Pas de diaporama disponible
France, département du Val d'Oise, à environ 30 km au nord de Paris, commune de Puiseux-en-France.
L'origine de la fondation de la commanderie templière de Puiseux-en-Parisis remonte à 1233, lorsque le chevalier Bernold de Puiseux et sa femme Cécile vendent pour 1300 livres la dîme de Puiseux et un arpent de terre situé dans le village aux frères de la Milice du Temple de Paris.
Au départ simple grange destinée à stocker les dîmes, cet établissement est alors une dépendance de la maison de Choisy distante d'une vingtaine de kilomètres.
Cette grange deviendra une commanderie à part entière grâce aux dons successifs faits par les héritiers de Bernold de Puiseux. Les dons les plus importants seront faits par Philippe de Puiseux qui fait don à l'Ordre vers 1247 de tout le champart(1) qu'il possédait sur le territoire de Puiseux et par Raoul de Puiseux qui quant à lui fait don à l'Ordre en 1255 du quint(2) de plusieurs terres qu'ils possédait à Puiseux ainsi que dans les hameaux voisins.
En 1260, ce même Raoul fait un nouveau don à l'Ordre, cette fois de l'entièreté du quint de son manoir de Puiseux et de ses dépendances, de tout le bois de Coudray et de celui de Jagny, de deux prés, d'une vigne, d'un moulin, d'un four et de la maison y attenante.
Après la dissolution de l'Ordre du Temple et la remise de leurs biens à l'Ordre de l'Hopital de Saint Jean, ce dernier continuera à étendre le domaine de Puiseux.
(1)Le Champart est le droit qu’avaient certains seigneurs de lever, à leur profit, une certaine quantité de gerbes dans leurs censives. Le champart était d’environ une gerbe sur huit.
(2)Le quint est une redevance dûe à un seigneur en cas de transaction qui avait pour valeur le cinquième de ladite transaction.