Auteur : Monique Sieuzac
Editions Cheminements - 2007
Au cours des XIIe et XIIIe siècles, Templiers et hospitaliers ont créé de nombreuses commanderies dans l'actuel département du Lot-et-Garonne. D'Agen à la Tour d'Avance, ces établissements ont été constitués grâce aux bienfaits de la noblesse locale et des grands de ce temps. Romerstaing, le Temple-sur-Lot, Port Sainte-Marie, Argenteins, Agen et Gimbrède furent six importantes commanderies qui possédaient des annexes en de nombreuses localités du département gascon. Ayant pour la plupart la forme d'établissements ruraux, elles assuraient aussi un logement de passage à de nombreux pèlerins de la chrétienté occidentale.
Parfaitement structurées et hiérarchisées, administrées par des hommes soumis à une règle communautaire, ces vastes exploitations agricoles avaient acquis une importance exceptionnelle. Les commandeurs partageaient souvent le pouvoir politique avec les seigneurs laïques locaux. La fonction des commanderies dans l'aménagement du pays, et dans sa maturation religieuse, fut donc très importante et reste encore identifiable ici et là en Gascogne.
Illustré par de nombreuses (110) photographies (en couleurs) réalisées par un professionnel, cet ouvrage présente les vestiges des maisons templières et Hospitalières du Lot-et-Garonne.
Monique Sieuzac, spécialiste du sujet, a exercé le métier d'institutrice. Elle est aujourd'hui à la retraite.