En 1983, alors que nous préparions un ouvrage sur le village Templier de Campagne sur Aude, nous avons découvert dans les archives de Malte un parchemin assez singulier, se distinguant des autres documents par sa forme particulière.
Peu large et d'une longueur inhabituelle, ce document se compose de trois manuscrits cousus à la suite l'un de l'autre, formant un rouleau contenant non moins de deux cent quarante huit lignes, d'une écriture serrée, en latin médiéval, présentant un aspect, à première vue, absolument indéchiffrable.
Cependant, lors d'une entrevue avec le grand spécialiste, Monsieur Jean Duvernoy, auquel nous avons soumis ce document, il nous a été possible d'obtenir une transcription de l'ensemble, nous permettant à partir de là, d'entreprendre le présent travail.
Ce parchemin est la relation d'une procédure que firent en l'an 1243 les Templiers de Campagne, à Bernard Oth du Bézu, pour récupérer leurs biens.
Par ailleurs, nous avons procédé à des recoupements et analyses, sur d'autres documents, dont ceux du "Cartulaire des Templiers de Douzens" publié par Elisabeth Magnou et Pierre Gérard, sous la direction de Philippe Wolff.
Nous avons pu trouver et établir des précisions de la plus haute importance, venant confirmer et éclairer bien des points intéressants et nouveaux de notre histoire régionale et par là, également locale.
En publiant cet essai, nous voudrions avant tout susciter des réactions encourageantes, nous permettant de poursuivre nos recherches et par là, confronter avec d'autres, nos découvertes, dans un but constructif et tellement passionnant.
C'est dans cet esprit d'ailleurs, que nous livrons quelques photos de pierres gravées des environs, conscient malgré tout du danger que cela peut représenter, venant de la part de certains "chercheurs" clandestins et saccageurs. C'est d'ailleurs à dessein que nous taisons les noms des lieux où se trouvent ces gravures.
---