France, département du Cantal

Projet BeaucéantLa maison de Lagarde-Roussillon

France, département du Cantal, à environ 10 km à l'ouest de Chaudes-Aigues, commune de Lieutadès.

La Garde sur la carte de Cassini
La Garde (Lagarde-Roussillon) sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

En juillet 1131, lorsque le comte de Barcelone Raymond Berenger III(1) désire s'affilier à l'Ordre du Temple juste avant de mourir, il lui fait plusieurs dons, dont la moitié de la chatellenie de La Garda (Lagarde).

A cet emplacement, les Templiers vont édifier une importante commanderie fortifiée qui était composée d'un manoir, d'une chapelle, de deux moulins dont un se trouvait dans le village voisin de Jabrun qui lui appartenait complètement et de plusieurs hectares de bois et paturages aux alentours.

Actuellement, il ne reste de visible de cette commanderie que la charmante petite chapelle isolée sur sa butte. Mais en y regardant de plus près, on peut encore voir des fondations ainsi qu'un pan de mur isolé qui sont sans doute ce qu'il reste des fondations des bâtiments de la commanderie.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Raimond-Bérenger III de Barcelone dit le "Grand". Il est né à Rodez le 11 novembre 1082 et mort à Barcelone le 19 juillet 1131. Il est comte de Barcelone, de Gérone et d'Ausona , de Cerdagne et de Provence. Il est le fils du comte de Barcelone Raimond-Bérenger II et de Mahaut des Pouilles, fille aînée de Robert Guiscard. Il hérite du comté à la mort de son père, deux semaines après sa naissance. Après des luttes de successions entre divers prétendants, il est mis sous la tutelle de son oncle Bérenger Raimond II, le frère jumeau de son père, jusqu'à sa majorité. Il meurt en juillet 1131, quelques jours après avoir pris l'habit du Temple.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Les Hauts lieux Templiers
    Daniel Gaillard ; Editions Lacour-Rediviva, 2005
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved