Pas de diaporama disponible

France, département de l'Ain

Projet BeaucéantLa Maison de Saint-Martin-le-Châtel

France, département de l'Ain (01), à environ 25 km à l'est de Mâcon, 15 km au nord de Bourg-en-Bresse, commune de Saint-Martin-le-Châtel.

Saint-Martin-le-Châtel sur la carte de Cassini
Saint-Martin-le-Châtel sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)
html

L'origine de la fondation de la maison templière de Saint-Martin-le-Châtel remonte au mois de mars 1213, lorsque le chevalier Ulric du Thil et les enfants de son frère Odon font don à l'Ordre du Temple de fonds qu'ils possédaient dans cette paroisse.

Cette première donation est suivie d'autres jusqu'en 1276.
Il semble que ce soit à cette date que le commandeur de Laumusse décide d'établir une maison secondaire sur les terres de Saint-Martin.

La création de cette maison dépendant de Laumusse n'en arrête pas le développement. En 1286 et 1288, on voit le commandeur de Saint-Martin, frère Pons, effectuer plusieurs transactions afin d'agrandir son domaine.

En plus des domaines de Saint-Martin-le-Chatel, la commanderie possède aussi des terres et droits dans les paroisses et hameaux voisins :
En février 1276, Sorine et Bérarde, filles de feu Bernard de Saint-Sulpice cèdent aux frères du Temple de Saint-Martin les droits et cens qu'elles détiennent au hameau de Corvangel contre le paiement d'une somme de 7 livres viennoises.
En 1287, les Templiers sont en possession du hameau de Confranchesse.
Ils possèdent également l'entièreté des droits et du fief qu'Albert de la Tour, seigneur de Cologny et de Treffort, détenait dans la forêt de Vacon dans la paroisse de Beny et qu'il leur avait cédée en 1253.

Dans la paroisse de Craz-sur-Reyssouze, Guillemette, fille de François de Cuisery vend aux Templiers en 1293 l'ensemble des fonds qu'elle y possède.
Dans les hameaux de la paroisse de Perrex, les Templiers se retrouvent propriétaires de plusieurs mas qui leur ont été cédés notamment par Guillaume de Loëze, Ogier Boche et Uchard le Gays.
Dans la paroisse de Saint-Didier d'Aussiat, ils possédaient l'entièreté du hameau de Bruel (ou Brueil - Bruelles).

Projet Beaucéant

Notes :

(1)...

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L'Ain des Templiers
    Alain Jantet ; Editions de Trévoux 1988
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route