Pologne, Voïvodie de Basse Silésie, à environ 65 km au sud de Wrocław et 50 km à l'est de Wałbrzych, commune de Dzierżoniów, village de Owiesno.
L'installation des Templiers à Owiesno et plus généralement dans ces régions du sud de la Basse-Silésie tient plus de la tradition orale que des réalités historiques, mais dans sa thèse universitaire "Crusade and Society in eastern Europe, The Hospital and The Temple in Poland and Pomerania 1145-1370", Paul Vincent Smith mentionne que les Templiers avaient sans doute des possessions dans la région de Świdnica(1), mais que leur localisation est incertaine.
Un élément qui pourrait venir appuyer cette présence d'un avant-poste fortifié ou gród(2) à cet endroit, vient de la lettre que le maître de l'Ordre en France, Pons d'Aubon écrit à Louis IX après la bataille de Legnica en 1241.
Dans cette lettre, Pons d'Aubon, mentionne la destruction par l'armée mongole de deux des meilleures tours que l'Ordre possédait dans la région.
Or, Owiesno ne se trouve qu'à 75 km au sud-est de Legnica, mais se trouve aussi sur la ligne des possessions templières situées au sud de Wrocław, dont faisait partie leur importante commanderie d'Oleśnica Mała.
Selon les estimations, ce gród aurait été érigé dans la première moitié du 13èmesiècle, sans doute entre 1230 et 1240.