Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, West Midlands

Projet BeaucéantLa Maison de Cressing - Witham

Grande-Bretagne, Angleterre, région de East england, dans l'Essex, à environ 80 km au nord-est de Londres et 70 km au sud-est de Cambridge.

Le Temple de Cressing Le Temple de Cressing
© National Library of Scotland - Map Images

Dans une charte datée d'Evreux en 1136, la reine Mathilde fait don à l'Ordre du Temple du manoir de Cressing ainsi que des revenus de l'église du village. Ce don est confirmé par le roi Stephen (Etienne de Blois) dans une charte datée de la fin de son règne.

Ces deux souverains, ainsi que leur fils, Eustache IV de Boulogne(1), leur font également don du manoir et de la moitié du village de Witham par des chartes qui ont pour témoin Gilbert, comte de Pembroke(2), ce qui nous donne une date approximative pour la signature de ces chartes, à savoir entre 1138 et 1148.

Cette commanderie, qui est appelée dans les textes Cressing et parfois Cressing et Witham, a donc été parmi les premières implantations templières d'Angleterre. Elle figure même en tête d'une liste(3) établie en 1185 concernant les terres données aux Templiers ainsi que les donateurs.

Durant son règne, Etienne octroie à l'Ordre du Temple le droit d'établir un marché à Witham, un village situé à 5 km au sud. Ce droit sera confirmé plus tard par le roi Henry II.

Le 16 juillet 1199, le roi Jean 1er confirme à nouveau les donations du manoir de Witham avec les droits sur la moitié du village, l'organisation du marché et diverses autres libertés. Le roi accordera également en septembre 1213, le droit à l'Ordre d'organiser une foire de 3 jours au moment de la Décollation de St Jean Baptiste dans le hameau de Wulnesforde dans la paroisse de Witham.

En 1255, Peter De Rossa, curé et seigneur de Rivenhall prend l'habit de l'Ordre peu de temps avant sa mort et lui fait un don substantiel de plus de 100 acres de terres dans le village de Rivenhall. En contrepartie, l'Ordre fera faire des prière pour son âme la chapelle de Witham.

L'enquête effectuée en 1309, au moment de l'arrestation des Templiers en Angleterre, montre que les revenus de Witham s'élevaient à plus de 36 £ annuelles, toutes déductions de loyers et de frais divers faites. Cette enquête mentionne aussi que le marché était tenu tous les mardis et que les foires continuaient à se faire à la fête de la décollation de saint Jean-Baptiste.

Les inventaires effectués par la suite, par les hospitaliers et notament en 1313 et 1338, montrent que la commanderie de Witham ne cesse de se développer et de prodiguer des bénéfices à son nouveau propriétaire.

En 1381, la Révolte des Paysans(4) a entraîné la commanderie de Cressing dans la tourmente. Une enquête menée après cette insurrection montre que des paysans ont littéralement pillé la commanderie le 10 juin 1381 et emporté des armures, des vêtements, de l'or et de l'argent, d'autres biens et ont brûlé presque l'ensemble des livres de la bibliothèque de la commanderie.

En 1515, l'Ordre de l'Hopital loue les manoirs de Cressing et de Witham pour une durée de 24 ans à partir de la Saint-Michel à un certain John Edmonde, et à la Saint-Michel 1539, à un certain John Smyth pour une durée de 29 ans. A charge pour eux d'entretenir un chapelain pour qu'il vienne célébrer des offices dans la chapelle de chacun des manoirs trois fois par semaine.

A la Dissolution(5), les manoirs de Witham et de Cressing sont distribués par le roi Henry VIII à deux de ses barons et à leurs héritiers.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Eustache IV de Blois, ou Eustache IV de Boulogne. Il est né vers 1129 et mort en 1153. Il est le fils d'Etienne de Blois, duc de Normandie et futur roi d'Angleterre sous le nom d'Etienne Ier ou Stephen et de la comtesse Mathilde de Boulogne. En tant que fils aîné, il devient héritier du royaume d'Angleterre lorsque son père s'empare du trône en 1135. Il est comte de Boulogne de 1146 à sa mort en 1153.

(2)Gilbert fitz Gilbert de Clare, 1er comte de Pembroke. Il est né vers 1100 et mort en 1148. Il est le fils de Gilbert Fitz Richard de Clare et d'Alice de Claremont. Le roi Etienne Ier crée pour lui le titre de comte de Pembroke en 1138 pour le remercier de son dévouement à ses côtés pendant la Guerre Civile anglaise (Conflit de succession au trône d'Angleterre entre 1135 et 1153). Il se marie vers 1130 avec Isabel de Beaumont, la fille de Robert de Beaumont, 1er comte de Leicester et d'Elisabeth de Vermandois, fille d'Hugues Capet et d'Adélaïde de Vermandois.

(3)Il s'agit d'une enquête sur les possessions des Templiers faite en 1185 à la demande de Frère Geoffroy Fitz Stephen, maître de la province d'Angleterre de 1185 à 1195.

(4)Il s'agit d'une importante révolte de paysans qui a eu lieu entre mai et novembre 1381 et qui, commencée dans l'Essex, s'est rapidement étendue à tout le royaume d'Angleterre. Un des évènements marquants de cette révolte a été la prise de Londres par les rebelles à la mi-juin. Cette révolte a sans doute été causée par une conjonction de plusieurs facteurs, dont sans doute les conséquences de la peste noire qui a sévi partout en Europe entre 1347 et 1352, la levée de taxes de plus en plus conséquentes pour financer la guerre de Cent Ans contre la France et aussi l'instabilité du pouvoir politique à Londres.

(5)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell à partir de 1538.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A History of the County of Essex, Volume 2
    William Page ; Editions A. Constable, 1907
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route