Tchéquie, région de Moravie-Silésie, à environ 160 km au nord-est de Brno et 40 km au sud d'Ostrava, commune de ştramberk.
Les origines du village de ştramberk, appelé auparavant Strallenberg, ne sont pas connues avec exactitude. On retrouve dans les archives une première famille de seigneurs du nom de Benešovice qui aurait fait construire les premières fortifications en accord avec Vladislav Jindřich(1), le margrave de Moravie et seigneur d’Olomouc. Ces mentions, datées de 1211, sont les premières que l'on trouve dans les archives à propos de Stramberk.
La donation faite aux Templiers devait se situer vers les années 1220, et ce sont eux qui vont faire consolider les premières fortifications en se servant de leur expérience miliaire. Pour compenser le manque de hauteur, les Templiers décident d’ériger une tour ronde pour permettre l’observation de toutes les vallées environnantes sur 360 degrés. La vue du haut de la tour est impressionnante, libre sur plus de 15 kilomètres et permettant de voir venir un ennemi très longtemps à l’avance.
La tour porte le nom de "Truba" et mesure 40 mètres de haut pour 10 mètres de diamètre. L’intérieur mesurant environ 4 mètres de diamètre, cela fait des murs de plus de 3 mètres d’épaisseur. Un escalier en bois permet d'accéder à une passerelle d’observation en haut de la tour, et quelques ouvertures permettent une défense en cas de siège.
Le bâtiment principal était construit directement contre la tour dans l’enceinte primitive et servait de caserne aux Templiers. On n'a pas retrouvé de chapelle dans les bâtiments restant.
Les Templiers possédaient également quelques fermes et un étang dans la plaine et c’est probablement de là qu’ils tiraient leurs ressources. Après avoir subi une lourde défaite contre les Mongols à Legnica en avril 1241 malgré le renfort des chevaliers Teutoniques et des Hospitaliers, les chrétiens repoussèrent les assaillants de Batu Khan(2) devant Stramberk grâce aux Templiers. Le 8 mai 1241 les troupes mongoles sont vaincues et repartent vers d’autres conquêtes. Depuis ce jour on fête chaque année cette victoire dans le village en confectionnant la veille de l’ascension des oreilles en pain d’épice qui sont renommées dans la région.
Depuis cette victoire, la forteresse va appartenir aux Templiers jusqu’à leur dissolution en 1312. Elle passe alors non pas aux Hospitaliers mais revient aux souverains de Bohême.
Le 4 décembre 1359, le village de Stramberk est fondé officiellement par une charte royale et les fortifications sont étendues pour tout le village. Le château fort devient château d’habitation pour les nobles. En 1390 la famille des Benešovice en redevient propriétaire avant l'arrivée des seigneurs de Kravar en 1433.
A partir de 1533 le village de Stramberk s'étend de plus en plus dans la vallée et on y construit un nouveau château. La tour "abandonnée" se dégrade petit à petit et les habitants n'hésitent pas à utiliser les pierres des murs d'enceinte pour construire leurs nouveaux bâtiment.
Actuellement le mur nord-est reste encore dans sa structure primitive avec la hauteur d’origine. Le toit de la tour a été restauré en 1901, sa base a été légèrement changée en 1903 par l’architecte Camil Hilbert pour y intégrer une deuxième porte latérale. L’étang de pèche est toujours présent mais les fermes ont disparu.
Stramberk est également connu pour son site archéologique qui a permis la mise à jour d’un squelette du Néanderthal. Un petit musée dans la ville retrace l’histoire du village et la conservatrice du musée prétend que l’installation des Templiers ne daterait que de 1241 après la victoire contre les Mongols. Le seigneur local aurait fait don de tout ses biens aux Templiers pour les remercier d’avoir sauvé le village et les vies de ses occupants.
(1)Vladislav Jindrich (Vladislav Heinrich ou encore Vladislas III de Bohême) est issu de la puissante famille des Přemyslides. Il est le fils de Vladislas II, duc et ensuite roi élu de Bohême et de Judith von Thüringen. On ignore sa date de naissance, mais elle doit se situer vers 1160 - 1165. Il est mort en 1222. La mort de son père en 1174 provoque une importance crise de succession au sein de la famille des Přemyslides. Il est nommé prince de Brno et de Znajomo par son frère aîné Ottokar en 1191, mais il est démis de ce titre par l'empereur Henri VI en 1193. Il est envoyé en "résidence surveillée" au château de Prague, sous la garde de son cousin, Bretislav III de Bohême. A la mort de ce dernier, il est élu duc de Bohême en 1197, au grand dam de son frère Ottokar qui convoitait aussi le titre. Après quelques mois de conflit larvé entre les frères et pour éviter un bain de sang, un compromis est trouvé entre Vladislas et Ottokar. Ottokar prendra le titre de Duc de Bohême, tandis que Vladislas aura celui de margrave de Moravie, territoire quasiment autonome. Mort sans enfant, le margraviat sera repris par Ottokar qui le donnera à un de ses fils.
(2)Batu ou Batu Khan est un des petits fils de Gengis Khan. Il est né vers 1205 et mort en 1255. Il est le fils de Djötchi et de Bietuchumishi Khatun. A la mort de son père, il hérite de l'apanage des steppes de l'Oural. A partir de 1236, il entame l'invasion de la Rus' et de l'Europe centrale. Il s'empare d'abord du Khanat bulgare de la Volga avant de conquérir les différentes principauté de la Rus'. Après avoir conquis la Moscovie et la Rus' de Kiev à la fin de l'année 1239 / début 1240, il continue vers l'ouest et les frontières de Pologne et de Hongrie. En février 1241, il dévaste Cracovie. Il continue vers l'ouest mais est arreté à Legnica par une coalition de troupes polonaises & germaniques renforcées des garnisons des ordres militaires de la région qui subit d'énormes pertes. Il prend alors la route du sud et entre en Hongrie où il inflige une défaite aux hongrois lors de la bataille de Mohi et dévaste Pest. Il poursuit sa route et en juillet 1241 il avvrive dans les faubourgs de Vienne avant d'arriver sur les côtes Adriatiques au printemps 1242. Il est alors avisé de la mort de son oncle Ögödei, grand Khan des mongols. Il fait alors demi-tour et rentre en orient pour participer aux discussions en vue de nommer le nouveau Grand Khan.