Pas de diaporama disponible
France, département de l'Aisne, à environ 20 km au sud de Soissons, commune de Billy-sur-Ourcq.
La première mention de l'existence d'une maison templière à Billy-sur-Ourcq date de 1236, lorsqu'on trouve dans les archives de Jacques de Bazoches(1), évêque de Soissons, un document mentionnant le don fait à l'Ordre par Gaudefroy, seigneur de Margival(2).
Ce don initial portait sur l'ensemble des biens que ce seigneurs possédait à Billy, terres, bois, prés, cens, droits de justice, sa seigneurie,... et sa maison, à charge pour l'Ordre de lui verser une rente annuelle de de 10 livres.
En 1239, l'abbé de Longpont(3) cédait à Robert, commandeur de la maison de Mont de Soissons, pour le prix de 30 livres de Provins, la maison que l'abbaye possédait à Billy, maison ayant appartenu autrefois à Gauthier, curé de la paroisse.
L'inventaire dressé en 1309 à la demande du Grand Prieur de France de l'Ordre de l'Hopital, montre que cette maison de Billy avait un domaine d'environ 80 arpents(4) et avait un revenu de 57 livres 4 sols.
(1)Jacques de Bazoches, fils de Nicolas de Bazoches et d'Agnès de Chérisy (ou Quierzy). Il est né vers 1195 et mort en 1242. Il est évêque de Soissons de 1219 à sa mort. En 1226, suite à la mort de Guillaume de Joinville, évêque de Reims, et en tant que premier suffragant de l'archidiocèse, il sacre le jeune roi Louis IX de France à Reims.
(2)Petit village situé à une douzaine de km au nord-est de Soissons.
(3)L'abbaye cistercienne Notre-Dame de Longpont a été fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux à la demande de l'évêque de Soissons, Josselin de Vierzy. Son église abbatiale a été construite entre 1192 et 1227, date de sa consécration en présence du roi de France Louis IX.
(4)En fonction des régions, un arpent valait plus ou moins 50 ares.