Auteur : Laurent Dailliez
Impress Sud - 1978
L'auteur bien connu pour ses travaux sur les Ordres militaires et sur l'Ordre du Temple en particulier livre aux lecteurs une nouvelle province templière, résultat de ses recherches sur les possessions des chevaliers dans les provinces de l'Ordre situées tant sur le territoire français que sur celui de la Belgique.
Prenant comme base de départ les grandes commanderies majeures, nous trouvons les inventaires des documents concernant les commanderies dépendantes, des simples maisons, des granges et des diverses possessions. Certains lieux, dits Templiers ne le sont pas mais d'autres inconnus apparaissent au grand jour.
66 possessions templières ont été recensées par l'auteur, ce qui donne un bel échantillon de cet Ordre qui fut la proie de Philippe dit le Bel mais le Faux Monnayeur, lequel, roi de France prit la déconfiture lors des Matines de Bruges et de la révolte des communiés flamands, manifestations qui furent dirigées soit par le commandeur du Temple en Flandre, soit par celui de Bruges.
Laurent Dailliez est un historien français. Ses publications concernent principalement la Provence et les Templiers. Il a écrit l'article concernant les « Templiers » dans l'Encyclopædia Universalis. Il est docteur en histoire, diplômé de l'École pratique des hautes études (IVe section). Il est mort en 1991 d'un accident de la route. Le musée départemental d'art sacré de Pont-Saint-Esprit (près de Nîmes) conserve sa bibliothèque et ses fichiers.