Grande Bretagne, South-East England

Projet BeaucéantLa Maison de Shipley

Contributeur : Simon Brighton

Grande-Bretagne, Angleterre, région du South-East England, dans le West Sussex, à environ 50 km au nord-est de Chichester, village de Shipley.

La Maison de Shipley L'Eglise de Shipley
© National Library of Scotland - Map Images

Les dates de la donation initiale du domaine de Shipley à l'Ordre du Temple ne sont pas connues avec exactitude, mais selon toute probabilité, cette donation a été faite peu de temps après la visite d'Hugues de Payns en Angleterre, soit vers 1128, ce qui ferait de Shipley l'une des premières maisons templières sur le territoire du royaume d'Angleterre.

Certaines sources mentionnent que cette première donation aurait été à l'initiative de Philippe de Harcourt(1), avec l'accord de son suzerain Philippe de Braose(2), qui aurait fait don à l'Ordre de son manoir ainsi que l'église de Shipley vers 1125, ce qui semble relativement improbable, cette date étant antérieure à la venue d'Hugues de Payns en Europe.

Cependant, on a une date assez précise de l'acte de confirmation de la donation initiale qui serait lui daté de 1129, car le pape Honorius II, décédé en 1130, le validera à la demande de Seffrid I(3), l'évêque de Chichester. Cet acte de confirmation est également intéressant, car il mentionne parmi les témoins le nom d'un templier, un certain frère Tristin.

L'installation des Templiers à Shipley provoquera rapidement des conflits avec les moines du prieuré bénédictin voisin de Sele(4). Ces conflits débuteront vers 1154, lorsque William de Braose(5) fait don à l'Ordre du Temple de ses domaines de Sompting et d'une chapelle située à Cokeham(6). En 1181, ce même William de Braose devra arbitrer le conflit et mettra les deux parties d'accord. Il fera don de la chapelle de Knepp(7) située dans la paroisse de Shipley en échange de la rétrocession de la dîme de Shipley aux moines de Sele.

Les actes relatifs à diverses autres donations et les actes de règlement de conflits que les Templiers avaient avec leurs voisins, nous indiquent le nom de plusieurs frères de Shipley, sans doute commandeurs pour la plupart. Ainsi en 1187, on retrouve frère William de Matenvill ; en 1222, frère Richard Aranch cité aux côtés de Alan Martel, le maître d'Angleterre ; en 1247, frère John de Hamedon, cité aux côtés de Robert de Sanford, le maître d'Angleterre ; et enfin en 1308, le dernier commandeur de Shipley était William de Egendon.

L'inventaire réalisé lors de l'arrestation des Templiers en Angleterre, en janvier 1308, montre que la commanderie était une importante exploitation agricole en pleine activité, sans aucune trace de vie "luxueuse".

Shipley possédait de nombreuses dépendances, dont la plus importante se trouvait à Sompting.

L'actuelle église de Shipley est l'église de l'ancienne commanderie templière. Elle est connue pour son architecture romane et particulièrement l'arche décorée du portail ouest et les encorbellements des arches supportant la tour du clocher.
Dans le magnifique porche en bois situé à l'entrée sud de l'église, se trouve dans un coin un pilier d'amarrage en pierre qui fut sans doute utilisé par les Templiers pour la navigation sur les rivières entourant le site. Plusieurs traces de la commanderie sont encore visibles, comme les fossés situés au nord et à l'est de l'église, ainsi que le vivier au sud-est.

Après la suppression de l'Ordre, les Hospitaliers prirent possession de Shipley qu'ils gardèrent jusqu'à la Dissolution(8).

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Philippe d'Harcourt est le 3e fils de Robert Ier d'Harcourt et de Colette d'Argouges. Il est né vers 1095 - 1100 et mort en 1163. Son père était aux côtés de Guillaume "le Conquérant" lors de l'invasion de l'Angleterre par les Normands en 1066. Comme cadet de famille, il devient rapidement religieux. Il est d'abord doyen de la collégiale de Beaumont-le-Roger en Normandie entre 1131 et 1133. En 1139, alors qu'il est archidiacre d'Evreux, il est nommé Chancelier d'Angleterre par le roi Etienne de Blois. Il est ensuite nommé Evêque de Bayeux de 1142 à sa mort en 1163.

(2)Philip de Braose est le fils de William de Braose et d'Agnès de St-William. Il est né vers 1070 et mort en 1134. Son père était aux côtés de Guillaume "le Conquérant" lors de l'invasion de l'Angleterre par les Normands en 1066. A la mort de son père vers 1096, il hérite du titre de seigneur du Rape de Bramberg, une des baronies du Sussex. Il participe aux combats le long de la frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre et obtient également le titre de seigneur de la Marche (Lord Marcher) et fait construire une motte féodale à Builth, sur la rive droite de la rivière Wye. A une date indéterminée, il se marie avec Aenor de Totnes, la fille de Juhel de Totnes et héritière des domaines de son père dans le Devon. CEertains disent que Philip de Braose est mort en Terre Sainte ou durant son voyage en Terre Sainte. On sait seulement qu'en 1130, il laisse ses domaines à son fils William II de Braose.

(3)Seffrid est le fils de Seffrid d'Escures et de sa deuxième femme, une certaine Guimordis. Son père est originaire de la ville normande de Sées. On ne connait pas sa date de naissance, mais en 1120, il est abbé de Glastonbury, dans le Sommerset. Il est évêque de Chichester entre 1125 et 1145. Il meurt en 1150.

(4)Le Prieuré de Sele, situé dans l'actuel village de Upper Beeding à environ 20 km au sud de Shipley, est une maison monastique bénédictine sans doute fondée à la fin du 11e siècle par William Ier. Ce prieuré était aussi dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Florent à Saumur.

(5)William II de Braose est le 3e seigneur de Bramberg. Il est le fils de Philip de Braose et d'Aernor de Totnes. On ignore sa date de naissance, mais il est mort après 1181. En 1150, il se marie avec Bertha of Hereford, la fille de Miles de Gloucester, 1er comte de Hereford et de Sibyl de Neufmarché. Il est un fidéle serviteur du roi Henry II qui le nommera shérif du Herefordshire de 1173 à 1175.

(6)Cokeham était un hameau de village de Sompting

(7)Knepp était un hameau, situé dans l'actuel village de West Grinstead, à environ 5 km au dud-ouest de Shipley.

(8)Dissolution des monastères catholiques par Cromwell à partir de 1538.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Sussex Archaeological Collections Relating to the History and Antiquities of the County. Volume 9.
    Oxford University ; 1857
  2. The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Oxford, Volume 2
    William Page ; Editions A. Constable, 1907
  3. In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson, 2006
  4. The Knights Templars in Britain
    Evelyn Lord ; Routledge, 2013
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route