France, département du Nord

Projet BeaucéantLa maison de Douai

France, département du Nord, ville de Douai.

En 1155, Thierry d'Alsace(1), Comte de Flandre, fait une donation aux frères du Temple d'Arras qui est à l'origine de la création de la commanderie de Douai.

Les archives font état d'un certain Robert, seigneur d'Attiches (ou Astriches) et de sa femme, dame Gillote qui fondent une chapelle dans l'église du Temple de Douai et qui demandent à être ensevelis au cimetière de la commanderie. De par leurs largesses envers l'Ordre, ils seront admis comme "confrères" et auront le privilège d'être enterrés auprès de leurs bénéficiaires.

Il nous est arrivé les noms de trois commandeurs du temple de Douai : Frère Robert en 1210 ; Frère Jean de Honnechies en 1296 et Frère Denis de le Gorghe en 1307.

Des bâtiments de la commanderie, il reste l'imposant portail d'entrée muni de deux portes, l'une cochère et l'autre piétonne, la grange située un peu à l'écart qui a été transformée en appartements et le corps de logis situé à l'arrière de l'ensemble. A l'emplacement de l'ancienne chapelle, se dresse actuellement un immeuble à appartements.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Thierry d'Alsace est comte de Flandre de 1128 à 1168. Il est né vers 1100 et mort en 1168. Il est le fils du duc de Lorainne Thierry II et de Gertrude de Flandre. Il se marie avec Marguerite de Clermont-Beauvaisis sans doute vers 1130, mais il devient veuf en 1133. Il participe à 4 expéditions en Terre Sainte. La première fois en 1139, où il s'illustre de telle façon que le roi Foulques d'Anjou lui donnera la main de sa fille Sybille. Il participe ensuite à la 2e Croisade aux côtés du Roi de France Louis VII. Il va pour la 3e fois en Terre Sainte en 1157 et la 4e fois en 1164.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Les commanderies du Grand Prieuré de France
    lien sur archive.org (volume 1 & volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved