La première date connue de l'implantation des Templiers à Metz est 1133, ce qui en fait la plus ancienne sur les terres du Saint Empire Romain Germanique.
Il seblerait qu'ils aient d'abord reçu un domaine d'Agnès, l'abesse de Sainte Glossinde(1) de Metz. Ce domaine se situait dans l'actuelle rue des Augustins à Metz.
A la fin du 12ème siècle, sans doute vers 1180, les Templiers quittent cet endroit et fondent leur maison à l'emplacement de l'actuelle citadelle. On ne connait pas exactement l'ampleur ni la nature de tous les bâtiments de cette maison, mais leur chapelle est toujours visible. Jusqu'au début du 20ème siècle, il existait encore un autre bâtiment médiéval situé juste à côté, qui servait sans doute de salle capitulaire, d'après les études faites à l'époque.
Avec la chapelle de Laon, cette chapelle de Metz est l'un des rares exemplaires de chapelle romane en forme de rotonde bâtie sur un plan octogonal toujours existant.
En 1312 après la dissolution de l'Ordre du Temple, les bâtiments sont répartis entre l'Ordre Teutonique et l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean.
En 1556, suite à la construction de la citadelle, l'ensemble des bâtiments de la commanderie est détruit, à l'exception de la chapelle et de cette salle capitulaire mentionnée plus haut. Classée comme monument historique en 1840, elle échappe à la destruction lorsque l'arsenal est construit. La salle capitulaire quant à elle, ne résistera pas et sera détruite au début du 20ème siècle.
L'intérieur de la chapelle est couvert de fresques, certaines datant du 14ème siècle, d'autres ayant été fotement remaniées voire complètement refaites au début du 20ème siècle par Hermann Schaper.
(1)L’abbaye Sainte-Glossinde est une ancienne abbaye bénédictine fondée au début du 7ème siècle par Glossinde de Champagne, fille de Wintrio, duc de Champagne. L'abbaye existe toujours aujourd'hui et est le siège de l’évêché de Metz depuis 1802.