Grande Bretagne, South-East England

Projet BeaucéantLa maison de Shipley

Contributeur : Simon Brighton

Grande-Bretagne, Angleterre, région du South-East England, dans le West Sussex, à environ 50 km au nord-est de Chichester, village de Shipley.

La Maison de Shipley L'Eglise de Shipley
© National Library of Scotland - Map Images

Les dates de la donation initiale du domaine de Shipley à l'Ordre du Temple ne sont pas connues avec exactitude, mais selon toute probabilité, cette donation a été faite peu de temps après la visite d'Hugues de Payns en Angleterre, soit vers 1130 - 1135, ce qui ferait de Shipley l'une des premières maisons templières sur le territoire du royaume d'Angleterre.

Certaines sources mentionnent que cette première donation aurait été à l'initiative de Philippe de Harcourt qui aurait fait don à l'Ordre de son manoir ainsi que l'église de Shipley. Ces sources mentionnent que cette donation aurait été faite en 1125, ce qui semble hautement improbable, vu que les premiers Templiers ne sont venus en Europe qu'à l'occasion du Concile de Troyes en 1129.

Il est plus probable que cette donation initiale ait été faite par Philip de Braose ou son fils William de Braose aux environs de 1130. Ce qui est certain, c'est qu'en 1154, William de Braose fait don de ses domaines de Sompting aux frères de Shipley.

Comme dans beaucoup d'autres endroits, les Templiers seront rapidement en conflit avec les prélats locaux Le premier de ces conflits Vers 1125, Philippe de Harcourt a donné le manoir et l'église de Shipley aux chevaliers du Temple, puis, en 1154, il a ajouté l'église de Sompting, avec laquelle il semble que soit allée la chapelle de Cokeham, dans laquelle, cependant, la famille de Bernehus avait certains droits qui furent l'occasion de plusieurs disputes. Une autre chapelle appartenant à cette maison était celle de Knepp, dans le voisinage, dont les moines de Sele réclamaient certaines dîmes ; par un accord conclu en 1181, les moines renoncèrent à ces prétentions et s'engagèrent à ce que, si l'un de leurs frères exerçait son ministère dans la chapelle de Knepp, il remette toutes les offrandes reçues au précepteur de Shipley, qui lui donnerait la rémunération qu'il jugerait appropriée. Les avoines de Woodmancote et de Southwick, accordées à l'origine aux Templiers de Saddlescombe, semblent avoir été reprises par la plus grande préceptorie de Shipley - en effet, il n'est pas improbable qu'au moment de la suppression de l'ordre, Saddlescombe ait pu n'être qu'une "caméra" de Shipley. L'inventaire fait en 1308 donne une longue liste d'outils domestiques et agricoles, une petite quantité d'armure, vingt cuillères d'argent, et " un livre des Rois et un livre des Bêtes ", dont la valeur est inconnue des jurés. Le manoir de Shipley a été rendu à £8 18s. 1¼d., l'église à £13 6s. 8d., et les biens à £73 12s. 3d. À Sompting, les terres et l'église valaient ensemble 27 13s. 4d., et les biens £24 19s. 7½d. Il y avait un autre £6 provenant des terres de Loxwood et Wisborough. Parmi les chevaliers interrogés au sujet des accusations portées contre leur ordre, il y avait William de Egendon, qui avait été précepteur de Shipley pendant quatre ans, William de la Fenne, ancien membre de cette maison, dans le dortoir de laquelle il avait été admis quinze ans auparavant, et trois autres liés à Shipley. Tous défendirent farouchement leur ordre, mais un autre templier du Sussex, Richard de Kocfeld, déclara que John de Borne, confesseur du comte Warenne, avait dit qu'il avait ruiné son âme en entrant dans l'ordre, et il raconta en outre que Walter, recteur de Hoathly, lui avait dit qu'il avait entendu dire qu'un certain templier avait déclaré qu'il y avait un article du serment d'admission qu'il ne pouvait jamais révéler à aucune créature vivante. L'église Sainte-Marie de Shipley est sans doute l'une des plus anciennes églises templières dans le pays. La nef, la tour et le choeur ont été érigés vers 1140, soit environ 12 ans après la première visite de Hugues de Payns en Angleterre.

Vers 1139, Philip de Braose, seigneur de Bramber, confirme la donation d'un manoir et de terres faites à l'Ordre du Temple par son neveu Philippe de Harcourt en 1135(1). Ce manoir et ces terres seront à l'origine de la commanderie de Shipley.

Shipley avait une vocation presque exclusivement agricole. Son nom vient du vieil anglais "scēaplēah" qui signifie un endroit où l'on garde les moutons. Encore actuellement, le village est en endroit calme et tranquille de la campagne anglaise et l'église fonctionne toujours comme église paroissiale.

L'église est connue pour son architecture romane et particulièrement l'arche décorée du portail ouest et les encorbellements des arches supportant la tour du clocher. Dans le magnifique porche en bois situé à l'entrée sud de l'église, se trouve dans un coin un pilier d'amarrage en pierre qui fut sans doute utilisé par les Templiers pour la navigation sur les rivières entourant le site. Plusieurs traces de la commanderie sont encore visibles, comme les fossés situés au nord et à l'est de l'église, ainsi que le vivier au sud-est.

Lors de l'arrestation des Templiers, l'inventaire de la propriété conservé dans les archives du comté montre une importante liste d'ustensiles de cuisine ainsi que des outils de ferme, quelques pièces d'armure, 20 cuillers en argent, un inventaire du cheptel et le livre des Rois.

Après la suppression de l'Ordre, les Hospitaliers prirent possession de Shipley qu'ils gardèrent jusqu'à la Dissolution(2).

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Il s'agit sans doute de Robert ou Ralph de Sandford. Il est le fils de Thomas de Sandford et de Amabil de Cardiff. Il est né à Whitchurch dans le Shropshire vers 1199 et mort vers 1250. Vers 1219, il se marie avec Beatrix de Vanne.

(2)Advowson en anglais est un terme similaire à celui d'avouerie en français. Dans le droit féodal, l'avoué est chargé de la protection et de la représentation juridique d'une institution ecclésiastique, pour les affaires séculières de la vie quotidienne. Cette charge se faisait souvent en échange d'une rémunération perçue sous forme d'impôt ou d'une partie des revenus de l'institution religieuse.

(3)Ce prieuré de Littlemore est un couvent de religieuses bénédictines fondé vers 1140 par un membre de la famille des seigneurs de Sandford.

(4)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell à partir de 1538.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Oxford, Volume 2
    William Page ; Editions A. Constable, 1907
  2. In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson, 2006
  3. The Knights Templars in Britain
    Evelyn Lord ; Routledge, 2013
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved