Royaume-Uni, Ecosse

Projet BeaucéantLa Commanderie de Torphichen

Contributeur: Markus Menzendorff - http://menzendorff.de

Grande-Bretagne, Ecosse, région de West Lothian, à environ 30 km à l'ouest d'Edimbourg, commune de Bathgate, village de Torphichen.

On ne connait que très peu de choses sur l'origine de la création de la commanderie de l'Ordre de l'Hopital à Torphichen. Il semblerait que la création de cette commanderie soit due à un don fait par le roi d'Ecosse David Ier, vers 1135, soit quelques années après qu'il ait fait don aux Templiers de leur domaine de Balantrodoch (Temple Midlothian).

La commanderie de Torphichen
La commanderie de Torphichen
Source : National Library of Scotland - Map Images

Très peu de documents datant des premières années d'existence de la commanderie de Torphichen nous sont parvenus. Le premier document est une charte datée sans doute de 1225 dans laquelle frère William de Samilee, commandeur de Torphichen, fait don avec l'assentiment de ses frères d'une ferme et d'un acre de terre dans le territoire de Tarveth(1) à un certain William de Speldemeloc, à condition de reverser à l'Ordre deux shillings par an lors de la fête de l'assomption et qu'à sa mort 1/3 de ses biens reviennent à la commanderie de Torphichen.

Le document suivant est une charte datée sans doute de 1231 dans laquelle le roi Alexandre II confirme tous les dons et privièges faits aux frères de Torphichen par les souverains précédents.

Les autres documents sont postérieurs à l'arrestation des Templiers et pour une bonne partie, parlent du transfert des biens et privilèges des Templiers aux Hospitaliers.

La commanderie a sans doute été construite autour d'une église pré-existante, certains parlent même d'un lieu de culte paléo-chrétien. Au cours des 13ème et 15èmesiècles la chapelle ainsi que les autres bâtiments de la commanderie sont rénovés et agrandis, mais une bonne partie de ces bâtiments tombent en ruine après la Réforme. Au 18ème siècle, l'église est presque complètement démolie et une nouvelle église est construite. Seule une partie de la tour centrale de l'église a été préservée et montre encore des détails architecturaux relativement bien préservés.

Au 16ème siècle, la commanderie est vendue à la couronne d'Ecosse par son dernier commandeur, Sir James Sandilands qui obtient sur décision de la reine Marie d'Ecosse, le titre séculier de Lord Torphichen.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Il semblerait que ce hameau ait été situé à proximité de Stirling, près du domaine occupé par l'abbaye de Cambuskenneth.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Scottish History Society publications Volume 19 : Knights of St John of Jerusalem in Scotland
    (lien sur la Scottish History Society)
    Cowan, Mackay & Macquarrie ; Scottish History Society, 1983
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route