Les origines d'un village, d'un château, d'une église sont par nature mystérieuses puisque la plupart du temps la documentation ne remonte pas jusqu'au point de départ. Mais le mystère devient plus sollicitant encore quand on dispose d'une tombe énigmatique tenue pour celle d'un Templier et que ce fossile des siècles oubliés s'agrérnente d'une légende relative au défunt évoquant en clair obscur, en termes précis mêlés de zones d'ombre, un évènement d'un passé lointain.
Il était donc naturel qu'après ses “Regards sur Saint-Brisson-sur-Loire et ses environs", Joël SAULNIER oriente son investigation vers "Le Templier de Saint-Brisson-sur-Loire” en s'efforçant de déchiffrer sa sépulture et de trouver les circonstances ayant pu faire naître l'allégorie du Festin dont il aurait été l'ordonnateur.
ll mène son enquête sans négliger les "secrets" du Temple et sans y accorder d'importance excessive, cherchant dans le passé local, notamment dans la commanderie de Chambeugle-Montbouy et dans celle voisine de Villemoison, près de Cosne, fondée peu après, en 1189, des signes utilisables ainsi qu'au travers des hypothèses historiques formulées par plusieurs auteurs.
Bien sûr, il ne propose aux lecteurs que des pistes, d'autant que les preuves sont difficiles à apporter. Néanmoins, ce faisant, il éclaire le contexte du Templier de Saint-Brisson et donne des directions de réflexion pour affiner davantage l'explication de la légende, le temps qu'elle illustre, et même pour assigner une identité aux personnages qu'elle met en scène.
C'est donc, une nouvelle fois, une contribution à la connaissance et à la mise en lumière de Saint-Brisson qu'apporte Joël SAULNIER. Elle ne manquera pas de susciter intérêt et curiosité.
Joël SAULNIER est président fondateur de l'Association Historique du Marquisat de Saint-Brisson-sur-Loire : Les Briconètes, composée de trois sections : "Histoire", "Généalogie" et Le Moulin à Vent de Saint-Firmin-sur-Loire".