Le monde musulman est divisé entre deux grandes obédiences religieuses :
D'une part le Khalifat Fâtimide du Caire, de rite Shî'ite, qui occupe l'Egypte, la Palestine et la Syrie, d'autre part, le Khalifat 'Abbasside de Baghdâd de rite Sunnite, dont la puissance s'étend des rives de l'Euphrate aux plaines de l'Indus.
L'impuissance des Khalifes 'Abbassides, soumis au pouvoir de leurs émirs Bûyides agissant comme les maires de palais mérovingiens, la décadence de ces derniers et les luttes intestines entre les partisans des deux rites religieux vont provoquer la fin de l'hégémonie 'Abbasside et l'émergence d'une nouvelle puissance : Les Turcs Seldjoukides issus des plaines de l'Aral.
Tughril Beg, chef des Turcs Seldjoukides, après avoir envahi le Khorassan (région située entre le Turkmenistan et l'Iran actuels) s'empare d'Ispahan et en fait sa capitale.
L'empire byzantin, en proie à de violentes luttes intestines pour la possession du pouvoir, tente tant bien que mal de maintenir intactes ses frontières orientales sans cesse malmenées par les incursions des émirs Bûyides.
En Europe Occidentale, véritable mosaïque de petits états féodaux tour à tour alliés puis ennemis, Henri 1er, petit-fils d'Hugues Capet, tente d'affermir son autorité et le maintien de la dynastie capétienne contre nombre de barons rivaux, au nombre desquels se trouvent son propre frère Robert et le comte Eudes II de Blois.
En Angleterre, les luttes de succession entre dynasties saxonnes rivales amènent sur le trône Edouard "le Confesseur", dernier représentant de la lignée des Wessex.
En Allemagne, l'empereur Henri III intervient dans les affaires de l'Eglise suite au schisme entre trois papes(1046), Benoit IX, Sylvestre III et Grégoire VI. Il organise une expédition en Italie pour régler les différends et remettre de l'ordre au Saint Siège.
Du côté de la péninsule ibérique, le royaume wisigoth s'est effondré depuis bien longtemps suite aux invasions des émirs Ommeyades, liés aux 'Abbassides de Baghdâd, qui font de Cordoue leur capitale. Au début du 10ème siècle, l'émir Abd er Rhaman III se proclame calife et crée ainsi la scission spirituelle entre Baghdâd et Cordoue. Moins d'un siècle plus tard, ces Ommeyades disparaissent dans l'anarchie causée par la révolte des Taifas qui aura pour conséquence la création d'une multitude de petits royaumes musulmans indépendants et rivaux.
Dans le nord, profitant de cette anarchie, les trois petits royaume chrétiens de Castille, Navarre et Aragon s'unissent contre la menace musulmane.
Du côté des grandes plaines de l'Europe du Nord et de l'Est, les rives de la mer Baltique sont partagées entre les royaumes issus des tribus de vikings qui se disputent la possession des terres avec de nombreuses tribus slaves et avec les états féodaux de l'empire germanique. Plus à l'est, Kiev est devenue le siège d'une importante principauté slave dont les frontières s'étendent de la mer Baltique à la mer Noire.
En mai, le roi de France Henri 1er épouse Anne de Kiev, fille de Iaroslav 1er "le Sage", Grand-prince de la Rus' de Kiev de la dynastie des Riourikides, et d'Ingigerd, fille du roi de Suède Olof III "Skötkonung".
Les armées Seldjoukides envahissent et ravagent l'Arménie dans la région de Kars, entre la mer Caspienne et la mer Noire.
Les Banu Hilal, une tribu nomade issue d'Egypte, ravagent le Maghreb et l'envahissent.
Robert Guiscard, fils du seigneur normand Tancrède de Hauteville, écrase l'armée pontificale à Civitella et capture le pape Léon IX.
Thughril Beg, à la tête de ses armées, dévaste l'Arménie dans la région du lac de Van, mais les forces byzantines, bien retranchées derrière les murailles de leurs forteresses résistent et empêchent que la ville de Malâzgerd (Mantkizert) ne tombe entre ses mains.
