Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre de l'Hopital : Guérin (o???? - 1236+ )

Source Abbé de Vertot - Histoire des Chevaliers Hospitaliers de S. Jean de Jerusalem
Frère Guérin
Source : Wikipédia

Maître de l'Ordre de 1230/ 1231 à 1236.

Guérin est sans doute d'origine de France, car il est prieur de cette Langue depuis au moins 5 ou 6 ans lorsqu'on le nomme Grand-Maître de l'Ordre, peut-être à la fin de 1230, mais plus probablement au début de l'année 1231.

Au cours de la guerre civile(1) qui sévit dans le royaume de Jérusalem entre pro-impériaux et anti-impériaux, il tente, ainsi que Armand de Périgord, le maître du Temple de rester aussi loin des combats et des conflits que possible.

En 1232, l'Ordre achète définitivement au seigneur de Césarée le château de Cafarlet, dont il lui incombait déjà la charge depuis 1213.

En 1229, a la mort de Al-Nasir Kilij Arslan(2), l'émir de Hama, son frère et successeur, al-Muzaffar II Mahmud(3) refuse de continuer à payer le tribut qu'il doit à l'Ordre de l'Hopital pour s'assurer de son soutien. Pour le forcer à recommencer ces versements, en 1233 Guérin réunit une importante armée où sont présents les Templiers, des chevaliers et hommes à pied du royaume de Jérusalem, du royaume de Chypre, de la principauté d'Antioche. Ils effectuent plsueiurs raids dans la région de Hama et pillent plusieurs villes et villages. Sans aucune aide de l'extérieur, al-Muzaffar II Mahmud est forcé de reprendre le versement de ce tribut.

Guérin meurt en septembre 1236, dans des circonstances inconnues.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Cette guerre civile, connue de l'Histoire comme "la guerre des Lombards", a duré de 1228 à 1243. Elle opposait le royaume de Jérusalem et le royaume de Chypre, entre les "Lombards" (également appelés les impérialistes), les représentants de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, en grande partie originaires de Lombardie, et l'aristocratie de Terre Sainte dirigée d'abord par les Ibelins puis par les Montfort. La guerre a été provoquée par la tentative de Frédéric II de contrôler la régence pour son jeune fils, Conrad II de Jérusalem (Conrad IV de Hohenstauffen).

(2)Al-Nasir Kilij Arslan est l'émir ayyoubide de Hama de 1221 à sa mort en 1229. Il est le fils de Al-Mansur I Muhammad et le frère cadet d'Al-Muzaffar II Mahmud.

(3)Al-Muzaffar II Mahmud est l'émir ayyoubide de Hama de 1229 à sa mort en 1244. Il est le fils d'al-Mansour Muhammad et le frère aîné d'al-Nasir Kilij Arslan.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Bertrand de Thessy - Maître suivant : Bertrand de Comps

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers
    M. de Saint-Allais; Paris 1839 - (lien sur archive.org)
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved