Portugal, district de Santarém, à environ 20 km à l'ouest de Tomar, à 25 km au sud-ouest de Leiria, ville de Ourém.
Située stratégiquement au centre du pays à l’intersection d’anciennes voix de communication et dotée de diverses richesses naturelles essentielles à la survie et à la fixation de communautés humaines, la région est peuplée depuis la plus haute antiquité comme l’attestent les nombreux vestiges archéologiques mis à jour.
Nommée originellement « Abdegas », « Ourém » est identifiée comme une place forte musulmane depuis l’invasion arabe du 9ème siècle.
Prise en 1136 par le roi Afonso Henriques qui l’incorpore au jeune royaume du Portugal, cette localité change de nom dans les décennies qui suivent.
La toponymie « Portus de Auren » ou « Portum Ourens » est mentionnée comme proche de « Leirena» (Leiria) dans la charte accordé à cette ville en 1142.
Même si l'attribution de ce château à l'Ordre du Temple n'est pas vraiment attestée, on retrouve ce nom dans les textes liés à la donation du château de « Cera » à l’Ordre du Temple en 1159 puis dans un document envoyé par Gilbert, évêque de Lisbonne(1) au roi Afonso Henriques concernant une dispute territoriale avec les Templiers en 1166.
L’ancienne fortification musulmane a été reconstruite et renforcée dès sa reconquête par les forces portugaises. La première référence à un château de plan triangulaire sur cette colline remonte à 1178.
Ce territoire, ses biens et ses rentes sont donnés par Afonso Henriques à sa fille Matilde, future épouse du comte de Flande Philippe d'Alsace. Elle lui attribuera en 1180 sa première charte, installant ainsi une des premières municipalité du pays.
En 1183, dans son testament, Matilde confirme que « Abdegas » et « Auren » sont la même ville :
« … de l’ecclésiaste de Auren qui auparavant s’appelait Abdegas… ».
Le roi Afonso II confirme la charte donnée par Matilde lors de son accession au trône en 1211. Cette charte sera confirmée, complétée et enrichie encore deux fois par la suite, en 1515 par le roi Manuel 1er(2) et en 1695 par le roi Pierre II(3).
Au commencement de la "Crise Portugaise"(4), la ville est gouvernée par le comte de Barcelos(5), João Afonso Telo de Menezes, frère de Leonor Teles de Menezes, veuve du roi Ferdinand 1er. A la suite du ralliement du comte à Béatrice de Portugal, épouse de Jean 1er de Castille, la ville est prise au début de l’été 1384 par les forces du Maître de l’Ordre d'Aviz.
C’est au milieu du 15ème siècle que Afonso de Bragance, comte de Ourém et marquis de Valença fait abattre les murailles du château afin de construire le palais d’influence architecturale italienne. Presque totalement détruit par le tremblement de terre de 1755, le site continue à se dégrader, surtout à l'époque des campagnes napoléoniennes.
Déjà répertorié comme monument historique en 1910, sa restauration commence dans les années trente et est achevée dans les années quatre-vingt. Dessinant un triangle, l’ensemble que nous pouvons voir aujourd’hui possède un corps central de plan rectangulaire et deux grosses tours crénelées insérées dans les murailles de plan polygonal de la ville. Les 2 niveaux inférieurs ont été complétés par une ample terrasse délimitée par des balcons.
(1)Gilbert de Hastings ou Gilberto de Hastings était un moine anglais qui a participé à la 2ème Croisade dans l'armée anglaise. Il a participé avec cette armée au siège de Lisbonne en 1147. Après la reconquête de la ville, il en est nommé évêque par l'archevêque de Braga. Il meurt en 1166 et est enterré dans la cathédrale Santa Maria de Lisbonne.
(2)Manuel (ou Emmanuel) 1er est roi du Portugal de 1484 à 1521. Il est né le 31 mai 1469 et meurt ke 13 décembre 1521. Il est le fils de Ferdinand de Portugal, duc de Viseu et de sa cousine, Béatrice de Portugal. Il devient l'héritier du trône en 1484 après la mort de son père et de ses deux frères aînés. Il est le cousin germain du roi Jean II auquel il succède en 1495.
(3)Pierre II de Portugal est roi du Portugal de 1683 à 1706. Il est né le 26 avril 1648 à Lisbonne et mort le 9 décembre 1706 à Sintra. Il est le dernier fils du roi Jean IV de Portugal et de Louise Marie Françoise de Guzmán. Il est proclamé régent du royaume après la déchéance de son frère le roi Alphonse VI par les Cortes le 24 novembre 1667. Il monte sur le trône à la mort de celui-ci, le 12 septembre 1683.
(4)La crise de 1383-1385 a débuté avec les conflits liés à la succession du roi Ferdinand 1er de Portugal, opposant d'une part les partisans de Jean 1er de Castille, époux de sa fille Béatrice de Portugal, et d'autre part les partisans de Jean, Grand-Maître de l'Ordre d'Aviz et fils illégitime du roi Pierre 1er du Portugal. Cette guerre civile prend fin en 1385 après la bataille d'Aljubarrota qui voit la victoire du Grand-Maître d'Avis sur les troupes castillanes. Jean d'Aviz est alors nommé roi du Portugal sous le nom de Jeaner.
(5)Barcelos est une petite ville du nord du Portugal, située à côté de Braga et à une cinquantaine de km au nord de Porto.