Grand Schisme d'Orient : Michel 1er Cérulaire, le patriarche de Constantinople est excommunié par le légat du Pape, le cardinal Humbert de Moyenmoutier (appellé aussi Humbert de Bourgogne).
Dans la principauté russe de Kiev, le décès de Iaroslav 1er "le Sage" provoque le morcellement de sa principauté partagée entre ses 6 fils.
Le Khalifat 'Abbasside de Baghdâd traverse sa plus grande crise ; l'émir Bûyide Khusrû Fîrûz al-Rahîm, faible et inconsistant, laisse le pouvoir à l'un de ses principaux officiers, un certain Basâsîrî hérétique shî'ite qui conspire en faveur des Fâtimides.
Le Khalife al-Qâ'im demande de l'aide à Tughril Beg pour mettre fin au développement de l'hérésie shî'ite au cœur du pouvoir Sunnite. La fuite de Basâsîrî permet à Tughril Beg d'entrer dans Baghdâd sans opposition. Il met fin au pouvoir Bûyide en faisant arrêter l'émir al-Râhîm et reçoit de la part du Khalife le pouvoir temporel et le titre de sultan.
Les Almoravides, une tribu berbère originaire du sud du Maroc actuel, envahissent le nord du Maghreb et installent leur empire dont la capitale sera Marrakech.
L'empire byzantin est aux prises avec une guerre civile dévastatrice, les factions de l'empereur Michel VI Stratiotikos sont défaites par celles d'Isaac Comnène qui prend alors le titre d'empereur de Byzance.
Les Seldjûkides profitent de cette situation chaotiques et effectuent des rezzous en Cappadoce. Ils dévastent complètement la région de Mélitène.
Élection du pape Etienne X, le premier à avoir été élu sans intervention de l'empereur germanique
Fin décembre, Basâsîrî profite de l'absence de Tughril Beg et réoccupe Baghdâd où il proclame la fin des 'Abbâssides et l'avènement des Fâtimides.
En France, Philippe 1er est associé au trône et est sacré à Reims le 23 mai.
Thugril Beg revient à Baghdâd après avoir ecrasé la révolte fomentée par son cousin Ibrahîm Inâl en 'Irâq 'Ajemi. En décembre, il remet le Khalife 'Abbasside sur le trône, défait l'armée de Basâsîrî, s'empare de lui et l'exécute.
Isaac Comnène, empereur de Byzance, abdique en faveur de Constatin X Doukas.
Les Turcs continuent de profiter du désordre dans l'empire byzantin et en juillet, ils attaquent la ville de Sébaste (Sîwâs) et massacrent une grande partie de sa population.
A Rome, le pape Nicolas II rédige un décret sur l'élection pontificale. Il supprime l'intervention impériale pour confier l'élection au collège des cardinaux. Dans le même temps, les Normands de Robert Guiscard se réconcilient avec le Saint-Siège et deviennent ses protecteurs.
Robert Guiscard entame la conquête des dernières places fortes byzantines d'Italie en s'emparant de Reggio.
Mort du roi de France Henri 1er le 04 août, son fils Philippe 1er lui succède.
Naissance de Godefroy de Bouillon.
Début de la conquête de la Sicile par les Normands.
Mort du sultan Seldjûkide Thugril Beg. Son neveu, Alp Arslân lui succède et avec lui, commence la véritable invasion seldjûkide des territoires byzantins.
Début de la construction de la basilique Saint-Marc à Venise.
Alp Arslân, à la tête de ses armées, envahit le nord est de l'empire et s'empare des villes d'Ani et de Kars.
Il ne peut malheureusement pas profiter de ces victoires, car il doit retourner rapidement dans sa capitale, Ispahan, pour mater la révolte de plusieurs de ses cousins.
Dans la péninsule ibérique, le roi d'Aragon Sanche Ramirez conquiert la citadelle de Barbastro avec l'aide de contingents aquitains, bourguignons, normands et champenois accourus à la demande du pape Alexandre II. Souvent considérée comme une Croisade, cette action apparaît comme le premier acte de la Reconquête Chrétienne dans la péninsule.
Le Duc de Normandie, Guillaume dit "le Conquérant" débarque en Angleterre et anéantit les armées du Roi Harold II à Hastings.
