Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre de l'Hopital : Gilbert d'Aissailly (o???? - 1183+ )

Source Abbé de Vertot - Histoire des Chevaliers Hospitaliers de S. Jean de Jerusalem
Gilbert d'Aissailly
Source : Wikipédia

Maître de l'Ordre de 1162 à 1170.

On ne connait rien de ce personnage jusqu'à son accession à la fonction de Grand-Maître de l'Ordre de l'Hopital ou il succède à Oger de Balben.

C'est sous son impulsion que le roi de Jérusalem Amaury Ier, va entreprendre ses campagnes en vue de conquérir l'Egypte, entre 1167 et 1169. Le Grand-Maître espérait en retour obtenir de nombreux domaines ainsi que des parts substantielles du butin.
Lors de l'une de ces campagnes, l'armée chrétienne s'empare de la ville de Bilbéis(1) le 03 ou 04 novembre 1168 que le Roi Amaury Ier remet entre les mains des Hospitaliers, mais ceux-ci, ne peuvent la garder que peu de temps, étant obligés de se replier vers Jérusalem début janvier 1169 à cause de l'arrivée de Shirkuh, chef militaure kurde et oncle de Saladin.

Accablé de reproches après cette longue campagne, qui a ruiné les réserves pécuniaires de l’Ordre et va le mettre à la merci de ses créanciers, il doit se résigner à se démettre de ses fonctions. Néanmoins, il fait en sorte d'organiser une élection conforme à la Règle de l'Ordre pour désigner son successeur.

Après sa démission, il décide de rentrer en Europe et d'aller en Angleterre. Malheureusement, le 19 septembre 1183, le bateau qu'il prend pour traverser la Manche coule au large de Dieppe et il meurt noyé.

C'est sous son magistère que l'Ordre de l'Hopital deviendra vraiment une force militaire, son rôle dans ce domaine se limitait jusque là à des actes de défenses.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Bilbéis est une ville d'Egypte située dans la partie sud-est du delta du Nil, à environ 65 km au nord-est du Caire.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Oger de Balben - Maître suivant : Gaston de Murols

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers
    M. de Saint-Allais; Paris 1839 - (lien sur archive.org)
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved