Templiers : De Jérusalem aux commanderies de Champagne

Projet BeaucéantTempliers : De Jérusalem aux commanderies de Champagne

Auteur : Collectif
Somogy, Editions d'art - 2012

En partenariat avec En partenariat avec Amazon.fr

Projet Beaucéant

Description :

Délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem !

L'appel du pape Urbain II est accueilli avec enthousiasme par les chevaliers d'Occident qui reprennent la Ville sainte le 15 juillet 1099.
Mais les croisés manquent de bras et d'argent. La Champagne va y pourvoir!

Abandonnant femme et enfants, Hugues de Payns part s'installer à Jérusalem et il y fonde la confrérie des «pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon», chargée d'assurer la sécurité des pèlerins.
Il est bientôt rejoint par son seigneur, le comte de Troyes Hugues Ier, qui devient templier à son tour.
Forts du soutien de Bernard, le célèbre abbé de Clairvaux, les frères du Temple forment en 1129 le premier ordre religieux-militaire de la chrétienté.
Moines et soldats, faisant vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, ils vouent leur existence à la défense de la Terre sainte, jusqu'à la mort.

Avec le concours des meilleurs spécialistes, ce livre fait revivre l'épopée templière entre Orient et Occident. À partir des archives inédites de l'ordre du Temple, les auteurs retracent l'histoire des commanderies de Champagne, parmi les plus anciennes de France; ils évoquent la vie quotidienne des templiers, tout à la fois guerriers, commerçants, artisans et exploitants agricoles.
Enfin, les différentes facettes du mythe sont explorées.
Pourquoi l'arrestation et le procès? Y avait-il un trésor? Les templiers ont-ils pu s'enfuir et recréer une nouvelle confrérie ? Qu'en disent la littérature, le cinéma ou la bande dessinée?

Les auteurs :

Christian AMALVI : Ancien conservateur à la Bibliothèque nationale, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier III. Ses travaux portent sur la mémoire de la France et des Français, saisie à travers les manuels scolaires, les ouvrages de vulgarisation historique et l'iconographie populaire. Il a notamment publié Le Goût du MoyenAge (2001) et Les Héros des Français. Controverses autour de la mémoire nationale (2011).

Pierre AUBE : Médiéviste et enseignant à la retraite, il est l'auteur de la biographie de référence de Bernard de Clairvaux (2003). Parmi ses autres travaux : Baudouin IV de Jérusalem (1996), Thomas Beckett (1988) ou encore Godefroy de Bouillon (1985).

Malcolm BARBER: Professeur d'histoire médiévale à l'université de Reading. Son ouvrage Le Procès des Templiers, plusieurs fois réédité depuis 1978, est la référence sur le sujet. On lui doit également d'autres livres sur les ordres militaires, l'hérésie cathare et les croisades.

Arnaud BAUDIN : Adjoint au directeur des archives de l'Aube et l'un des deux commissaires scientifiques de l'exposition "Templiers. Une histoire, notre trésor". Spécialiste de sigillographie médiévale, il publie en 2012 sa thèse intitulée Emblématique et pouvoir. Les sceaux des comtes de Champagne et de leur entourage (fin XIe-début XIVe siècle).

Ghislain BRUNEL : Archiviste-paléographe et conservateur en chef du patrimoine au département de l'Ancien Régime des Archives nationales. Auteur de différents travaux sur la société du Laonnois et du Soissonnais au Moyen Age, il est l'un des deux commissaires scientifiques de l'exposition "Templiers. Une histoire, notre trésor", après avoir été celui de l'exposition « L'Affaire des Templiers, du procès au mythe» (Archives nationales, 2011).

Simonetta CERRINI : Spécialiste de la spiritualité laïque du Moyen Age et auteur d'une thèse sur la règle de l'ordre du Temple. Elle a publié en 2007 "La Révolution des Templiers. Une histoire perdue du XIIe siècle" et prépare une édition critique de la Règle.