L'inerte et affable Basileus, Constantin X Doukas meurt et Romain Diogène, membre du parti militaire anatolien est sacré empereur. Ses premiers actes sont de réorganiser toute l'armée byzantine pour faire face à la menace pressante des Turcs Seldjûkides.
Romain Diogène effectue plusieurs expéditions à travers les montagnes de Cappadoce et de Cilicie et s'empare, à la fin de l'année, de la ville de Menbij (Hiéropolis) sur l'Euphrate, aux confins du pays syro-cilicien.
Pendant ce temps, les bandes turques pillent les faubourgs de Néocésarée sur les rivages du Pont-Euxin et poussent même leurs expéditions jusqu'à Amorium, au milieu de la Phrygie, tout en évitant soigneusement les confrontations directes avec l'armée impériale.
Le royaume d'Aragon devient vassal du Saint-Siège.
Romain Diogène doit faire face à la révolte des mercenaires normands sous le commandement de Crispin. Malgré cette révolte, facilement matée, il chasse les turcs de la région de Césarée et s'avance en Arménie occidentale, mais une partie de son armée, commandée par Philaretos est défaite par les Turcs à Mélitène qui tombe entre leurs mains.
Les Turcs lancent une expédition dans le sud de l'Anatolie et pillent la région d'Iconium (Qoniya).
Alp Arslân est de retour à la tête de ses armées dans les marches byzantines après avoir mis fin à la rébellion de cadets Sedjûkides en 'Irâq 'Ajemi. Il conduit son armée jusqu'à Mantkizert (Malâzgerd) et saccage ce dernier bastion arménien encore entre les mains byzantines. Il dévaste la région de Mélitène et descend jusqu'à Edesse, mais ne parvient pas à s'emparer de la ville fortement défendue. Il tourne alors ses forces contre l'émir d'Alep, Rashîd al-Dawla Mahmûd, qui refusait de lui fournir ses contingents armés et force la ville à capituler.
A l'ouest, les armées turques s'avancent en Phrygie occidentale et pillent Khonae.
Manuel Comnène, brillant général byzantin est défait et capturé par les Seldjûkides près de Sébaste (Sîwâs) après avoir été trahi par des éléments arméniens.
Les troupes du sultan turc Alp Arslân, envahissent l'Anatolie et détruisent l'armée de l'empereur byzantin Romain Diogène à Manzikert (Malâzgerd).
Alp Arslân ne profite pas de sa victoire à Manzikert et laisse les territoires grecs qui viennent de tomber entre ses mains et concentre son attention sur la Transoxiane (région de Samarkande). Il meurt au cours d'une des expédition qu'il mène dans ces territoires. Son fils, Malik Shâh, lui succède et consolide la puissance du pouvoir Seldjûkide.
Alphonse VI est sacré roi de Castille et de Léon.
Grégoire VII est élu pape et entame la réforme de l'Eglise (restauration de l'esprit religieux et de la discipline dans l'Église romaine)
Roussel de Bailleul chefs des mercenaires normands de Byzance et lieutenant de Romain Diogène lors de la bataille de Malâzgerd en 1071, veut profiter de la guerre entre les Turcs et les Grecs pour se tailler un état indépendant au coeur de l'Anatolie. Il se révolte alors qu'il accompagne Isaac Comnène et entreprend la conquête de la Lycaonie et de la Galatie pour son propre compte.
Isaac Comnène, pris entre deux feux, est défait par les Seldjûkides à Qaisariya. L'empereur Michel VII Doukas envoie alors en Anatolie une nouvelle armée commandée par son oncle, le César Jean Doukas. Celui-ci rencontre Roussel de Bailleul près d'Amorium (Ammuriye) et est à son tour défait et capturé par les normands. Roussel de Bailleul poursuit sur sa lancée et va mettre à sac Chrystopolis (Scutari) en face de Constantinople. Pour justifier ses actes avec un prétexte de légitimité, il proclame son prisonnier, Jean Doukas empereur contre son neveu Michel VII.
