Le Califat Fatmide du Caire a été créé en 969, lorsque le Calife Al-Muizz li-Dîn Allah(3), après avoir conquis une grande partie de l'Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, une partie du Maroc, certaines îles méditerranéennes et la Sicile) envoie ses troupes sous le commandement du général Jawhar al-Siqilli(4) à la conquête de l’Égypte.
Après une écrasante victoire contre la dynastie des Ikhchidides(5), qui régnait en Egypte pour le compte du Califat Abbasside(6) de Baghdad, le général Jawhar al-Siqilli entreprends la construction de la ville de al-Qâhira, signifiant "la Victorieuse" et que nous connaissons maintenant sous le nom du Caire (Cairo).
En 971, suite à un soulèvement berbère en Ifriqiya(7), la capitale du califat est transférée au Caire jusqu'en 1171 lorsque celui-ci disparait sous les coups de l'émir kurde Salah ad-Din Yusuf (Saladin), qui deviendra par la suite sultan d'Egypte et de Syrie.
(1)Le mot calife, parfois écrit khalife, ou caliphe, est un terme dérivé du verbe arabe khalafa signifiant "succéder". C'est le titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632.
(2)Les Fatimides (également appelés "Obeydides" ou "Banu 'Ubayd") sont une dynastie califale chiite ismaélienne d'ascendance alide qui a régné, depuis l'Ifriqiya (entre 909 et 969) puis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient.
(3)Al-Muizz li-Dîn Allah, de son nom complet abu tamim al-muʿizz li-din allah muʿad ben al-mansur, est le 4ème calife Fatimide. Il règne de 953 à 975. Il est le fils de son prédécesseur, Ismail al-Mansur (abu at-tahir al-mansur isma'il ben al-qaʾim). Il meurt en 975
(6)Les Abbassides sont une dynastie califale sunnite qui a régné sur le califat abbasside de Baghdad depuis l'an 750, lorsqu'ils succèdent aux Omeyyades, jusqu'à la conquête de la ville par les Mongols en 1258.