Sur les pas des Templiers en Bretagne, Normandie, Pays de Loire

Projet BeaucéantSur les pas des Templiers en Bretagne, Normandie, Pays de Loire

Auteur : Dumontier - Bernage
Henri Veyrier - 1986

En partenariat avec Amazon.fr

Projet Beaucéant

Description :

L'ordre du Temple fut créé en 1118 à Jérusalem par le chevalier Hugues de Payns, d'origine champenoise, son lieutenant Geoffroy de Saint-Omer et sept autres chevaliers.
Ces «pauvres chevaliers du Christ» furent logés par Baudouin II, qui venait de monter sur le trône de la Ville Sainte, dans une aile de la mosquée d'El Aqsa, d'où le nom que prit l'Ordre. Soutenus par Bernard de Clairvaux et par le pape Honorius II, ils reçurent leur règle au Concile de Troyes en 1128.

Elle fut complétée au concile de Pise en 1134. Ils avaient reçu aussi la chlamyde blanche — destinée aux dignitaires. Eugène III y ajouta la croix pattée quelques années plus tard (1146). Latine, cette croix désignait un personnage de haut-rang. Les écuyers, les servants et, plus tard, les chapelains étaient vêtus de noir.
Le gonfanon était d'ailleurs noir et blanc, les templiers l'appelaient baussant. Ils auraient, selon certains, adoré une idole : le Baphomet dont les descriptions ont été des plus fantaisistes.
Peut-être n'était-ce tout simplement qu'une copie réduite et sertie de pierres précieuses du «bota fumeiro», l'immense encensoir de Saint Jacques de Compostelle.

Arrivés en Occident, les Templiers reçurent de nombreux dons de souverains, de seigneurs, voire de simples individus fortunés. Partout s'élevèrent bientôt des commanderies. Il y en avait environ neuf mille en Europe lors de l'arrestation des chevaliers.
Mais, sauf exception (principalement dans la péninsule ibérique encore partiellement occupée par les Maures) ce n'étaient pas des forteresses. La règle du Temple interdisant de combattre les chrétiens, il s'agissait généralement d'exploitations plus ou moins fortifiées, nanties d'une chapelle et souvent d'une piscine pour élever les poissons.

En 1140, l'Ordre commença son installation à Paris, assainit les marais extra muros qu'il avait reçus en don et édifia là une place-forte jouissant de toutes les franchises et où vivaient une foule de clients : artisans, commerçants, corps de métier de toute nature, surtout des bâtisseurs.

L'auteur :

...

Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route