Le Sultanat seldjoukide de RoumLe Sultanat Seldjoukide dee Roum, également connu sous le nom de sultanat de Konya ou sultanat d'Iconium, est un sultanat seldjoukide qui s'est établi de 1077 à 1307 en Anatolie à la suite de la défaite byzantine de Mantzikert en 1071. Au plus fort de son extension, il occupait pratiquement l'ensemble de la partie asiatique de la Turquie actuelle, hormis une zone occidentale allant de Antalya à Istanbul.
Après une période d'expansion qui a duré jusqu'au milieu du 13ème siècle, le sultanat commence à s'écrouler sous d'une part à cause de la poussée des Mongols et surtout après sa défaite lors de la bataille de Köse Dağ en 1243, d'autre part suite à des problèmes de politique intérieure et de rébellion de certaines tribus turmènes, et enfin il disparaitra complètement en 1307 avec l'arrivée d'un nouveau pouvoir dans cette région, le Sultanat Ottoman.
Le Règne des Vizirs et le "Triumvirat"
Retour au Sultanat
Fin du Sultanat de Roum en 1307, division en petites entitées, appellées les "Beylicats", qui perdureront jusqu'à l'arrivée de l'Empire Ottoman à la fin du 15ème siècle.
(1)...