Pas de diaporama disponible

France, département de l'Aisne

Projet BeaucéantLa maison de Viffort

France, département de l'Aisne, à environ 11 km au sud de Château-Thierry, commune de Viffort.

Viffort sur la carte de Cassini
Viffort sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

On ne connait pas exactement la date de la création de cette commanderie, mais on la retrouve mentionnée dans une sentence arbitrale datée du mois de septembre 1229 qui vient régler des conflits à propos des droits de haute, moyenne et basse justice sur le domaine occupé par les Templiers, entre ceux-ci et Jean II, Seigneur de Montmirail(1).

La création de la commanderie est donc bien antérieure à cette date, et se situe donc plutôt vers la fin du 12ème ou le début du 13ème siècle.

En 1237, le même seigneur de Montmirail, octroie à l'Ordre cent sols de rente à prendre le jour de la Saint Martin d'hiver, chaque année, sur le péage et tonlieu(2) de Montmirail.

Après la dissolution de l'Ordre du Temple et la dévolution de leurs biens à l'Ordre de l'Hopital, ce dernier décidera vers la fin du 15ème siècle, de réunir cette commanderie de Viffort à celle de La Ferté-Gaucher, située en Île de France.

A la fin du 18ème siècle, on ne retrouve plus aucune trace des bâtiments de la commanderie de Viffort.

En plus de ses domaines de Viffort, la commanderie avait deux autres dépendances, à Essises et à Château-Thierry.

A Essises, il recoivent au début du 13ème siècle la totalité des droits de seigneurie et de justice de Dame Mésinde, veuve de Guillon de Châlons. Cette donation est reprise dans la correspondance d'Haymard(3), évêque de Soissons en novembre 1211.

A Chateau-Thierry, on ne connait pas la date exacte de l'attribution des biens aux Templiers, mais en 1225, leur maison située près de la Porte du Pont de la Marne est accordée en bail contre une redevance annuelle de 31 sols 7 deniers en monnaie de Provins.
En 1227, selon les lettres de l'évêque Jacques(4) de Soissons, les Templiers achètent plusieurs arpents de prairie hors les murs de Château-Thierry à un seigneur, un certain Guillaume de Bergie.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Jean II de Montmirail, né dans la deuxième moitié du 12ème siècle est le fils de Jean Ierde Montmirail, connétable de France et mort en . En 1217 il succède à son père et porte alors les titres de Baron de Montmirail, Seigneur de Oisy, de Crèvecœur, et Châtelain de Cambrai. Il se croise en 1226 et participe à la croisade contre les Albigeois. Il meurt sans enfants en 1240 et c'est son frère Mathieu qui hérite de ses titres.

(2)Taxe perçue sur la circulation des marchandises et les transactions financières.

(3)Haymard de Provins, d'abord chantre et chanoine de l'église métropolitaine de Reins, est élu évêque de Soissons en 1207 à la mort de Nivelon de Quierzy. Trop âgé, il se démet de la charge en mai 1219 et meurt quelques jours après, le 20.

(4)Jacques de Bazoches, fils de Nicolas de Bazoches et d'Agnès de Chérisy (ou Quierzy). Il est né vers 1195 et mort en 1242. Il est évêque de Soissons de 1219 à sa mort. En 1226, suite à la mort de Guillaume de Joinville, évêque de Reims, et en tant que premier suffragant de l'archidiocèse, il sacre le jeune roi Louis IX de France à Reims.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L'enquête Pontificale de 1373 sur l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem: Volume 1 : L'enquête dans le Prieuré de France
    Anne Marie Legras ; Editions du CNRS, 1987
  2. Les commanderies du Grand Prieuré de France
    lien sur archive.org (volume 1 & volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved