La Commanderie de Ypres

    Sommaire des pages sur ce thème :
  1. la présentation du site (page actuelle)
  2. la banque d'images
Belgique, Province de Flandre Occidentale

Belgique, Province de Flandre Occidentale, à environ 20 km à l'ouest de Courtrai (Kortrijk), 25 km au nord-ouest de Lille, commune de Ypres (Ieper) .

Dès le début de la création de l'Ordre, les Templiers furent présents dans le comté de Flandre. D'abord à Gand dès 1128 et tout de suite après à Ypres, une autre grande ville flandrienne très propspère grâce au commerce du drap.
Vers 1131, une communauté templière s'installa dans une maison avec une chapelle dans le centre de la ville, au lieu-dit "Obstal".
Grâce aux bulles papales leurs octroyant une certaine indépendance financière et des droit de prélever des taxes, les Templiers eurent vite fait de participer au développement économique de la ville, en y organisant une foire à l'Ascension.
La maison templière d'Ypres reçut également des fiefs de Baudouin de Comines, situés à Bas-Warneton et dans d'autres villages aux alentours.
Leur influence alla même jusqu'à Courtrai, où les Templiers bénéficiaient d'une rente de 50 sols sur le Béguinage.
La ville d'Ypres ayant été pratiquement rasée lors des combats de la Lys lors de la Première Guerre Mondiale, tous les bâtiments ont été reconstruits à l'identique sur base de gravures datant de la renaissance. La maison templière n'échappa sans doute pas à cette règle, celle-ci étant située à proximité de la Grande Halle aux Draps, au coeur de la cité.
La maison templière abrita les bureaux de la poste et est actuellement inoccupée.

Webmaster : Christophe Staf
© Templiers.org 1997-2020