Auteur : Jean Martin
Chirel BW - 1986
Le colloque organisé par le Comité d'histoire religieuse du Brabant wallon, autrement dit le Chirel, les 20 et 21 septembre 1986 à Louvain-la-Neuve a recueilli un franc succès.
Fascinés par le halo de gloire et de légendes qui entoure l'histoire des Templiers tant dans leur lutte en Palestine au temps des Croisades que dans la tragédie qui a marqué leur suppression en 1312, fascinés aussi par ces chevaliers de l'Ordre de Malte qui perpétuent encore de nos jours les activités caritatives des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, unis dans leur combat contre l'infidèle tant en Palestine qu'en Méditerranée orientale, à l'époque des barbaresques, certains participants ont peut-être mal perçu la portée exacte du colloque.
L'intention des organisateurs n'était pas d'évoquer l'histoire des Templiers et des Hospitaliers dans le cadre de l'Europe et du Moyen-Orient -cela pourrait constituer le thème d'un colloque national et même international- mais bien de retracer l'histoire plus prosaïque de leur présence dans notre Brabant wallon, appelé autrefois le Roman Pays de Brabant, et ce à travers leurs commanderies.
Chez nous, pas d'épopée chevaleresque, pas de grandes batailles, mais bien des fermes, des terres, des dîmes, des rentes dont les revenus alimentaient à proportion d'un tiers les caisses des ordres.
Cette histoire, à peine esquissée, a l'avantage de relier l'histoire locale à la grande histoire et de nous faire connaître un aspect souvent ignoré du Temple et de l'Hôpital.
...