Pas de diaporama disponible
Grande Bretagne, région du Southwest England, dans le Somerset, à environ 60 km au sud de Bristol, village de Templecombe.
Au moment de l'établissement du Domesday Book(1) en 1086, le village de Combe apparait comme partagé en deux entités. L'une de ces entités appartenait au couvent des soeurs bénédictines de Shaftesbury(2) et l'autre appartenait à Odon(3), évèque de Bayeux, le demi-frère de Guillaume le Conquérant.
En 1185, cette dernière entité était entre les mains de Serlo Fitz Odo(4) lorsqu'il en fait don à l'Ordre du Temple. A partir de ce moment, ces deux entités sont mentionnées dans les chartes comme "Combe Abbatissa" et "Combe Templariorum".
Très peu de documents sont parvenus jusqu'à nous à propos de l'histoire de cette commanderie, mais on sait qu'il s'agissait de la seule commanderie du Comté de Somerset. Une des seules informations dont on dispose, est que l'église de la paroisse, qui accueillait les habitants des deux entités était située dans la partie templière du village.
On a aussi des traces d'activités autour de cette commanderie dans des actes de justice.
Ainsi, en 1241, les Templiers de "Westcumbeland" sont cités en justice pour avoir reçu dans leurs rangs un certain William, fils d'Adam Crestred, qui était suspecté de vol et mis hors-la-loi.
En 1256 un cas de déssaisine illégale a été présenté devant Sir Henry de Bracton(5), siégeant en Assises. Cette action a été intentée par le Maître du Temple contre William de Stures, seigneur de Worle(6) à propos de terres données par ce seigneur à l'Ordre. Les Templiers déclarent que William de Stures avait donné au Maître de l'Ordre en Angleterre toutes ses terres et tènements de Worle. Pour sa défense, William de Stures dit qu'alors qu'il se trouvait dans le manoir de l'Ordre à Combe, les Templiers se sont emparés de son sceau et l'ont forcé à établir une charte en leur faveur. Le jury ne suivra pas cette voie et établira un jugement en faveur de l'Ordre du Temple.
En 1258, Nigel de Kingescot intente une action contre Frère Amblard, Maître de l'Ordre en Angleterre à propos du manoir de Combe, mais est prêt à trouver un accord contre le versement d'une rente de 30 marcs.
Après l'arrestation des Templiers d'Angleterre en janvier 1308, ceux-ci furent transférés en grande partie à Londres dans le courant de l'année 1309 pour y être interrogés à partir du mois d'octobre. Le premier prisonnier à être interrogé semble être William Raven, Templier à Templecombe(7). Il dit, lors de son interrogatoire, qu'il a été admis dans l'Ordre 15 ans plus tôt par William de la More en présence de John de Walpole et William de Erynge. Il ajoute que lors de sa réception, plus de cent laics y assistaient. Il nie absolument toutes les accusations d'apostasie, de crimes abominables et affirme haut et fort que sa réception était conforme à la règle.
(1)Le Domesday Book est l’inventaire de toutes les propriétés et domaines d'Angleterre effectués à la demande du roi Guillaume Ier "le Conquérant"afin qu'il puisse administrer correctement son royaume. Cet inventaire a été effectué vers 1085 - 1086.
(2)L'abbaye bénédictine de Shaftesbury a été fondée à la fin du 9ème siècle par le roi anglo-saxon Alfred le Grand. Elle a été démantelée au début du 16ème siècle lors de la Dissolution des monastères ordonnée par le roi Henri VIII et organisée par Cromwell. Shaftesbury est situé à environ 20 km à l'est de Templecombe.
(3)Odon de Bayeux, aussi connu sous le nom de Odon ou Eudes de Conteville est né vers 1030 et mort en 1097. Il est le fils de Herluin, vicomte de Falaise et d'Arlette de Falaise, auparavant "Frilla" ou concubine de Robert le magnifique, père de Guillaume Ier "le Conquérant". Odon est donc le demi-frère de Guillaume. Il est nommé évêque de Bayeux en 1050 et accompagne son demi-frère dans sa conquête de l'Angleterre en 1066. Pour le récompenser, Guillaume le nomme aussi comte de Kent. Une théorie dit qu'il serait le commanditaire de la fameuse tapisserie de Bayeux.
(4)Il n'y a presque pas d'informations à propos de ce Serlo fitz Odo. Certains en font un descendant de l'évêque Odon de Bayeux, d'autres en font un frère templier, mais sans aucune indication plus précise.
(5)Henry de Bracton, né vers 1210 et mort en 1268 était un célèbre juriste Anglais. Il est connu pour ses écrits comme "De Legibus et Consuetudinibus Angliae" (Les Lois et Usages d'Angleterre) et sa conception du "mens rea" ou "volonté criminelle).
(6)Worle est un petit village situé sur la côte, à environ 60 km au nord de Templecombe.
(1)Dans son livre "The Knights Templar on Trial", Helen Nicholson mentionne ce William Raven comme membre de la commanderie de Willbraham, dans le Cambridgeshire.