Auteur : Dumontier - Bernage
Henri Veyrier - 1986
De nombreux livres ont paru sur les Templiers mais jamais encore, à notre connaissance, le sujet n'avait été étudié systématiquement de cette façon.
Nous avons choisi de traiter régionalement l'implantation templière en France et en Terre Sainte. Après une introduction générale, nous partirons donc «sur les pas des Templiers ».
D'autre part nous avons rassemblé une très abondante iconographie (documents anciens, dessins, reconstitutions, plans, cartes, photos de monuments, etc...) afin de vous faciliter ce voyage dans l'espace et dans le temps. Bien souvent, malgré la «pointe de mystère» inévitable, le sujet reste sec et lointain. Nous avons tenté de reconstituer pour vous le cadre de vie des Templiers en recherchant les monuments qu'ils ont connus.
Le présent volume est le premier de la collection, c'est pourquoi il est consacré, pour moitié environ, à des généralités : histoire de l'Ordre, problèmes particuliers (ésotérisme, filiations). Dans la deuxième partie, notre étude de la Villeneuve du Temple ne s'arrête pas à 1314. En effet, les «monuments templiers» gardent toute leur personnalité après la dissolution de l'Ordre et on ne peut parler de l'Enclos du Temple de Paris sans évoquer son histoire jusqu'à sa destruction au début du XIXème siècle. Pour certains, d'ailleurs, l'incarcération de Louis XVI et le mystère Louis XVII sont dans le droit fil de l'exécution de Jacques de Molay. On a dit quelquefois que des révolutionnaires auraient demandé l'incarcération au Temple de Louis XVI et sa famille en expiation de la mort du dernier Grand-Maître. Ainsi, certains lieux privilégiés semblent favoriser les «grandes énigmes», la Villeneuve du Temple est de ceux-là.
Nous ne saurons jamais tout de l'histoire templière ; six siècles ont passé et l'histoire contemporaine elle-même est loin d'avoir livré tous ses secrets. Mais tout le mystère qu'on leur attribue n'est pas toujours justifié — nous aborderons ces questions dans les chapitres deux et quatre. Quoi qu'il en soit, l'architecture templière ne manque pas d'intérêt et nous serions heureux que ces promenades puissent aider à mieux faire connaître et protéger ce patrimoine monumental.
...