Pas de diaporama disponible
Grande Bretagne, région du Eastengland, dans le Suffolk, à environ 50 km au nord-est d'Ipswich et 52 km au sud-est de Norwich, ville de Dunwich.
On ne connait pas exactement la date de création de la maison du Temple de Dunwich, mais lors de l'enquête menée après l'arrestation des Templiers en Angleterre en 1308, un document a été produit et fait état d'une donation, en tant que cadeau du roi d'Angleterre, aux frères du Temple de Dunwich d'une habitation et d'un moulin qui étaient en tenure par Jean de Cove. Ce document daté de 1185, donc à l'époque du règne de Richard Ier , indique que l'Ordre était déjà bien implanté à Dunwich à ce moment là.
En 1227, le roi Henry III confirmera cette donation.
En 1252, les revenus de la maison du Temple de Dunwich étaient évalués à 11 shillings par an.
A la suppression de l'Ordre en 1312, la maison de Dunwich est placée entre les mains d'agents royaux. Après avor été sous la garde de Simon de Heyfford, la maison est remise en 1313 entre les mains de John de Eggemere. Celui est alors sommé par la Couronne de payer à l'évêque de Norwich les arriérés de pension dûs pour l'entretien de deux anciens templiers qui ont été envoyés en pénitence dans des monastères de son diocèse. Ces deux Templiers étaient Robert de Spaunton et John Coffyn.
Par la site, la maison de Dunwich est transférée aux Hospitaliers qui la garderont jusqu'en 1540, date de la Dissolution(1). En 1313.
Au début du 17ème siècle, l'érosion des côtes grignotant régulièrement les terres depuis des siècles, emporte le domaine de l'Ordre qui va bientôt se retrouver sous les flots.
(1)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell au 16ème siècle.