C'est une nouvelle lecture de l'histoire templière que propose cet ouvrage.
Bien loin des interprétations hasardeuses et d'un certain ésotérisme de bazar, il s'agit là de comprendre comment l'Ordre fonctionnait et de quelle façon il a constitué l'immense fortune qui lui permettait de financer ses croisades, notamment.
De Saint-Gilles-du-Gard à la Bigorre, du Roussillon au Larzac, de Douzens à Vaour, de Nérac à Cahors, de Montsaunès à Espalion, l'auteur a exhumé la mémoire des sites templiers qui jalonnent l'Occitanie et la Catalogne, de seigneuries en exploitations agricoles.
Sa recherche s'appuie sur un minutieux examen des archives lesquelles ont permis de mieux appréhender l'économie de l'Ordre, fondatrice de sa puissance.
Se fondant sur de nombreux documents d'époque ainsi que sur une multitude de cartes, ce livre permet de dresser un tableau aussi objectif que possible de la présence et de l'influence templières dans le Sud de la France.
Simon Jean est né en 1926. Retraité de l'Enseignement, il a collaboré à diverses revues pédagogiques et culturelles. Encouragé par Georges Duby — auquel il avait soumis son travail — il a consacré plus d'une décennie à ses recherches sur les Templiers.