Pas de diaporama disponible

Allemagne, land de Bavière (Bayern)

Projet BeaucéantLa commanderie de Würzburg

Allemagne, land de Bavière, à environ 100 km au nord-ouest de Nuremberg, ville de Würzburg.

C'est sans doute en 1219 que la commanderie de Würzburg est créée, grâce au don d'un ancien domaine royal(1) fait par Otto von Lobdeburg(2), l'évêque de Würzburg.

Les bâtiments de la comanderie de Würzburg
Les bâtiments de la comanderie de Würzburg
Source : https://damian-hungs.de

Dans les années suivantes, l'Ordre va recevoir d'autres domaines dans les environs et les premières constructions vont rapidement débuter. La première mention de l'existence d'une chapelle à Würzburg date de 1226. En 1239, la commanderie abrite un chapitre général de l'Ordre. A ce moment, la commanderie ne sert qu'à héberger des dignitaires de l'Ordre qui voyagent dans l'Empire à des fins diplomatiques.

A partir de 1248, la commanderie reçoit d'importants domaines et revenus qui la font prospérer. En 1272, on entame la construction d'une nouvelle église, à côté de la chapelle initiale et en 1286, une nouvelle maison est achetée au "Marché aux Poissons" pour servir de résidence aux commandeurs. A cette époque, des accords sont conclus avec la ville pour agrandir la commanderie existante ou en construire une nouvelle.

Tout le 14ème siècle sera l'âge d'or de la commanderie, dont l'effectif comptera une quinzaine de membres. Ce siècle verra encore de nombreux dons affluer pour étendre son domaine.

Au début du 15ème siècle, la commanderie ne compte plus que 4 membres. Elle survivra tant bien que mal jusqu'au moment des révoltes paysannes(3) du 16ème siècle où elle sera mise à sac par les paysans en colère.

La commanderie sera alors réorganisée, mais elle sera à nouveau pillée et incendiée lors de la Guerre de Trente Ans(4). En 1805, elle est abandonnée par l'Ordre et sécularisée par la Bavière.

Dans la sacristie de l'église, on peut encore voir la plaque funéraire d'un certain Siboto von Tanhusen, que certains n'hésitent pas à identifier comme étant le célèbre "Tannhäuser"(5).

Les archives nous donnent quelques noms des premiers commandeurs de Würzburg :

  • Wichmann (1239)
  • Heinrich gen. Karitas (1258)
  • Konrad von Münnerstadt (1271)
  • Konrad (1271 - 1274)
  • Otto von Estenfeld (1282)
  • Konrad von Babenberg (1287 - 1288)
  • Eberswinus (1292 - 1293)
  • Konrad von Dettelbach (1295)
  • Theoderich (1310)
  • Heinericus (1312)
  • Dieter von Ehrenberg (1319)
  • Eberhard von Hertenstein (1323)
  • Konrad von Bruel (1329)
  • Rudolf von Wertheim (1329)
  • Eberhard von Ebersberg (1332)
  • Albrecht von Paulsdorf (1345)
  • Hans von Grumbach (1350)
  • Ludwig von Rieneck (1350 - 1355)
  • ...
Projet Beaucéant

Notes :

(1)La tradition ou la légende voudrait que ce soit l'endroit où l'empereur Frédéric 1er "Barberousse" de Hohenstaufen se soit marié en 1156 avec Béatrice de Bourgogne, fille du Comte Renaud III de Bourgogne et d'Agathe de Lorraine.

(2)Otto von Lobdeburg est issu d'une famille noble de Thuringe, très influente dans le développement de l'évêché de Würzburg. On ne connait pas sa date de naissance avec exactitude, ni même quelle était sa vie avant d'être élu évêque de Würzburg en 1207. Il occupera cette fonction jusqu'à sa mort en 1223.

(3)Ces révoltes paysannes seront connues par l'Histoire comme la "Révolte des Rustauds". Il s'agit d'un conflit "social et religieux" qui va enflammer une grande partie du Saint-Empire Romain Germanique entre 1524 et 1526. L'étendue de ce conflit touchera 5 pays selon les frontières actuelles : l'Allemage, l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie.

(4)La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648 et avait en toile de fond les problèmes religieux entre catholiques et protestants.

(5)Tannhäuser, parfois écrit "Tanhuser" était un minnesänger et poête germanique. On ne connait pas sa date de naissance ni sa date de mort. On ne sait pas non plus si Tannhäuser était un prénom, un nom ou même un surnom. Certains historiens pensent qu'il était issu d'une famille de ministériels impériaux "de Tanhusen" de la région frontalière de la Moyenne-Franconie et du Haut-Palatinat. Une des seules informations qui peut être considéréecomme fiable est, qu'à l'étude de ses textes et poêmes, il se trouve vers les années 1245 - 1246 à la cour de Frédéric II, duc d'Autriche et Styrie. L'illustrateur du manuscrit de Manesse le représente vers 1300 comme chevalier de l'Ordre Teutonique et il y a effectivement eu un Siboto III de Tannhausen, qui a été mentionné deux fois comme frère de l'Ordre dans la commanderie de Nuremberg, en 1259 et en 1261, et qui a été enterré dans l'église de la commanderie de Würzburg. La question de savoir si le poète peut être identifié à ce Siboto reste ouverte...

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. ...
    ... ; ..., ...
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved