Pologne, Voïvodie de Couïavie-Poméranie, ville de Toruń.
L'existence d'un village sur une petite colline sur les bords de la Vistule est attesté dès le début du Moyen-Age. En effet des historiens et archéologues ont trouvé les traces d'implantations datant du 8ème siècle. A cette époque et jusqu'aux environs du 10ème siècle, il ne s'agit que d'un petit village. A partir du 10ème siècle, les habitants vont ériger des fortifications pour protéger leur village qui se trouve alors près d'une voie commerciale reliant le centre de la Pologne à la Baltique au nord et aux terres des tribus baltes et slaves à l'est. D'après les historiens, ce premier village s'appelait Postolsko.
Au début du 13ème siècle, le village est ravagé et détruit par une incursion des Prusses(1). Les habitants survivants vont abandonner les ruines de leur village pour aller s'installer quelques centaines de mètres plus loin et y créer un nouveau village qui portera le nom de Stary Toruń (Vieux Toruń).
En 1228, les Teutoniques sont appelés par le duc Konrad de Mazovie pour protéger son duché contre les attaques incessantes des tribus baltes et slaves situées à l'est. Ils reçoivent ainsi un important domaine de terres situées autour de la ville de Chełmno(2), où se trouvent également les terres de l'ancien village de Postolsko.
En 1231, les Teutoniques prennent réellement possession des terres du village en ruine et vont commencer à élever des fortifications en bois sur les fondations de celles élevées par les villageois. En 1236, ils entament la construction d'un chateau en briques. ce sera le premier chateau de l'Ordre Teutonique dans la région. Au pied de ce chateau, et donc juste à côté du village existant, se développe un nouveau village qui portera le nom de Nowy Toruń (Nouveau Toruń).
Pour favoriser le développement et la colonisation de la région, en 1233, le Grand Maître Herman von Salza va octroyer des chartes de fondation de ville à Toruń et à Chełmno.
En 1251, la ville de Toruń est complètement détruite par un incendie et les Teutoniques renouvellent les chartes permettant ainsi à la ville de se reconstruire.
A partir de cet instant, la ville commence à se développer très rapidement, l'entente entre les Teutoniques et Casimir 1er(3), duc de Cujavie, fait que Toruń devient un emplacement commercial de première importance. De plus en plus de gens venant de l'Empire Germanique et de duchés de Pologne viennent s'y installer.
Avec le développement des deux Toruń, le chateau grandit aussi en importance et devient bientôt le siège d'une importante commanderie. Le premier commandeur de Toruń mentionné en 1251 est Frère Rabe.
C'est aussi à partir de cette date qu'un mur d'enceinte est construit autour de chacune des deux parties de Toruń et une rivalité s'installe entre elles. Stary Toruń étant plus la ville marchande, avec les halles et les dépôts de marchandise tandis que Nowy Toruń étant la ville des artisans et des ouvriers travaillant au château.
La majorité du commerce transitant par Toruń venait du sud, des différents duchés polonais. Ce commerce n'était possible que durant les périodes de paix entre la Pologne et les Teutoniques. En 1315, le roi de Pologne Władysław IV Łokietek octroie d'importants privilèges aux commerçants de Toruń, en leur donnant un sauf-conduit pour leurs déplacements de Toruń à Sandomierz(4) et à Cracovie, la capitale du Royaume.
Toruń était aussi un grand centre "logistique" pour les troupes teutoniques ainsi qu'une ville très florissante grâce aux droits de passage et aux taxes du commerce sur la vistule(5).
Un petit chiffre intéressant : En 1400, les silos à grain du château contenaient près de 550 tonnes de blé.
Après la bataille de Grunwald en 1410(6), l'armée polonaise n'a pu investir la ville qu'après un mois de négociations avec les habitants. Mais en 1411, après la signature du Traité de Toruń(7) entre la Pologne et l'Ordre Teutonique, la ville revient entre les mains de l'Ordre.
En 1440, une union des villes de Prusse Orientale est créée pour préserver les intérêts des villes par rapport aux ingérences de l'Ordre dans leur gouvernement et leur commerce. En 1454, la révolte éclate contre l'Etat Teutonique, et Toruń devient la ville "leader" de la révolte. Cette révolte marquera le début de la Guerre de 13 Ans(8). C'est à ce moment que les deux parties de la ville se réunissent pour ne plus former qu'une seule entité.
