La Commanderie de Hyères

Pas de galerie photo disponible

France, département du Var

France, département du Var, à environ 20 km à l'est de Toulon, ville de Hyères.

la première mention de l'arrivée des frères du Temple à Hyères date du 18 mai 1156, lorsque Raimon de Montredon(1), archevêque d'Arles donne à Pierre de la Rovière, maître des maisons de l'Ordre en Provence, l'église Saint-Martin de l'Amanarre, dépendance de l'abbaye Saint-Gervais de Fos(2).

On ne sait ni quand ni comment ni de qui les Templiers reçoivent le terrain qui leur permettra de s'installer au centre de la cité de Hyères, mais on sait néanmois qu'ils abandonnent l'église de Saint-Martin en 1166 à la demande de l'évêque au profit du chapitre des chanoines de Pignans.

La première mention de l'existence d'un commandeur à Hyères, le frère Jordan (Jourdan) date de 1198, lorsqu'il est cité comme témoin dans un acte de la commanderie du Ruou.

Un autre acte important mentionne encore la maison du temple de Hyères, il s'agit de l'acte de donation du castrum de Montfort aux Templiers par le comte de Provence Alphonse II Bérenger(3) en 1207 en paiement d'une importante livraison de blé faite par les frères de Hyères.

La maison de Hyères possédait de nombreux domaines agricoles disséminés dans toute la région. Au début du 13ème siècle, la maison de Toulon est rattachée à celle de Hyères, et au début du 14ème, ce sera au tour de celle de Peyrassol de lui être rattachée.

Des bâtiments composant la maison de Hyères, il ne reste que la tour appelée "Tour Saint-Blaise". Cette imposante construction se présente sous la forme d'un quadrilatère de presque 19 mètres sur 8 et d'une hauteur de près de 17 mètres. Une abside semi-circulaire vient terminer le côté sud de l'édifice.

La chapelle Saint-Blaise occupait tout le rez-de-chaussée de l'édifice.

Notes :

(1)

(2)

(3)Alphonse II Bérenger, né vers 1180, mort en février 1209. Il est comte de Provence de 1196 à 1209. Il est le fils d'Alphonse II, roi d'Aragon qui était comte de Provence sous le nom d'Alphonse Ier.


pour une bibliographie plus complète... Bibliographie
  1. "Hyères au Moyen-Age"
    Daniel Gaillard ; Editions Lacour-Rediviva 2005
  2. "Les Templiers en Provence"
    Laurent Dailliez; Alpes Méditerranée Editions, 1977
Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2020