Pologne, Voïvodie de Varmie-Mazurie, à environ 85 km au nord-est d'Olsztyn, 100 au sud-est de Kaliningrad, ville de Kętrzyn.
Rast, ainsi que l'endroit s'appelait avant le 14éme siècle apparaît dans les actes pour la première fois en 1329 lorsque les Teutoniques s'emparent du gród(1) prusse, le rasent et y construisent à la place un poste de garde composé d'une tour fortifiée située au sommet d'un monticule de terre et d'une enceinte en bois. A ce moment, l'Ordre Teutonique rattache ce poste de garde à la forteresse de Balga avant de le réunir plus tard à celle de Ryn, beaucoup plus proche.
En 1345 et 1348, Algirdas, le Grand Duc de Lituanie(2) et son frère Kęstutis(3) effectuent plusieurs raids contre les fortifications teutoniques de la région et détruisent à chaque fois ce fortin. Dans la deuxième moitié du 14ème siècle, profitant d'une période de paix toute relative, les Teutoniques utilisent ce répit pour commencer la construction d'un château en pierres et en briques.
Dans le même temps, une cité, peuplée en majorité de colons germaniques, se développe autour de la place forte.
En 1357, Hennig Schindenkopf, commandeur de Balga, octroie les droits et privilèges de ville à cette cité. A partir de cet instant, elle prend le nom de Rastenburg au lieu du nom prusse de Rast.
Après la bataille de Grunwald en 1410(5), le commandant de la garnison, le chevalier Jachort, et le maire de la ville, Herman Bardin, décident de se rendre et de remettre la ville et le château aux mains des troupes polonaises. En vertu du traité de paix(6) signé l'année suivante, le château redeviendra une propriété de l'Ordre Teutonique.
En 1454, après le déclenchement d'une nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et le Royaume de Pologne(7), les habitants polonais de la ville, paysans et bourgeois, se révoltent et enlèvent le château. Le commandeur Wolfgang Sauer est capturé et emprisonné. Plusieurs jours plus tard, son corps est retrouvé dans un étang situé à proximité du château.
Le meurtre de ce haut fonctionnaire provoque la fureur des commandants de l'armée teutonique qui menacent sans cesse la ville de représailles. Après 1461, les habitants polonais s'enfuient de la ville qui retourne dans le giron de l'Ordre Teutonique. Ce retour de l'Ordre à Rastenburg sera confirmé lors du deuxième traité de paix de Toruń(8).
Au cours de la dernière guerre polono-germanique (1519-1521), le grand maître de l'Ordre rassemble à Rastenburg des troupes mercenaires pour aller attaquer la ville de Reszel. Mais, attaquée par des troupes de Tatars au service du roi de Pologne, cette troupe de mercenaires et de teutoniques commandés par le Grand Maître Albrecht Hohenzollern doit battre en retraite et revenir se réfugier dans les murs du château.
Après la sécularisation de l'Ordre et la création du duché de Prusse, le château devient le siège du gouverneur provincial.
Au cours des siècles suivants, le château est affecté à diverses fonctions et change régulièrement de propriétaires. Complètement détruit en 1945, il est reconstruit entre dans les années '60 sur base de l'apparence qu'il avait au 19ème siècle.
Le premier poste de garde érigé par les Teutoniques à la place du gród prusse se trouvait sur un promontoire entouré d'un petit lac. Après les destructions lituaniennes, la décision a été prise de construire un château en brique et en pierre en même temps que les fortifications de la ville qui s'était installée au pied du château et que l'église sw. Jerzego (Saint Georges), elle aussi élément important du système défensif.
Les principales salles du château sont situées dans l'aile nord. Il y avait une chapelle, et les autres pièces communautaires comme le réfectoire, le dortoir, et peut-être une infirmerie. Les deux autres ailes du château avaient une fonction plus économique et servaient de celliers, d'amurerie, de boulangerie, cuisine,... Chacune de ces ailes était reliée aux autres par une galerie en bois extérieure qui parcourait tout le périmètre intérieur du château.
Le château ayant été attaqué, détruit, incendié, reconstruit plusieurs fois, il reste bien peu de fragments d'origine. Son aspect actuel est celui qu'il avait au 19ème siècle. Au 20ème siècle, le petit lac situé sur le côté du château a été comblé et tout le terrain a été nivelé.
C'est aussi au 20ème siècle, en 1950 pour être précis, que Rastenburg sera rebaptisée Kętrzyn en l'honneur de Wojciech Kętrzyński, un activiste nationaliste masurien, qui s'est illustré lors de l'Insurrection polonaise de 1861-1864.
