Pas de diaporama disponible
Espagne, province de León, à environ 100 km à l'ouest de León, ville de Ponferrada.
Le château de Ponferrada se situe sur une colline de 60 mètres de haut qui domine la rivière Sil, sur la commune de Ponferrada, en province de Léon. Sa surface est de 800 m².
A son emplacement, se trouvait déjà un castrum à l’époque romaine. Celui-ci sera détruit au 9ème siècle, mais rebâti et fortifié au 11ème.
Vers 1178, le roi Ferdinand II de León donne le château de Ponferrada à l’Ordre du Temple avec pour mission d’aider et de protéger les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Le château restera aux mains de l’Ordre du Temple jusqu’en 1312, date à laquelle l’Ordre est aboli. A ce moment, le château de Ponferrada revient entre les mains de la couronne de Castille - Léon.
En 1336, le roi Alfonso XI cède le château à son intendant, Pedro Fernández de Castro(1), seigneur de Lemos et Sarria. Ce dernier commencera à faire édifier la partie du château appelée "Castillo Viejo", dans le coin nord de l’ensemble.
A partir du 17ème siècle, le château sera géré par un Corrégidor, une sorte de gouverneur qui représentait les Rois Catholiques d'Espagne dans les villes et municipalités du royaume.
Le 19ème siècle marque le début d'un important déclin pour le château et sa quasi disparition. Le château primitif est démantelé lors de la Guerre d'Indépendance(2) ; en 1850, la mairie de Ponferrada vend les murs d'enceinte au titre de "carrière" pour les reconstructions et loue l'intérieur comme pâture. Il faudra attendre 1924 et le classement du château comme Monument National pour le préserver de la disparition. Depuis lors, il a subi d'importants travaux de restauration et de réhabilitation pour le transformer en lieu touristique.
(1)Pedro Fernández de Castro est membre de la puissante famille des Castro en Galice, issue elle-même d'une branche illégitime de la lignée des rois de Galice-León-Castille. Pedro Fernández de Castro est né vers 1290 et mort à la fin de l'année 1342 lors du siège d'Algésiras. Il est le fils de Fernando Rodríguez de Castro et de Violante Sánchez de Castille, une fille illégitime du roi de León Sanche IV. Il occupe des postes importants auprès du roi Alfonso XI, dont celui de "Mayordomo Mayor" (Intendant).
(2)En fonction du belligérant, cette guerre porte des noms différents : Campagne d'Espagne, Guerre d'Indépendance, Guerre Péninsulaire, Guerre des Français. Ce conflit, dans le contexte des "Guerres Napoléonniennes", oppose l' Espagne des Bourbons, le Royaume-Uni et le Portugal à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814. Il a débuté en 1808 à Madrid avec le soulèvement de la population contre les troupes françaises qui occupaient la ville. Il se termine avec la bataille de Toulouse, en avril 1814, quelques jours après l'abdication de Napoléon 1er.