Auteur : Jean Luc Alias
Pascal Galodé Editeurs - 2013
Les Templiers s’installèrent dans le Lot vers 1153 en créant d’abord leur maison cheftaine du Quercy au Bastit-du-Causse, en plein Causse de Gramat.
Elle s’appuyait, au Sud, sur deux commanderies : Soulomès, fondée vers 1160, et Cras, créée en 1200 ; à l’Est sur celle de Durbans (fondée en 1160) et au Nord, sur celle de Martel.
À Figeac, une commanderie existait hors les murs, en 1187, et dépendait de la commanderie de Cahors, fondée en 1190 dans le quartier des Badernes.
Quant à la commanderie de La Tronquière, créée vers 1250, certains des historiens lui attribuent une origine templière et d’autres une formation hospitalière.
À la frontière du Lot et du Tarn-et-Garonne l’importante commanderie templière de Lacapelle-Livron fut fondée à la fin du XIIe siècle : elle possédait de nombreuses dépendances dans l’actuel département du Lot, en particulier à Carnac et à Trébaix, au sud-ouest de Cahors.
Rigoureusement organisées et hiérarchisées, ces commanderies étaient au centre d’un réseau plus ou moins étendu de maisons fortes, de métairies, de chapelles, de prieurés, d’hôpitaux, de léproseries, de droits et de rentes divers, le tout constituant un important patrimoine, développant une politique de production diversifiée et efficace. Une courte prosopographie des Templiers complète cette étude.
De formation supérieure en gestion comptable des entreprises, historien et ex-directeur de publication des revues Templarium, Le Médiéviste Magazine, Terres Celtiques et Terres Cathares, Jean-Luc Alias a rédigé plusieurs articles sur le sujet et le Moyen-âge en général. Auteur aussi des livres Acta Templarorium et L’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, il a participé à l’élaboration du livre de Monique Sieuzac Templiers et Hospitaliers dans le Lot-et-Garonne. Actuellement, l’auteur poursuit son travail prosopographique des Templiers : une étude d'environ 1000 pages, et quinze ans de recherches.