Pas de diaporama disponible

France, département de l'Aisne

Projet BeaucéantLa maison de Billy

France, département de l'Aisne, à environ 20 km au sud de Soissons, commune de Billy-sur-Ourcq.

Billy sur la carte de Cassini
Billy sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

La première mention de l'existence d'une maison templière à Billy-sur-Ourcq date de 1236, lorsqu'on trouve dans les archives de Jacques de Bazoches(1), évêque de Soissons, un document mentionnant le don fait à l'Ordre par Gaudefroy, seigneur de Margival(2).
Ce don initial portait sur l'ensemble des biens que ce seigneurs possédait à Billy, terres, bois, prés, cens, droits de justice, sa seigneurie,... et sa maison, à charge pour l'Ordre de lui verser une rente annuelle de de 10 livres.

En 1239, l'abbé de Longpont(3) cédait à Robert, commandeur de la maison de Mont de Soissons, pour le prix de 30 livres de Provins, la maison que l'abbaye possédait à Billy, maison ayant appartenu autrefois à Gauthier, curé de la paroisse.

L'inventaire dressé en 1309 à la demande du Grand Prieur de France de l'Ordre de l'Hopital, montre que cette maison de Billy avait un domaine d'environ 80 arpents(4) et avait un revenu de 57 livres 4 sols.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Jacques de Bazoches, fils de Nicolas de Bazoches et d'Agnès de Chérisy (ou Quierzy). Il est né vers 1195 et mort en 1242. Il est évêque de Soissons de 1219 à sa mort. En 1226, suite à la mort de Guillaume de Joinville, évêque de Reims, et en tant que premier suffragant de l'archidiocèse, il sacre le jeune roi Louis IX de France à Reims.

(2)Petit village situé à une douzaine de km au nord-est de Soissons.

(3)L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Longpont a été fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux à la demande de l'évêque de Soissons, Josselin de Vierzy. Son église abbatiale a été construite entre 1192 et 1227, date de sa consécration en présence du roi de France Louis IX.

(4)En fonction des régions, un arpent valait plus ou moins 50 ares.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved