Pas de diaporama disponible

France, département de l'Aisne

Projet BeaucéantLa Maison de Villars

France, département de l'Ain (01), à environ 35 km au nord de Lyon, commune de Villars-les-Dombes.

Villars sur la carte de Cassini
Villars sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

La date exacte de la fondation de la maison templière de Villars n'est pas connue, mais il est certain qu'elle se situe avant 1201, car à cette date, Etienne de Thoire-Villars(1) concède à l'Ordre du Temple le moulin de Grenet avec son cours d'eau, et confirme les concessions faites par ses prédécesseurs.

En janvier 1274, deux seigneurs de la paroisse de Versailleux, Hugues de Crosa et Etienne Favre, autorisent le commandeur de Villars, un certain frère Pons, à établir un fossé pour séparer leurs terres les unes des autres.

En 1280, Humbert de Thoire-Villars(2) donne son assentiment à la donation d'une terre située devant le moulin de Grenet. Il accorde l'autorisation de bâtir un four et défend à son prévôt d'exercer tout droit de justice, de collecte, de moisson ou de garde sur les frères et sur leurs hommes. A cette époque, le commandeur de Villars était un certain Ponce de Lyon, sans doute le même que celui cité en 1274.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Il s'agit sans doute d'Etienne 1er de Thoire. Il est né vers 1178 et mort en 1235. Il est le fils de Humbert II de Thoire et d'Alix de Coligny. Il hérite du titre de seigneur de Thoire en 1188, à la mort de son père, alors qu'il n'a qu'une dizaine d'années. En 1196, il se marie avec Agnès de Villars, fille unique et héritière d'Étienne II de Villars. A partir de ce moment, Etienne 1er portera le nom d'Etienne de Thoire-Villars.

(2)Il s'agit sans doute d'Humbert IV de Thoire-Villars. Il est né vers 1255 et mort en 1301. Il est le fils de Humbert III de Thoire et de Béatrice de Bourgogne. Il hérite du titre de seigneur de Thoire et de Villars en 1279, à la mort de son père. En 1194, il se marie avec Marguerite de la Tour-du-Pin.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L'enquête Pontificale de 1373 sur l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem: Volume 1 : L'enquête dans le Prieuré de France
    Anne Marie Legras ; Editions du CNRS, 1987
  2. Les commanderies du Grand Prieuré de France
    lien sur archive.org (volume 1 & volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route