A ce moment, Michel VII prend la décision terrible de s'allier avec les forces seldjûkides de Sulaimân ibn Qutulmish, un lieutenant de Malik Shâh pour contrer l'installation des Normands en Anatolie.
Le Seldjûkide Sulaimân ibn Qutulmish et l'empereur de Byzance parviennent à conclure un pacte d'alliance. Ibn Qutulmish envoie des troupes à l'empereur contre la cession des territoires grecs déjà occupés par les turcs.
Une énorme armée turque pénètre en Cappadoce et met en déroute les 3000 Normands de Roussel de Bailleul au mont Sophon. Ce dernier parvient à s'enfuir et à se réfugier dans les montagnes près de Sîwâs où il tient en échec les troupes grecques et musulmanes. L'arrivée du général Byzantin, Alexis Comnène, met fin à l'aventure normande en Anatolie. Avec l'aide d'un général Seldjûkide, il tend un piège à Roussel de Bailleul qui finit par être capturé.
Cette première tentative de création d'un état normand à l'est est un échec, mais l'implantation turque en Asie Mineure s'est largement affermie.
Dans l'Empire germanique, les princes électeurs nomment Rodolphe de Souabe comme roi de Germanie.
Début de la querelle des investitures entre le pape Grégoire VII et l'Empereur Germanique Henri IV.
Les Seldjûkides enlèvent Jérusalem aux Fatimides d'Egypte. Ils envahissent la Syrie et la Palestine.
Réunion de la Castille et du Léon sous la couronne d'Alphonse VI.
L'empereur germanique Henri IV est excommunié par le pape.
Au début du mois de juillet, l'empereur byzantin Michel VII Doukas est renversé par Nicéphore III Botaniatès, stratège de la province des Anatoliques qui a fait appel à des bandes de mercenaires seldjûkides.
En Anatolie, création en Anatolie du sultanat indépendant de Roum.
Edesse est assiégée par Vasil, lieutenant du chef arménien Philaretos, qui s'empare de la ville après 6 mois de siège et grâce au soulèvement de la population arménienne contre le gouverneur byzantin.
L'empereur Henri IV se rend à Canossa en tenue de pénitent. il est absous par le pape et son excommunication est levée.
Le 7 janvier, Nicéphore III Botaniatès, est acclamé empereur à Constantinople, dans la basilique de Sainte-Sophie.
Les mercenaires turcs, commandés par Sulaîman ibn Qutulmish, profitent de la situation pour commencer à s'installer en Phrygie, en Bythinie, en Lydie et en Ionie en tant que garnisons impériales.
Ils occupent ainsi les villes de Nicée, de Nicomédie, de Chalcédoine, de Chysopolis,etc.
A la fin de l'année, ces mercenaires turcs se révoltent contre Botaniatès et pour couvrir cette révolte d'un motif légitime, ils soutiennent un nouveau prétendant au trône impérial, Nicéphore Mélissènos.
Après la mort de son gouverneur byzantin, la population d'Antioche se révolte et par crainte des incursions seldjûkides, appelle le prince arménien Philarétos, qui annexe la ville à sa principauté dont la capitale se trouve à Mar'ash.
L'émir arabe de Mossoul, Sharaf al-dawla Muslim ibn Quraish, s'allie aux seldjûkides du prince Tutush, frère du grand conquérant Malik-Shâh, pour assiéger la ville d'Alep, dirigée par Sâbiq, un émir de la tribu des Mirdâsides.
Roupên, un des lieutenants du dernier roi arménien de Nis, Kakig II, assassiné par les byzantins, se révolte contre l'empire et s'installe dans le massif de Partzerpert, au nord de la Cilicie.
Dans le même temps, un autre seigneur arménien, Oshin, est solidement installé sur les crêtes du Taurus Cilicien à Nemrûn (Lampron) et fonde la dynastie Héthoumienne.
Philarétos, un seigneur arménien ancien mercenaire byzantin parvient à réunir ces deux maisons et fonde une une nouvelle principauté d'Arménie englobant les régions de Cilicie, de Mélitène, d'Edesse et d'Antioche.
Voyant l'importance de la montée du pouvoir seljûqide, Sharaf al-dawla Muslim ibn Quraish se sépare de l'armée de Tutush au siège d'Alep. Tutush, resté seul, ne peut s'emparer de la ville et doit en lever définitivement le siège. La manœuvre traîtresse de Muslim ibn Quraish réussit pleinement et Sâbiq, l'émir Mirdâside qui défendait la ville, la lui remet. Muslim ibn Quraish est ainsi à la tête d'un état s'étendant du Kurdistan à la Syrie du nord, allant de Mossoul à Alep.
Malgré son échec devant Alep, Tutush est toujours résolu à se tailler un fief en Syrie et se dirige vers Damas qui est assiégée par un émir Fâtimide. Tutush met en fuite cette armée égyptienne et est accueilli en sauveur et suzerain par Atsiz ibn Abaq, gouverneur de la cité. Tutush ne veut pas partager le pouvoir avec lui et le fait assassiner. Avec la prise de Damas, Tutush règne sur toute la Syrie Méridionale.
L'empereur germanique Henri IV est à nouveau excommunié par le pape Grégoire VII. Celui-ci reconnait Rodolphe de Souabe comme roi des Romains.
De son côté, Henri IV fait déposer le pape Grégoire VII par une assemblée d'évêques qui élit Guibert de Ravenne comme antipape sous le nom de Clément III.
Avènement d'Alexis Comnène, Empereur de Byzance.
En Mer Ionienne, les Normands de Robert Guiscard s'emparent de l'île de Corfou.
L'empereur byzantin Alexis 1er Comnène fait appel aux Vénitiens pour lutter contre les Normands. Les Vénitiens se voient alors octroyer d'importants privilèges commerciaux avec l'empire byzantin. Ce sera le début de l'expansion maritime de Venise en Orient.
Dans les Balkans, les Normands de Robert Guiscard s'emparent de la ville de Dyrrachium (Durazzo).
L'empereur germanique Henri IV installe l'antipape Clément III à Rome. Grégoire VII doit prendre la fuite malgré l'intervention des Normands en sa faveur et s'exile à Salerne.
Dans la péninsule ibérique, le roi Alphonse VI de Castille s'empare de la ville de Tolède le 07 avril après un siège de 5 ans.
L'émir turc d'Anatolie, Sulaîman ibn Qutulmish, s'empare d'Antioche grâce à la trahison d'un des fils de Philarétos.
Mort du pape Grégoire VII en exil à Salerne.
En Angleterre, rédaction du Domesday Book à la demande de Guillaume le Conquérant.
L'émir Almoravide Yussuf ben Tachfin, appelé à l'aide par les Taïfas, inflige une importante défaite aux troupes d'Alphonse VI à Zallaca. Avec cette victoire, les Almoravides prennent le contrôle des Taïfas et rattachent la province d'Al-Andalus à leur empire maghrébin.
Mort de Guillaume le Conquérant le 09 septembre. Son fils ainé Robert Courteheuse hérite du duché de Normandie, tandis que son deuxième fils, Guillaume le Roux hérite de la couronne d'Angleterre.
Election d'Eudes de Chatillon au trône pontifical. Il prend le nom d'Urbain II.
Naissance de Saint-Bernard à baines, en Bourgogne.
Fin de la conquête de la Sicile par les Normands.
Le roi de France, Philippe 1er répudie sa première femme, Berthe de Frise pour épouser Bertrade de Montfort, épouse du Comte d'Anjou Foulques le Réchin.
Urbain II rentre à Rome.
Rodrigo Diaz de Vivar, surnommé "Le Cid", héros de la Reconquista, s'empare de Valence.
Concile d'Autun le 16 octobre : le roi de France Philippe 1er est excommunié par le pape Urbain II à cause de son mariage avec Bertrade de Montfort.
Le pape Urbain II convoque un Concile à Clermont : La Première Croisade est décidée.
Les pèlerinages en Terre Sainte avaient été suspendus du fait de l'occupation de la Palestine par les Turcs Seldjoukides. La Reconquista visant à reprendre aux Musulmans le sud de l'Espagne avait, elle aussi, préparé les esprits à l'idée de croisade. Mais c'est Urbain II qui concrétisa définitivement le concept de croisade, en particulier par son intervention lors du concile de Clermont.
Au printemps, départ de la croisade populaire emmenée par Pierre l'Hermite et Gautier Sans Avoir. Après avoir traversé toute l'europe d'ouest en est et pillé plusieurs villes, cette expédition populaire est anéantie par le sultan de Nicée, Kilij Arsan en Anatolie au mois d'octobre.
Première croisade (1096-1099) : Début de la Première Croisade, dite aussi "Croisade des Barons". Au mois de juillet, Godefroy de Bouillon, Raymond IV de Toulouse, Bohémond de Tarente, Etienne de Blois, Tancrède de Hauteville et Robert de Flandre unissent leurs armées et prennent la route de Jerusalem .
Offensive byzantine sur les côtes d'Asie mineure.
Conflit entre les croisés et Alexis Commène.
Quand les barons se présentèrent à leur tour devant Constantinople, la situation d'Alexis Commène ne l'obligeait plus à les accueillir en sauveurs. N'ayant toutefois pas les moyens de leur interdire le passage, il s'efforça de les utiliser à ses fins et en amena bon nombre à reconnaître sa suzeraineté sur leurs conquêtes : serments sans valeur, car le premier contact intime entre Orient et Occident conduisit à une hostilité réciproque qui alla en s'envenimant.
Première victoire des Croisés en Anatolie. Les seldjûkides du sultanat de Rum sont vaincus à Dorylée et Nicée est restituée à l'empereur byzantin.
Alphonse VI de Castille crée le comté du Portugal qu'il donne à son gendre Henri de Bourgogne.
Prise de Jérusalem par les Fatimides.
Les croisés prennent Antioche et Edesse. Bohémond de Tarente devient prince d'Antioche et Baudouin de Boulogne devient comte d'Edesse.
Robert de Molesme fonde l'abbaye de Citeaux qui sera à l'origine de l'Ordre Cistercien.
Conquête de Jérusalem par les Croisés le 15 juillet. Une grande majorité des habitants musulmans et juifs sont massacrés. Le royaume franc de Jérusalem est fondé et Godefroy de Bouillon est proclamé Roi. Il refusera ce titre pour préférer celui d'Avoué du Saint-Sépulcre .
Etablissement des Chanoines du Saint-Sépulcre.
Mort de Godefroy de Bouillon, Son frère Baudouin de Boulogne prend le titre de Roi de Jerusalem sous le nom de Baudouin 1er.
Mort du roi d'Angleterre Guillaume II le Roux. Son frère Henry 1er Beauclerc montre sur le trône.
Plusieurs expéditions de renfort composées d'armées françaises, lombardes, bavaroises, aquitaines et nivernaises échouent et sont massacrées par les turcs.
Le pape reconnait le Reconquista comme Croisade.
Une guerre civile éclate entre l'armée du Duc de Normandie Robert Courteheuse et celle du Roi d'Angleterre Henry 1er, son frère. Robert Courteheuse est battu et capturé par son frère à Tinchebray. Le duché de Normandie est rattaché à la couronne d'Angleterre.
Mort du roi de France Philippe 1er le 29 juillet, son fils Louis VI est sacré roi à Orléans le 03 août.
Le comté de Tripoli, le dernier Etat Latin d'Orient est créé et donné au Comte de Toulouse.
Création de l'Ordre des Frères Hospitaliers de Jerusalem, qui deviendra plus tard, un ordre militaire et religieux, rival de l'Ordre des Templiers.
Entrée de Saint Bernard à Cîteaux. Homme-clé du temps des croisades, Saint Bernard va aussi jouer un rôle important vis à vis des Templiers pour lesquel il contribuera à l'élaboration de la Règle de l'Ordre.
Saint-Bernard fonde l'abbaye de Clairvaux et en est le premier abbé.
L'empereur germanique Henri V est excommunié. Il riposte en nommant un antipape : Grégoire VIII .
Baudouin II devient roi de Jérusalem.
Création de la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Hugues de Payns en est le premier Maître.
En Janvier, organsiation du Concile de Naplouse présidé par le roi Baudouin II de Jérusalem et le Patriarche latin de Jérusalem Gormond de Picquigny. Le concile entérine la création du futur Ordre du Temple, sous le nom de milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Suger devient abbé de Saint-Denis.
