France, département du Morbihan,à environ 30 km à l'ouest de Redon et 8 km à l'est de Questembert, commune de Limerzel.
La première mention du nom de Limerzel date de 1282, dans une charte du cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Prières(1), dans la paroisse de Billiers. Malheureusement, aucun document ne nous donne la date de la donation des terres qui ont permis aux Templiers de s'installer dans cette paroisse.
Néanmoins, on sait que les Templiers occupaient deux hameaux dans cette paroisse avec une chapelle dans chacun d'eux. L'un de ces hameaux porte le nom de "Temple de Bas" ou de "Temple-vieux" et sa chapelle était dédiée à Marie Madeleine. En 1740, cette chapelle était complètement en ruine et a disparu, démolie au début du 20ème siècle.
Le second hameau, s'appelait le "Temple de Haut" ou encore "Temple Neuf" et sa chapelle était dédiée à Saint Jean Baptiste.
Cette chapelle, toujours visible actuellement semble, de par son architecture, avoir été bâtie au 13ème siècle. Sa nef rectangulaire, d'environ 12x6 mètres n'est éclairée que par deux ouvertures situées à hauteur de l'autel.
Cette chapelle est actuellement dédiée à Saint-Julien. Un calvaire est situé en face de la chapelle, de l'autre côté de la route qui traverse le petit hameau.