Pologne, Voïvodie de Varmie-Mazurie, à environ 60 km au sud de Olsztyn, ville de Nidzica.
Dans la seconde moitié du 13ème siècle, les Chevaliers Teutoniques finissent de conquérir la région de la tribu prusse des "Sassaniens" (1). Pour sécuriser cette région située sur la route rejoignant le duché de Mazovie à Malbork, l'Ordre a décidé de s'implanter sur une basse colline située sur une rive de la rivière Nida, à l'emplacement d'un gród(2) de cette tribu.
Cette colline, située au long de la forêt de bordant la limite entre le territoire des Sassaniens et des Galindiens, verra tout d'abord la construction d'une place forte en bois. A côté de cette fortification, un village peuplé de colons germaniques va rapidement se développer. L'accroissement et l'enrichissement de ce village vont contribuer à la transformation de la place forte en bois en une véritable forteresse de pierres et de briques.
La protection de cette frontière de l'état teutonique sera assurée par un ensemble de 4 forteresses : Ostróda (Osterode), Nidzica, Działdowo (Soldau) et Olsztynek (Hohenstein).
Malheureusement, les fortifications de la ville en elle-même, constituées de portes fortifiées, d'une double ligne de remparts ainsi que d'un fossé a presque entièrement disparu.
A propos des fortifications de la ville qui avaient une longueur d'environ 900 mètres, il ne reste que quelques éléments épars et dispersés dans les murs des maisons modernes. Aucune des portes fortifiées de la ville n'a survécu au temps, mais il reste néanmoins un édifice de cette ancienne enceinte, appelé Klasztorek qui est situé dans l'angle sud-est de l'ancienne ville.
La ville a commencé à se développer aux pieds du château sous la maîtrise du Grand Maître Winrich von Kniprode(3). Les fortifications de la ville comptaient parmi les plus efficaces de l'époque. Une double muraille ceignait la ville en elle-même, la muraille intérieure mesurait plus de 5 m de haut, tandis que la muraille extérieure était légèrement plus petite.
On pouvait accéder à la ville par deux portes fortifiées, l'une nommée la porte "Allemande", située au nord, et l'autre, la porte "Polonaise" située au sud.
Chaque angle de la muraille était renforcé d'une imposante tour, tandis qu'une douzaine de tours plus petites étaient réparties sur l'ensemble de l'enceinte.
Dans l'angle nord-est de la ville, se trouvait un important entrepôt, dont une partie des murs existe toujours. Il aurait été construit en même temps que le château. A cet endroit, se trouvait également un ensemble de 5 bâtiments de plusieurs étages qui était appelé "Petit Château", mais on ne connait pas leur rôle exact.
Le château est situé sur une colline escarpée à proximité immédiate de la ville qu'il domine toujours, après avoir bénéficié d'importants travaux de reconstruction suite aux dégâts occasionnés par la 2ème Guerre Mondiale. Il abrite dans ses murs un musée, un centre communautaire et culturel, ainsi qu'une bibliothèque.
Il était le siège d'un procureur(4) de l'Ordre Teutonique.
La construction du château a probablement débuté au début du 14ème siècle, car on le retrouve mentionné dans divers documents daté de cette période. Les archéologues et historiens pensent qu'il a été érigé à l'emplacement d'une ancienne place forte en bois, située elle même sur un ancien emplacement occupé par les Sassaniens.
Au début du 15ème siècle, une nouvelle phase de construction a lieu car, en 1407, des sources mentionnent que les travaux nécéssitent la somme de 2216 grivnas(5), ce qui correspondait à l'époque à environ 430kg d'argent.
Pour superviser les travaux, l'Ordre a du embaucher un architecte dont certains chercheurs pensent qu'il s'agit de Nicolas Fallenstein(6).
La forteresse, comme beaucoup d'autres forteresses teutoniques, était composée de deux parties : d'une part le château-haut, la forteresse en elle-même et d'autre part, la basse-cour, encore appelée château-bas. Le château en lui-même est composé de bâtiments d'une certaine hauteur entourant une cour rectangulaire. Un couloir en bois couvert cerne cette cour à hauteur de l'étage supérieur.
L'aile ouest est constituée du bâtiment principal qui servait de logement. Il dépasse en hauteur tous les autres bâtiments. Son toit est décoré de pinacles. Les étages inférieurs étaient occupés par les buanderies, les cuisines, le garde-manger, les caves. Au-dessus se trouvaient les salles de représentation : un réfectoire, une chapelle et le bureau du conseil du procureur, également appelé chancellerie.
La chapelle du chateau était orientée nord-sud dans le bâtiment principal. Sa petite abside sortait en saillie du mur sud.
Le dernier étage du bâtiment était occupé par les greniers. Un chemin de ronde, abrité par le mur du bâtiment même courait tout le long de celui-ci.
Les deux angles de l'aile est ont été garnis de tours massives . Entre ces deux tours, se trouve le portail fortifié défendant l'entrée du château-haut.
