Une confrérie de moines soldats qui, par la grâce des papes, des rois chrétiens et des populations, devient pour plus de deux siècles un ordre supranational extraordinairement riche et puissant.
Un roi de France étranglé par la crise économique, qui n'a de cesse de s'emparer des immenses biens des Templiers et n'hésite pas pour cela à leur intenter un procès en hérésie qui les conduira au bûcher.
Un pape qui, au terme d'une longue bataille diplomatique et juridique contre le roi, se résigne à sacrifier l'Ordre du Temple pour éviter un schisme: le concile de Vienne, en 1312, signera la fin de l'Ordre.
Depuis des siècles l'histoire glorieuse des chevaliers templiers tout entiers voués par la foi et les armes à la défense de la chrétienté, leur fin tragique, enveloppée de mystère et de bruits sulfureux, nourrissent les curiosités et les plus folles légendes.
Au cœur d'une littérature souvent fantaisiste, la passionnante enquête de Barbara Fraie se détache comme un récit limpide et exigeant, fondé sur des recherches originales qui ont conduit l'auteur à quelques surprenantes découvertes.
Barbara Frale, historienne, docteur de l'université de Venise, est attachée au Service des Archives Secrètes du Vatican.
Ses travaux portent sur l'histoire des Templiers - plus particulièrement sur les documents du procès - auxquels elle a consacré plusieurs ouvrages.