(1)Un gród est un ensemble de fortifié en terre et en bois, souvent un petit village de quelques maisons ceinturé d'une palissade, avec ou sans tour de guet.
(2)Algirdas ou Olgierd est un des fils du Grand Duc de Lituanie Gediminas (Giedymin). On ne connait pas sa date de naissance avec précision, celle-ci se situant entre la fin du 13ème et le début du 14ème siècle. Il meurt en 1377. En 1341, à la mort de Gediminas, le grand duché est partagé entre ses fils Algirdas, Kęstutis et Jaunutis. En 1345, Algirdas complote avec son frère Kęstutis pour évincer Jaunutis du trône. En accèdant au trône, il combat farouchement l'Ordre Teutonique avec des hauts et des bas mais il parvient néanmoins à étendre le territoire de la Lituanie de la Mer Noire aux Pays Baltes et aux portes de Moscou.
(3)Kęstutis ou Kiejstut, fils du Grand Duc de Lituanie Gediminas (Giedymin). On ne connait pas sa date de naissance avec précision, celle-ci se situant entre la fin du 13ème et le début du 14ème siècle. Il meurt en 1382. En 1341, à la mort de Gediminas, le grand duché est partagé entre ses fils Algirdas, Kęstutis et Jaunutis. En 1345, Algirdas complote avec son frère Kęstutis pour évincer Jaunutis du trône. Il laisse son frère monter sur le trône, se contentant du titre de prince de Vitebsk. Il aide son frère Algirdas a étendre le territoire de la Lituanie en luttant contre l'Ordre Teutonique. A la mort d'Algirdas en 1377, il entre en conflit avec Jagiello (Władysław II Jagiełło - futur roi de Pologne et vainqueur de Grunwald), un des fils d'Algirdas, qui succède à ce dernier. A ce moment, Jagiello signe un traité secret avec l'Ordre Teutonique autorisant ce dernier à attaquer les terres de Kęstutis. Une guerre civile pour le pouvoir éclate alors entre Kęstutis et Jagiello. En 1382, Jagiello parvient à capturer Kęstutis et le fait assassiner.
(4)Henning Schindekop ou Schindekopf est né vers 1330 et mort le 13 février 1370. Originaire de Westphalie dans le Saint Empire romain germanique, il est mentionné pour la première fois comme frère de l'Ordre Teutonique à Kaliningrad (Königsberg) en 1348. Deux ans plus tard, il est mentionné comme commandeur de Ragnit (Neman). En 1354, il est nommé commandeur de Balga. En 1359 ou 1360, il est nommé Grand Maréchal par le Grand-Maître Winrich von Kniprode. Il s'établit alors à Kaliningrad (Königsberg), siège de sa fonction. Il meurt en 1370 lors de la bataille de Rudau.
(5)Le 15 juillet 1410, l'Ordre Teutonique est pratiquement anéanti par une armée coalisée menée par le roi de Pologne Jagiełło et son cousin Vytaudas, Grand duc de Lituanie, sur la plaine de Grunwald (Tannenberg), à environ 90 km à vol d'oiseau au sud-est de Malbork.
(6)Il s'agit du premier traité de paix de Toruń signé le 01 février 1411 entre l'Union de Pologne-Lituanie et l'Ordre Teutonique mettant fin à une guerre de deux ans, entre 1409 et 1411. Suite à cet accord de paix, l'Ordre Teutonique renonce à ses prétentions sur la province lituanienne de Samogitie pour la durée du règne du roi de Pologne Władysław II Jagiełło et du grand-duc de Lituanie Vytaudas. La Pologne obtient le territoire de Dobrzyń et son allié de Mazovie obtient le territoire de Wkra. En revanche, la Pomérélie et les possessions prussiennes prises par le roi de Pologne à l'été 1410, suite à la bataille de Grunwald, sont rendues à l'Ordre.
(7)Il s'agit de la guerre de 13 ans, une nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et la Pologne de 1454 à 1466. Elle s'est achevée par la victoire de la Pologne et le 2ème traité de Toruń signé par les deux parties en 1466.
(8)Le second traité de Toruń confirme la victoire du roi Casimir IV Jagiełło sur les chevaliers teutoniques. Il est conclu au début du mois d'octobre 1466 et met fin à la guerre de Treize Ans. Suite à ce traité, l'Ordre Teutonique cède au royaume de Pologne l'est de la Poméranie orientale, les territoires des commanderies de Elbląg (Elbing), de Malbork (Marienburg) et de Chełmno (Kulm). Le reste de la Prusse appartenant toujours à l'Ordre devra reconnaître la suzeraineté polonaise.