La basse-cour est située devant l'aile est-du château-haut et est de forme triangulaire. L'accès extérieur à la basse-cour, se fait par un portail également défendu par des tours qui ont été modifiées et adaptées à l'usage des armes à feu.
Durant tout le Moyen-Age, le château est attaqué à de nombreuses reprises par l'armée polonaise ainsi que par les chevaliers teutoniques, quand celui-ci était tombé aux mains des polonais. En 1410, après la victoire de l'armée polonaise à Grunwald(7), le château qui n'était presque pas défendu tombe facilement aux mains des polonais(8).
Rendu aux Teutoniques quelques temps plus tard, le château est à nouveau assiégé par l'armée polonaise en 1414, mais le scénario ne se répètera pas. Ce n'est qu'après un siège de deux semaine et l'utilisation d'artillerie lourde que la garnison teutonique capitulera. L'occupation polonaise ne durera pas longtemps, car, profitant d'un relâchement de discipline, le commandeur d'Ostroda, Jan von Bichau organise une attaque audacieuse et récupère le château pour l'Ordre Teutonique en septembre 1414.
Au début de la guerre de treize ans(9), les insurgés s'emparent du château. Jusqu'à la fin de la guerre, il servira de base pour les opérations des troupes polonaises dans la zone de Dzialdowo (Soldau), Olsztynek et Ostroda.
Après le second traité de paix de Toruń(10), le château revient à nouveau entre les mains de l'Ordre Teutonique et une dernière tentative polonaise de s'en emparer se déroule à la fin de l'année 1519. Malgré un siège strict et l'usage d'artillerie lourde, les occupants du château parviennent à se faire ravitailler à plusieurs reprises, ce qui entraîne l'abandon du siège par les polonais au début de 1520.
Après la sécularisation de l'Ordre en 1525, le château et toutes ses possessions sont intégrées dans la principauté de Nidzica nouvellement créée, qui bien que gérée par l'Ordre Teutonique devait l'hommage au roi de Pologne.
Dans les années 1820, d'importants travaux ont été entrepris dans le château afin de le transformer en prison et en siège d'un tribunal. Après d'importants dégâts subis au cours de la deuxième guerre mondiale, le château sera entièrement rénové et est actuellement ouvert au public.
(1)Cette région, actuellement située au nord-est de la Pologne actuelle était occupée par plusieurs tribus prusses (également appelées Borusses en français) et des tribus baltes, dont les Poméraniens, les Pomésaniens, les Warmiens, les Semigaliens,... Suivez ces liens sur Wikipédia (Baltes & Prusses) pour avoir un aperçu de ces tribus.
(2)Un gród est un ensemble de fortifié en terre et en bois, souvent un petit village de quelques maisons ceinturé d'une palissade, avec ou sans tour de guet.
(3)Winrich von Kniprode est né vers 1310 et mort le 24 juin 1382. Il est grand maître de l’Ordre Teutonique de 1351 à 1382.
(4)Responsable d'une division administrative et soumis à un supérieur, souvent le maître de province. Parmis ses nombreuses tâches et fonctions, il était chargé de récolter les impôts et les taxes sur son domaine.
(5)La grivna était une mesure du poids, surtout pour l'or et l'argent, d'habitude utilisée au Moyen âge en Europe centrale et de l'Est, en particulier la Rus', la Pologne et la Bohême.
(6)L'origine de Niklaus Fallenstein (Nicolas Fellenstein) est relativement obscure. On sait seulement qu'il est originaire de Coblence et qu'il est né vers 1350. On le retrouve cité pour la première fois dans un document en 1392, lorsqu'il devient citoyen de la ville de Gdańsk. En 1400, il entre au service de l'Ordre Teutonique en tant que maître d'oeuvre et s'installe à Malbork (Marienburg). Il est plus que probable qu'il ait participé aux travaux d'agrandissement du château de Bytów (Bütow) ainsi qu'à Malbork (Marienburg).
(7)Le 15 juillet 1410, l'Ordre Teutonique est pratiquement anéanti par une armée coalisée menée par le roi de Pologne Jagiełło et son cousin Vytaudas, Grand duc de Lituanie, sur la plaine de Grunwald (Tannenberg), à environ 90 km à vol d'oiseau au sud-est de Malbork.
(8)Il semble qu'à ce moment là, la garnison ne comportait que quelques frères de l'ordre, âgés et malades.
(9)Il s'agit de la guerre de 13 ans, une nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et la Pologne de 1454 à 1466. Elle s'est achevée par la victoire de la Pologne et le 2ème traité de Toruń signé par les deux parties en 1466.
(10)Le second traité de Toruń confirme la victoire du roi Casimir IV Jagiełło sur les chevaliers teutoniques. Il est conclu au début du mois d'octobre 1466 et met fin à la guerre de Treize Ans. Suite à ce traité, l'Ordre Teutonique cède au royaume de Pologne l'est de la Poméranie orientale, les territoires des commanderies de Elbląg (Elbing), de Malbork (Marienburg) et de Chełmno (Kulm). Le reste de la Prusse appartenant toujours à l'Ordre devra reconnaître la suzeraineté polonaise.