Portugal, district de Santarem

Projet BeaucéantLe château de Almourol

Portugal, district de Santarem, agglomération de Vila Nova de Barquinha, village of Praia do Ribatejo, sur le Rio Tejo (Tage), à environ 25 km au sud de Tomar.

Le Château d'almourol est construit sur un affleurement granitique au sommet d'un petit îlot de 310 m de long sur 75 m de large au milieu du Rio Tejo (Tage).
Les historiens pensent qu'à l'origine, une forteresse lusitanienne qui se trouvait à cet endroit a été conquise et améliorée par l'armée romaine et ensuite occupée successivement par les Wisigoths, les Alains et enfin par les Maures au 8ème siècle jusqu'à la conquête de l'endroit par les armées du premier roi du Portugal, Afonso Henriques, dit Alphonse le Conquérant.

Plan du château
Croquis d'implantation du château

Cette forteresse, comme d'autres situées à proximité du Rio Tejo est alors confiée à Gualdim Païs, maître de l'Ordre du Temple au Portugal qui se charge de reconstruire la citadelle afin de protéger la frontière sud du royaume. Il termine les travaux de reconstruction de la forteresse en 1171, soit 2 ans après la construction de la citadelle de Tomar.
A ce moment, Almourol est la pièce centrale du système défensif du Portugal le long du Rio Tejo, qui fait office de frontière naturelle entre la partie chrétienne et la partie encore aux mains des musulmans.

Lorsque l'Ordre du Temple est dissout en 1312, ce château, ainsi que les autres possessions templières du Portugal ne sont pas remises aux Hospitaliers, mais restent entre les mains de la couronne jusqu'à la création en 1319 de l'Ordre du Christ, qui héritera de tout le patrimoine portugais des Templiers.

Fortement endommagé lors d'un tremblement de terre en 1755(1), le château est reconstruit au 19ème siècle selon les inspirations du romantisme de l'époque. Il est décrété monument national en 1919.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)C'est un séisme que l'Histoire a retenu comme étant le séisme de Lisbonne. D'après les écrits des témoins de l'époque, les scientifiques modernes ont évalué que la magnitude de ce séisme se trouvait entre 8,5 et 9, ce qui en fait l'un des plus puissant que l'Europe ait connu jusqu'à aujourd'hui. Ce séisme et le tsunami qui s'en est suivi, les sources parlent de vagues d'une dzaine de ^ètres de hauteur à Lisbonne, ont sans doute provoqué la mort de plus de 100000 personnes et détruit presque 90% des bâtiments de la capitale portugaise, sans compter les destructions dans les autres villes et villages. Au Maroc, cette vcatastrophe naturelle a également fait des ravages en détruisant en partie les villes de Tanger, Rabat, Salé, Essaouira, Agadir,... et provoqué la mort de quelques dizaines de millier de personnes. Les scientifiques modernes pensent même que le tsunami a pu atteindre l'autre côté de l'Atlantique avec des vagues de presque 2 mètres de haut à la Martinique et la Barbade.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Portugal Templário, Relação e Sucessão dos seus Mestres
    José Manuel Capêlo ; Editions Arion Publicaoes, 2003
  2. Portugal Templário, A Presença Templária en Portugal
    José Manuel Capêlo ; Editions Zéfiro, 2008
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route