Le 6 février 1454, un député de la ville de Toruń se présente devant la porte du château accompagné d'un héraut et exige une entrevue avec le Commandeur pour qu'il remette le château aux autorités de la ville. Le commandeur Albrecht Kalb refuse de donner le château et menaçe les habitants de représailles. Ceux-ci, peu impressionnés, entament le siège du château. Ils prennent les canons défendant les murailles de la ville, les tournent vers le château et commencent à le bombarder.
La garnison teutonique était très peu nombreuse, et surtout constituée de fonctionnaires plutôt que de soldats. Les murs étaient défendus par moins de 20 chevaliers, quelques mercenaires et 2 prêtres qui étaient là pour soutenir les défenseurs. Mais le château manquait de tout : pas de provisions, pas de flèches, pas de poudre, pas de nourriture.
Le lendemain matin, un émissaire teutonique sort du château et accepte de rendre le château sous diverses conditions. Les Teutoniques pourront le quitter librement, mais devront être escortés par une garde municipale pour les protéger de la vindicte populaire.
Après le départ des teutoniques, le château est pillé par la foule et ensuite le conseil municipal donne l'ordre de le détruire. Ce ne sera pas une destruction sauvage, mais une déconstruction organisée avec l'aide des artisans qui entreprennent plutôt de le démonter que de le détruire.
Pendant plusieurs dizaines d'années, le terrain où était le château servira aux habitants de la ville pour y entreposer leurs ordures.
En 1457, Toruń reçoit d'importants privilèges du Roi Casimir IV Jagellon(9) : la ville peut battre monnaie, créer ses propres tribunaux et avoir ses propres lois. elle reçoit aussi le statut de Ville Royale.
Avec ces nouveaux privilèges, la deuxième partie du 15ème siècle voit l'apogée du développement de Toruń.
Au cours des guerres entre la Pologne et la Suède(10), Toruń est à plusieurs fois attaquée et bombardée et son influence décline fortement.
Au 18ème siècle, après le Partage de la Pologne(11) la ville retombe entre les mains de la Prusse et recommence à se développer.
Au 19ème siècle, les Prussiens dotent la ville de fortifications modernes pour en faire une importante place forte.
Actuellement, on peut toujours voir les ruines du château telles que les habitants les ont laissées après la révolte de 1454.
Celui-ci a été bâti en plusieurs étapes :
(1)Cette région, actuellement située au nord-est de la Pologne actuelle était occupée par plusieurs tribus prusses (également appelées Borusses en français) et des tribus baltes, dont les Poméraniens, les Pomésaniens, les Warmiens, les Semigaliens,... Suivez-ce lien sur Wikipédia pour avoir un aperçu de ces tribus.
(2)Chełmno est situé à une quarantaine de km au nord de Toruń, également sur la rive droite de la Vistule.
(3)Casimir 1er de Cujavie (Kazimierz I kujawski) est membre de la dynastie des Piast. Il est né vers 1211 et mort en 1267. Il est l'un des fils du duc Conrad 1er de Mazovie (Konrad I Mazowiecki) et d’Agafia de Rus, fille du prince de Galicie-Volhynie Svyatoslav III Igorevich et de Iaroslava Riourikovna. Son père le nomme à la tête du dûché de Cujavie dès 1233.
(4)Sandomierz est une importante ville du sud de la Pologne. Située sur la rive gauche de la Vistule, elle est une étape importante pour le commerce fluvial au Moyen-Âge entre Cracovie, la capitale et les villes du nord.
(5)Un des privilèges de Toruń obligeait les marchands naviguant sur la Vistule de s'arrêter obligatoirement à Toruń et d'y vendre leurs marchandises en priorité à des marchands de la ville, ensuite aux autres marchands présents en ville. Ce n'est que si leurs marchandises n'étaient pas vendues qu'ils pouvaient continuer leur route plus loin.
(6)Le 15 juillet 1410, l'Ordre Teutonique est pratiquement anéanti par une armée coalisée menée par le roi de Pologne Jagiełło et son cousin Vytaudas, Grand duc de Lituanie, sur la plaine de Grunwald (Tannenberg), à environ 90 km à vol d'oiseau au sud-est de Malbork.
