France, département des Côtes d'Armor, à environ 15 km au sud-ouest de Dinan, commune d'Yvignac, hameau de Le Haut Lannouée.
On ne connait pas la date de la création de la maison de Lannouée. Elle apparait pour la première fois dans une charte datée de 1182(1) dans laquelle les Templiers se voient confirmer la perception d'une aumône à "Lanhoë".
On a aussi très peu de détails quant à son fonctionnement, on sait seulement que cette maison était à la tête de plusieurs autres maisons de l'Ordre du Temple : Le Creac'h, Montbran et La Pléboulle.
Après la dévolution des domaines de l'Ordre du Temple à celui des Hospitaliers à partir de 1312, la maison de Lannouée sera rattachée à la commanderie de La Guerche.
Les archives de l'Ordre de l'Hopital sont un peu plus parlantes à propos de Lannouée : En 1395, Nicolas Seguin est cité comme commandeur de La Guerche et de La Noueix ; En 1578, une foire est accordée à Lannouée par le roi Henri III(2) à la Saint-Jean Baptiste.
Au début du 17ème siècle, la commanderie de la Guerche étant partiellement détruite, son commandeur, François de Lesmeleuc, déménage au manoir de Lannouée.
Après la révolution française, le domaine de Lannouée est vendu comme bien national à un agriculteur.
(1)Dans de nombreux textes glanés ici et là, on parle d'une charte donnée par le duc de Bretagne Conan IV. Le seul "hic" concernant ce duc, est qu'il est décédé en 1171 et donc n'aurait pas pu signer cette charte en 1182. Une seule chose qui pourrait être correcte, c'est qu'en 1182, une nouvelle charte soit établie et qui confirme les décisions prises dans une charte antérieure signée de son vivant par Conan IV. Voir à ce sujet le commentaire qu'en fait Amédée Guillotin de Corson dans son livre "Les Templiers en Bretagne et Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem" aux pages 30 & 31 de l'édition publiée par Yoran Embanner en 2006
(2)Henri III est né à Fontainebleau en 1551. Il est le 4ème fils du roi Henri II et de Catherine de Médicis. N'étant pas appelé à règner en France, il reste dans l'ombre de son frère Charles IX et commande les armées royales dans plusieurs batailles contres les protestants. En 1572, il se porte candidat au trône de Pologne et est élu l'année suivante sous le nom de Henryk Walezy. Il abandonne le trône de Pologne en apprenant la mort de son frère. Il rentre en France en 1574 et est couronné roi en février 1575. Il se marie avec Louise de Lorraine-Vaudémont deux jours après son sacre. Il meurt assassiné le 1er août 1589 au château de Saint-Cloud, poignardé par un moine dominicain.