Pas de diaporama disponible
Grande-Bretagne, Angleterre, région du Sud-Est, dans le Sussex, à environ 10 km au nord de Brighton, village de Newtimber, hameau de Saddlescombe.
L'origine de la commanderie de Saddlescombe vient d'un don fait à l'Ordre du Temple vers 1228 par Geoffrey de Say(1). Ce don consistait en une maison et les terres y attenant dans le village de Saddlescombe. Geoffroy de Say fait ce don pour récupérer le domaines de Sayes donné à l'Ordre par son père quelques années auparavant.
Ce don sera confirmé par William de Warenne(2), Comte de Surrey, qui y ajoutera une rente issue de ses domaines de Lewes.
A peu près à la même époque, sans que l'on puisse être précis quant à la date, plusieurs autres donations sont effectuées au profit de l'Ordre : un certain Simon le Counte fera don des églises de Southwick et Woodmancote ainsi que certains revenus ; Alan Trenchmere donne des terres à Shoreham, où les Templiers érigeront une chapelle qui sera par la suite transférée aux Carmélites présents dans cette cité ; Theobald of Englescheville fait un don d'une maison et de terres à Compton dans le Berwickshire à charge pour l'Ordre d'y entretenir un chapelain pour que des messes soient dites pour le salut de son âme ainsi que pour celle du roi Henry III et de la reine Aliénor.
Au moment de l'arrestation des Templiers, l'inventaire fait dans cette commanderie montre que celle-ci ne contenait presque exclusivement que du matériel agricole. La valeur des bâtiments et les revenus des différentes terres atteignait la somme approximative de 160 livres.
Bien que ces terres aient été remises à l'Ordre des Hospitaliers à partir de 1312, le comte de Surrey continuera de l'occuper et d'en tirer profit à son avantage et à celui de ses héritiers jusqu'en 1397.
(1)Geoffrey II de Say est né vers 1180 et mort en 1230. Il est le fils de Geoffrey 1er de Say et d'Alice de Cheyne. Il sse marie en 1215 avec Hawise de Clare. Il se rend en pélerinage en Terre Sainte vers 1219, au moment de la Cinquième Croisade. Il meurt en Poitou, alors qu'il accompagne le roi Henry III dans une campagne militaire contre la France.
(2)William V de Warenne est né vers 1166 et mort le 27 mai 1240. Il est le fils de Hamelin d'Anjou, demi-frère du roi Henry II, et d'Isabel, fille de William III de Warenne. Il hérite du comté de Surrey à la mort de sa mère en 1203. En 1225, il se marrie avec Maud Marshall, la fille de William Marshall, le 1er comte de Pembroke.