Auteur : Jeanine Redon
Nouvelles Presses du Languedoc - 2010
Le Sud-Est a joué un rôle capital dans l’histoire des moines soldats.
Les sites d’origine templière et hospitalière y sont nombreux, et certains méconnus, même des inventaires officiels. Quelques-uns, modifiés au cours des siècles ou récemment réhabilités, sont insérés dans la vie contemporaine.
Ce livre, fruit de nombreuses recherches de l’auteur en archives et sur le terrain, prend également en compte les travaux les plus autorisés sur la question. Il nous permet de visiter un à un, les châteaux, commanderies et autres vestiges de l’ancien patrimoine architectural des ordres militaires. Il s’ouvre sur le récit du passé tumultueux des Templiers et des Hospitaliers : les premiers disparus dans la violence, victimes d’intrigues et de manoeuvres politiques ; les seconds bénéficiaires de cette disparition, avant de devenir l'ordre de Malte.
Ce guide, abondamment illustré, se décline en 26 itinéraires détaillés (avec cartes), de longueurs variées, répartis dans les cinq départements du Languedoc-Roussillon et dans les zones limitrophes de l’Aveyron et de l’Ardèche. L’histoire mouvementée de ces lieux ayant appartenu à l’un ou à l’autre de ces ordres guerriers – et souvent aux deux – nous est contée siècle après siècle.
L’auteur mentionne également au passage les monuments médiévaux d’autres origines les plus remarquables, et plus généralement les sites d’intérêt touristique à ne pas manquer. Elle nous donne enfin des conseils pratiques pour profiter au mieux de notre séjour dans la région.
Jeannine Redon est historienne et docteur en archéologie préhistorique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de Montpellier, dont le premier, À travers le fief des Guilhem (1980), a été couronné par l’Académie française.
Dans des cadres associatifs successifs – Association de sauvegarde du château d’Aumelas, Comité des amis du vieux Montpellier, Connaissance du Languedoc, et maintenant Association de sauvegarde et de valorisation des sites templiers et hospitaliers – elle conduit depuis des années des reconstitutions historiques et des actions de sauvegarde en faveur du patrimoine, dans l’ensemble de la région.