Pas de diaporama disponible
Grande-Bretagne, Angleterre, région du Yorkshire & Humber, dans le Yorkshire, dans le North Yorkshire, à environ 15 km à l'ouest de York, commune de Great Ribston with Walshford, hameau de Ribston Hall.
Le village de Ribston appartenait depuis le débarquement des normands en Angleterre à la famille des De Ro ou De Ros. En 1217, Robert De Ros(1) donne à l'Ordre du Temple plusieurs domaines de sa propriété dont son manoir à Ribston, l'église et ses alleux, ainsi que le hameau de Walshfort(2) et ses moulins.
Bien que la majorité des installations de la commanderie ont disparu depuis longtemps, la chapelle templière existe toujours dans son état original et est actuellement incorporée dans les bâtiments à l'extrémité du Manoir de Ribston. Cet endroit est une propriété privée et l'accès y est très limité.
William de Grafton occupait la fonction de commandeur de Ribston au moment de la suppression de l'Ordre du Temple. Il avait aussi la charge de commandeur du Yorkshire . Après son procès, il a été envoyé à l'Abbaye de Selby(3) pour se soumettre à une année de pénitence. Les années suivantes voient arriver une chose étrange, il est rendu à la vie séculière par le Maître du Temple !! (Ce document, apparemment authentique pose une énigme, vu qu'il est daté de 1331 ; bien longtemps après la date officielle de suppression de l'Ordre). Ci dessous, se trouve une traduction de la version latine originale de la partie du document comme elle est décrite dans "The History of Temple Newsam" by Weater 1889 Edition page 97 :
"Le Maître du Temple, avec l'assentiment de ses frères, absout de ses vœux Guillaume de Grafton, frère de l'Ordre et accorde qu'ayant laissé de côté l'habit du Temple, il lui est autorisé de retourner à la vie séculière, ce que le Roi Edouard II et le présent Roi ont confirmé."
(1)Robert de Ros est issu d'une importante famille de barons anglo-normands. Il est né vers 1182 et mort vers 1227. Il est le fils de Evrard de Ros et de Roese de Warter. Après avoir été un fidèle soutien à Jean "Sans Terre", il change de camp lors de la rébellion des barons contre le roi et perd ainsi ses titres et terres. Ce n'est qu'en 1217 qu'il se réconcilie avec le nouveau roi Henry III et qu'il récupère l'ensemble de ses domaines. En 1226, il entre dans un des ordres monastiques, mais on ne sait pas si c'est chez les Templiers ou les Hospitaliers. Les historiens penchent plutôt pour les Templiers, car à sa mort en 1227, il est inhumé dans Temple Church à Londres.
(2)Walshford est situé à environ 2 km à l'est de Ribston Hall.
(3)L'abbaye de Selby, située à une vingtaine de kilomètres au sud de York, est une abbaye bénédictine fondée vers 1068 par Benoit d'Auxerre. A près la Dissolution (Dissolution des monastères catholiques par Cromwell à partir de 1538) l'abbaye est démantelée, mais son abbatiale devient l'église paroissiale de la ville. Après avoir subi d'importants dégâts lors de la guerre civile anglaise (1642-1651) elle est restaurée à la fin du 19èmesiècle. Un incendie la ravage en 1906 et il faut attendre 1912 pour que sa restauration soit terminée.