Projet Beaucéant Les papes : Gebhard de Dollnstein-Hirschberg (o1018 - 1057+)

Pape sous le nom de Victor II de 1055 à 1057.

On ne connait pas grand chose à propos de la naissance ni de l'origine exacte de Gebhard. Les historiens estiment qu'il est né vers 1018, mais situeraient son lieu de naissance en Bavière ou en Souabe, alors que d'autres, l'attachant à la famille des comtes de Calw(1), situent sa naissance dans le Bade-Wurtemberg.
Quoiqu'il en soit, il est sans aucun doute issu d'une famille de haute noblesse germanique, car l'empereur Henri III le reconnait comme parent. Il serait également le neveu de Gebhard III(2), évêque de Ratisbone, qui, en 1042, le présente à Henri III comme candidat au siège épiscopal de Eichstätt. Après voir hésité quelque peu à cause du jeune âge de Gebhard, il donnera néanmoins son accord pour cette investiture après avoir pris l'avis de l'archevêque Bardo de Mayence(3).
Il accompagne Henri III lorsque ce dernier est couronné à Rome en 1046. A son retour, il participe au synode dirigé par Léon IX à Mayence en 1049.

Mosaïque de Victor II
Portrait imaginaire de Victor II - Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome
Source : Wikipédia

A partir de cet instant, il devient l'un des conseillers les plus influents de l'empereur Henri III. C'est sur son conseil qu'en 1053, l'empereur refusera d'envoyer une de ses armées pour aider Léon IX dans sa lutte contre les Normands. Dans la même année, il devient régent de Bavière au nom du jeune Henri IV. A cette occasion, il prouve sa loyauté envers l'empereur contre le duc Conrad 1er(4), Othon 1er de Scheyern(5) et son propre oncle, Gebhard de Ratisbone.

Après la mort de Léon IX, le cardinal Hildebrand à la tête d'une légation romaine vient chez l'empereur avec la requête urgente de désigner Gebhard comme pape. A la diète de Mayence en septembre 1054, l'empereur accepte cette requête, mais Gebhard refuse la dignité papale. Mais en 1055, lors d'une diète tenue à Ratisbonne, il change d'avis et accepte la charge pontificale, à la condition que l'empereur remette au Saint Siège toutes les possessions territoriales qui lui avaient été enlevées. L'empereur agréera à cette condition et Gebhard, accompagné de Hildebrand, se rend à Rome où il est solenellement élu pape le 13 avril 1055 en prenant le nom de Victor II.

Victor II sera un digne successeur de Léon IX. Avec un infatiguable zèle, il combat, comme son prédécesseur, la simonie et le nicolaïsme. Le 04 juin 1055, dimanche de la pentecôte, il tient un large synode à Florence, en présence de l'empereur et de 120 évêques, où plusieurs décrêts antérieurs contre la simonie et le nicolaïsme sont confirmés et plusieurs évêques fautifs sont déposés. Il envoie également des messagers au roi de Castille Ferdinand 1er le menaçant d'excommunication s'il ne reconnaissait pas Henri III comme empereur Germanique.

Durant l'été 1056, il se rend en Allemagne à la demande expresse de l'empereur. Le 5 octobre, il était à son chevet à Botfeld et est témoin de son décès. Juste avant de mourir, l'empereur nomme son fils Henri IV, âgé de 6 ans comme son successeur et confie la régence du royaume au pape. Le 28 octobre, après l'inhumation de l'empereur dans la cathédrale de Spire, il intronise Henri IV à Aix-la-Chapelle.

Laissant la régence de l'Empire entre les mains d'Agnès, mère d'Henri IV, Victor II retourne à Rome où il préside un concile à Latran le 18 avril. Il meurt à la fin du mois de juillet et est inhumé dans l'église Sainte Marie de Ravenne, aux côtés de Théodoric le Grand.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Calw est une ville allemande située dans l'actuel Bade-Wurtemberg, à environ 90 km à l'est de Strasbourg et à environ 35 km à l'ouest de Stuttgart.

(2)Gebhard III, aussi connu comme Gebhard de Franconieou encore Gebhard de Hohenlohe. On ne connais pas sa date de naissance, mais les historiens pensent qu'il est né vers l'an mil. Il est mort le 02 décembre 1060 à Ratisbonne. Il est issu de la puissante famille des Hohenlohe. Il est le fils du comte Hermann de Breitschau et d'Adélaïde de Metz. Il est également le demi-frère de l'empereur Conrad II.

(3)Bardo de Mayence est né vers 980 et mort en 1051. Il est tout d'abord simple moine dans l'abbaye bénédictine de Fulda avant de devenir sous-prieur du monastère de Neuenberg vers 1018. Il est ensuite nommé abbé des abbayes de Werden en 1029 et de Hersfeld en 1031. Peu après avoir été nommé à Hersfeld il est nommé par l'empereur comme archevêque de Mayence en juin 1031. Il occupera cette fonction jusqu'à sa mort en 1051.

(4)Conrad 1er de Bavière, ou Conrad de Bonnegau ou encore Conrad de Zutphen, est né vers 1020 et mort en 1055. Il est le fils de Luidolf de Bonnegau, seigneur de Zutphen et comte paladin de Lotharingie, et de Mathilde de Hammerstein. Il devient seigneur de Zutphen de 1033 à 1042 avant de devenir duc de Bavière de 1049 à 1053.

(5)Othon 1er de Scheyern a une origine pratiquement inconnue, les historiens ne s'accordant pas sur son origine familiale. Il serait né vers 1020 et mort en 1072 au cours d'un pèlerinage vers Jérusalem. Il est à l'origine de la puissante maison germanique de Wittelsbach.

(6)Peu d'informations existent sur ce prélat, si ce n'est qu'il avait le titre de légat lors de sa mission en France.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Histoire des Papes - de Saint Pierre à Jean Paul II
    Editions Tallandier - Historia, 2000
Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved