Pas de diaporama disponible

Grande Bretagne, région du East England

Projet BeaucéantLa Maison de Temple Dinsley

Grande Bretagne, région du East England, ville de Hitchin, village de Preston, à environ 55 km au nord de Londres.

L'emplacement de la maison de Temple Dinsley
L'emplacement de la maison de Temple Dinsley
Source : National Library of Scotland

La première mention de Dinsley remonte au milieu du 12ème siècle, lorsque le roi Etienne confirme un don fait en 1147, par Bernard de Balliol(1) à l'Ordre du Temple d'une terre située à Dinsley.
Le Roi ajoutera en même temps deux moulins, les terres et les hommes qui en dépendaient, ainsi que différents droits et avantages comme le "sac and soc"(2), le "thol and theam"(3) et l'"infangtheof"(4).

On ne connait pas exactement la date de création de la commanderie à Dinsley, mais on sait qu'elle était déjà établie au début du 13ème siècle car un premier chapitre y a été tenu entre 1200 et 1205.

Jusqu'en 1308, date de l'arrestation des Templiers en Angleterre, la commanderie de Dinsley recevra de temps en temps divers dons qui lui permettront d'agrandir ses possessions. Les archives ne mentionnent que peu de choses à propos de la commanderie, mais l'importance de celle-ci était néanmoins avérée, car des chapitres majeurs y sont tenus, notament en 1219, 1229, 1254, 1259, 1259, 1265, 1292, 1301, et 1304.

Au moment de l'arrestation des Templiers en Angleterre, il devait y avoir 6 frères à Dinsley, au nombre desquels, on trouve Richard Peitevyn et Henry de Paul, qui seront transférés par la suite à la Tour de Londres.

Après le transfert des biens des Templiers à l'Ordre de l'Hopital, la commanderie sera louée à bail à des tenanciers laïcs. A partir de ce moment, la commanderie ne sera plus qu'un simple établissement agricole, dont les revenus ne seriront qu'à son entretien.

Les différentes archives ne mentionnent que trois noms des commandeurs Templiers de Dinsley :

  1. Richard Fitz John, mentionné en 1255
  2. Ralph de Maltone, mentionné en 1301
  3. Robert de Torville, mentionné en 1308
Projet Beaucéant

Notes :

(1)Bernard 1er de Balliol est le neveu et successeur de Guy 1er de Balliol, seigneur originaire de Bailleul-en-Vimeu, près d'Abbeville, dans le nord de la France qui avait reçu de nombreux domaines en Angleterre de la part du roi Guillaume II "le Roux". Une grande partie de ces terres se trouvait dans le nord de l'Angleterre, dans la Northumberland, à la frontière avec l'Ecosse. On connait peu de choses de sa vie. On ne connait ni le nom de son père, ni sa date de naissance. On sait qu'il hérite des domaines de son oncle vers 1130. Au cours de la période appelée "Anarchie anglaise - ou Guerre de Succession", il prête serment d'hommage au roi d'Ecosse David 1er qui en a profité pour envahir une partie du nord de l'Angleterre. Il meurt à une date indéterminée entre 1154 et 1162.

(2)Droit explicite de juridiction accordé à un seigneur par la Couronne ou son représentant ; donne au seigneur le droit de juger des affaires et de percevoir des honoraires imposés, basés sur des décisions de la cour.

(3)Le droit de juridiction sur les "étrangers", c'est à dire toute personne ne résidant pas dans la localité.

(2)Le droit d'un seigneur de poursuivre un voleur en dehors des frontières de son domaine ou de ses propriétés.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. The Victoria history of the counties of England : A history of the county of Hertford, Volume 4
    William Page ; Editions A. Constable, 1971
  2. The Knights Templars in Britain
    Evelyn Lord ; Routledge, 2013
  3. In Search of the Knights Templars - A Guide to the Sites in Britain
    Simon Brighton ; Weindenfeld & Nicholson, 2006
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. British History Online
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route