Pierre-Vincent CLAVERIE : Spécialiste de l'Orient latin, il a rédigé une thèse sur l'ordre du Temple en Terre sainte et à Chypre, publiée par le CNRS chypriote en 2005, et un mémoire d'habilitation sur la politique orientale du pape Honorius III, en cours d'édition.

Patrick DEMOUY : Professeur d'histoire médiévale à l'université de Reims Champagne - Ardenne et professeur associé à l'Institut catholique de Paris. Il a consacré ses travaux à l'histoire de la cathédrale de Reims et à ses archevêques, en particulier sa thèse, "Genèse d'une cathédrale, Les archevêques de Reims et leur Eglise aux XI-XII° siècles", qui a reçu en 2006 le grand prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Alain DEMURGER : Maître de conférences honoraireà l'université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Spécialiste incontesté de l'ordre du Temple sur lequel il a publie plusieurs ouvrages de référence (Les Templiers. Une chevalerie chrétienne au Moyen Age, 2008), il a également consacré ses travaux à l'histoire du pouvoir royal et de ses agents aux XIVe et XVe siècles et aux croisades.

Nicolas DOHRMANN : Archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine, directeur des archives de l'Aube et commissaire général de l'exposition "Templiers. Une histoire, notre trésor".

Jean FLORI : Ancien directeur de recherche au CNRS, au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, spécialiste des XIe et XIIe siècles et des idéologies guerrières (chevalerie, croisade, guerre sainte, jihad, eschatologie). Il est notamment l'auteur de l'ouvrage "La Guerre sainte. La formation de l'idée de croisade dans l'Occident chrétien (2001)".

Pierre GANDIL : Archiviste-paléographe, conservateur de bibliothèque et directeur adjoint de la médiathèque du Grand Troyes. Sa thèse de l'École nationale des chartes était intitulée "Etudes grecques à l'abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle".

Valérie ALANIECE et François GILET : Spécialistes de la commanderie d'Avalleur et des templiers. Valérie Alanièce est journaliste au quotidien L'est-éclair. François Gilet a été président du Centre d'études médiévales de Champagne-Ardenne et l'organisateur entre 1995 et 2001 de six éditions du Mois médiéval. Ils s'intéressent actuellement à l'implantation champenoise en Morée à l'issue de la quatrième croisade.

Philippe JOSSERAND : Agrégé d'histoire, ancien élève de l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Nantes, il est l'auteur d'une thèse intitulée "Eglise et pouvoir dans la péninsule Ibérique. Les ordres militaires dans le royaume de Castille (1252-1369)", publiée en 2004, et a codirigé, avec Nicole Bériou, "Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au MoyenAge", publié en 2009.

Thierry LEROY : Président de la Fondation Hugues de Payns et membre résident de la Société académique de l'Aube. Spécialiste du fondateur de l'ordre du Temple (Hugues de Payns. La naissance des Templiers, 2011), il prépare une thèse de doctorat sur l'implantation templière en Champagne à l'université de Reims Champagne-Ardenne.

Michel MIGUET : Docteur en archéologie. Spécialiste de l'architecture des commanderies templières, il a consacré sa thèse, sous la direction de Léon Pressouyre, aux établissements des ordres militaires en Normandie (Templiers et Hospitaliers en Normandie, CTHS, 2005). Plus récemment, il a publié "Les Templiers en Bourgogne (2009)".

Marie-Adélaïde NIELEN : Archiviste-paléographe et conservateur en chef au département de l'Ancien Régime des Archives nationales. Spécialiste de sigillographie médiévale et de l'Orient médiéval, elle a publié en 2011 le tome 3 du "Corpus des sceaux du Moyen-Age" consacré aux Sceaux des reines et des enfants de France.

Alain PROVOST : Agrégé d'histoire et maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'université d'Artois. Il a publié en 2010 "Domus Diaboli. Un évêque en procès au temps de Philippe le Bel", consacré au procès de Guichard, évêque de Troyes.

Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route