(7)Il s'agit du premier traité de paix de Toruń signé le 01 février 1411 entre l'Union de Pologne-Lituanie et l'Ordre Teutonique mettant fin à une guerre de deux ans, entre 1409 et 1411. Suite à cet accord de paix, l'Ordre Teutonique renonce à ses prétentions sur la province lituanienne de Samogitie pour la durée du règne du roi de Pologne Władysław II Jagiełło et du grand-duc de Lituanie Vytaudas. La Pologne obtient le territoire de Dobrzyń et son allié de Mazovie obtient le territoire de Wkra. En revanche, la Pomérélie et les possessions prussiennes prises par le roi de Pologne à l'été 1410, suite à la bataille de Grunwald, sont rendues à l'Ordre.
(8)Il s'agit de la guerre de 13 ans, une nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et la Pologne de 1454 à 1466. Elle s'est achevée par la victoire de la Pologne et le 2ème traité de Toruń signé par les deux parties en 1466.
(9)Casimir IV Jagellon (Kazimierz Jagiellonczyk en polonais ou Kazimieras Jogailaitis en lituanien) est membre de l'importante dynastie des Jagellons (Jagiełło, Jagiełłonowie, Jogailaičiai). Il est né en 1427 et mort en 1492. Il est le fils du roi Ladislas II Jagellon et de la reine Hedwige (Jadwiga) d'Anjou. ll est nommé Grand-Duc de Lituanie en 1440 à la mort de Sigismond 1er Kęstutaitis. Il devient roi de Pologne en 1447, après avoir attendu 3 ans depuis la mort de son frère aîné, le roi Ladislas III Jagellon. En 1454, son règne est marqué par une nouvelle guerre contre l'Ordre Teutonique, appelée "Guerre de 13 ans". A l'issue de celle-ci l'Ordre subit une nouvelle défaite et doit signer le 2e traité de paix de Toruń en 1466. Ce traité de paix va signifier la fin de la puissance de l'Ordre et le début de son déclin. Toujours en 1454, il se marie avec Élisabeth de Habsbourg, fille d'Albert II du Saint-Empire, archiduc d'Autriche, et d'Élisabeth de Luxembourg. C'est aussi sous son règne que Casimir signe avec les nobles polonais les accords de Nieszawa qui octroient d'importants privilèges à la noblesse et vont conduire le royaume de Pologne vers un système "oligarchique". Casimir meurt en 1492 et est inhumé dans la crypte du château royal de Wawel à Cracovie.
(10)Il s'agit de deux guerres que l'on nomme pour la première "La 1ère guerre du Nord" ou encore "Le Déluge Suédois" (Potop en polonais) : Elle débute en 1655 avec l'invasion de l'ouest de la République de Pologne-Lituanie par la Suède. La mort du roi de Suède Charles X Gustave le 23 février 1660 provoquera la fin de la guerre et la signature du traité de paix d'Oliwa le 23 avril de la même année. La seconde est appelée "Grande Guerre du Nord" ou "2ème Guerre du Nord" : Elle a duré entre 1700 et 1721 et a opposé d'une part la Suède de Charles XII, alliée à une partie de la noblesse polonaise en révolte dirigée par Stanislas Leszczynski, aux cosaques ukrainiens d'Ivan Mazepa alliés à l'Empire ottoman, et d'autre part la Russie du Tsar Pierre le Grand, alliée au roi de Pologne et à l'électeur de Saxe Auguste II, au Danemark de Frédéric IV, à l'électeur de Hanovre et roi d'Angleterre George 1er et à l'électeur de Brandebourg et duc, puis roi de Prusse Frédéric-Guillaume 1er. La mort de Charles XII en 1718 marque le début de la fin de cette guerre et de la défaite suédoise. Différents traités de paix seront signés entre les belligérants entre 1719 et 1721.
(11)Depuis la fin du 16ème siècle et à cause de problèmes de succession dynastique, le roi de Pologne est élu par la noblesse. Cette noblesse a profité ainsi de l'affaiblissement du pouvoir royal pour se voir octroyer de plus en plus de privilèges particuliers au détriment du développement du pays. Cette "dissolution" du pouvoir a eu comme conséquence que les voisins directs de la Pologne, Russie, Prusse, Autriche-Hongrie ont eu des vues de plus en plus précises sur les riches terres polonaises et en 1772, les trois puissances se sont mises d'accord et ont commencé le partage de la Pologne entre elles. En 1795, au moment du Troisème partage, la Pologne a disparu des cartes de l'époque.