France, département des Vosges, à environ 50 km au sud de Nancy, commune de Rugney.
D'après les sources, la première mention de l'existence d'une commanderie à Xugney remonte à 1173, lorsqu'un accord intervient entre Gérard, abbé de Senones(1) et Pierre, commandeur de la maison du Temple de Xugney pour l'acquittement d'un cens(2).
On retrouve des mentions antérieures dans les sources en relation avec Pierre de Xugney ou des dons de terres aux alentours de Xugney sans que soit mentionnée l'existence d'une maison à Xugney.
En 1167, on retrouve la mention d'un Pierre de Xugney dans une charte de l'évêque de Toul(3), et avant ça, en 1146, on retrouve dans un censier une donation faite à l'Ordre du Temple par Gérard de Bouzanville et son frère Garin, désireux de rejoindre la Deuxième Croisade, de terres situées à Repel et Bouzanville et dépendant de la seigneurie de Xugney.
La commanderie de Xugney se développera aussi grâce à la bienveillante attention des comtes de Vaudémont. Hugues de Vaudémont, fils cadet du comte Hugues 1er de Vaudémont(4), est cité comme témoin, avec son père, dans l'acte de donation fait par Gérard de Bouzanville et son frère.
La maison de Xugney était constituée de bâtiments d'habitation, comme le logis du commandeur, le réfectoire, le dortoir, la cuisine,...ainsi que de bâtiments agricoles, étables, granges,... La présence de deux tours à l'entrée indique sans doute l'existence de forticications.
(1)L'abbaye Saint-Pierre de Senones est une abbaye bénédictine fondée selon la légende par Gondelbert, évêque de Sens, au 7ème siècle. Après la Révolution Française, les bâtiment de l'abbaye sont rachetés par des industriels qui y installent la première filature mécanique de coton des Vosges au début du 19ème siècle.
(2)Le cens est la redevance annuelle, foncière et perpétuelle qui est due par celui qui exploite une terre, la censive, au seigneur qui la possède.
(3)Pierre de Brixey, est né à une date inconnue et mort à Jérusalem en 1192. Il est le fils de de Pierre de Brixey et de Mathilde de Rinel (ou de Reynel). Il est évêque de Toul de 1167 à 1192. En 1189, il part en pélérinage en Terre Sainte et meurt à Jérusalem en 1192.
(4)Hugues 1er de Vaudémont est sans doute né à la fin du 11ème siècle et mort en 1155. Il est le fils de Gérard 1er et d'Hedwige d'Eguisheim et de Dagsbourg. Il devient comte de Vaudémont à la mort de son père en 1108. Il accompagne le roi de France Louis VII lors de la deuxième croisade. Au cours de ces combats, il est fait prisonnier par les musulmans et ne rentre dans ses domaines qu'en 1153.