Auteur : Laurent Dailliez
Librairie Académique Perrin - 1998
Parmi les multiples ouvrages consacrés aux Templiers, celui de Laurent Dailliez émerge. Il est devenu un « classique ».
L'histoire de l'ordre des Templiers a été souvent déformée ou obscurcie, depuis bientôt sept siècles, par le tissu de secrets, de mystères et de légendes dont tant d'auteurs l'ont enrobée, et au premier chef par les prétextes (hérésie, idolâtrie, sodomie) dont usa Philippe le Bel, avec la complicité du pape Clément V et des inquisiteurs, pour obtenir, au terme de sept ans de procès (1307-1314), la dissolution de l'ordre et la mort de tous ceux qui avaient refusé d'avouer.
Laurent Dailliez a examiné et confronté quelque 14 500 documents d'origine pour restituer avec précision, clarté, rectitude, sans aucun parti pris, la véritable histoire des deux siècles de vie de ce prestigieux ordre religieux de chevalerie.
Laurent Dailliez est un historien français. Ses publications concernent principalement la Provence et les Templiers. Il a écrit l'article concernant les « Templiers » dans l'Encyclopædia Universalis. Il est docteur en histoire, diplômé de l'École pratique des hautes études (IVe section). Il est mort en 1991 d'un accident de la route. Le musée départemental d'art sacré de Pont-Saint-Esprit (près de Nîmes) conserve sa bibliothèque et ses fichiers.