Concordat de Worms, qui met fin à la querelle des investitures.
Début de la croisade vénitienne.
Dans l'Atlas, le réformateur berbère Muhamad ibn Tummert crée la communauté des Almohades en réponse à la perversion des moeurs berbères par les Almoravides.
Prise de Tyr et destruction de la flotte égyptienne par la flotte Venitienne.
Le roi de France Louis VI convoque l'ost royal pour contrer l'empereur Henri V qui a envahi la Champagne.
Le Normand Roger II de Sicile unifie les principautés normandes de Sicile et d'Italie du Sud et établi sa capitale à Palerme.
Hugues de Payns est en Europe à la demande de Baudouin II pour convaincre les seigneurs d'envoyer des troupes en Palestine pour aider à la défense des nouveaux Etats Latins d'Orient. Accompagné de plusieurs compagnons, il en profite aussi pour lancer une grande campagne de recrutement pour l'Ordre et commence à recevoir les premières donations.
L'émir de Mossoul, le kurde Imad al-Din Zengui s'empare d'Alep et fonde la dynastie des Zenguides qui règnera sur une grande partie de la Syrie.
Concile de Troyes : Règle du Temple
Edictée ou au moins soutenue par Saint Bernard, la Règle servira de "Code Civil" interne à l'Ordre, régissant le fonctionnement de cette organisation très rigoureuse.
Hugues de Payns est de retour en Palestine avec nombre de chevaliers dont un certain Foulques d'Anjou, futur Roi de Jérusalem.
En Septembre, Baudouin II décide grâce à l'arrivée des renforts et à un pacte conclu avec les Ismaeliens d'assiéger Damas.
Mathilde, fille du roi d'Angleterre Henry 1er Beauclerc se marie avec Geoffroy Plantagenêt, héritier du comté d'Anjou.
Mort du pape Honorius II. Une partie des Cardinaux élit Gregorio Papareschi qui prend le nom de Innocent II. Mais une autre faction de cardinaux élit de son côté Pietro Pierleoni qui prend le nom d'Anaclet II.
Bernard de Clairvaux rédige l'Eloge de la Nouvelle Milice ("De Laude Novae Militiae").
Il contribue activement à faire de l'Ordre du Temple une milice de grand renom et d'importance. Son Eloge est éloquente par sa prise de position qui influencera considérablement le Saint Siège pour donner aux Templiers une seule dépendance vis à vis du Pape lui-même.
Les possessions normandes d'Apulie et de Sicile sont reconnues comme royaume. Roger II en sera le premier roi et sera couronné avec la bénédiction de l'antipape Anaclet II.
En France, la construction de la nouvelle cathédrale de Sens est lancée. Ce sera la première des cathédrales dites "gothiques".
Mort de Baudouin II. Foulques d'Anjou lui succède comme roi de Jerusalem .
Suger devient le principal conseiller de Louis VI.
En Angleterre, Henry 1er Beauclerc meurt le 1er décembre. Le 15 décembre, le neveu du roi défunt, Etienne de Blois s'empare de la couronne. Cette mort entraînera le pays dans une guerre de succession qui ne prendra fin qu'en 1153.
Mort d'Hugues de Payns. Robert de Craon lui succède à la tête de l'Ordre.
Union du Royaume d'Aragon et du comté de Barcelone par le mariage de Pétronille d'Aragon et de Raymond Berenger IV de Barcelone.
En décembre, mort du roi de France Louis VI. Son fils Louis VII lui succède. Ce dernier avait épousé en juillet Aliénor, l'héritière du duché d'Aquitaine.
Conrad de Hohenstaufen, duc de Souabe est élu roi de Germanie. Il sera le premier empereur germanique sous le nom de Conrad III de la dynastie des Staufen, qui s'éteindra en 1250 à la mort de Frederic II.
En Italie, début du conflit en Guelfes et Gibelins.
Le 22 août, les armées d'Angleterre et d'Ecosse s'affrontent près de Northallerton lors de la "Bataille de l'Etendard". La bataille se conclut par la défaite des Ecossais et la signature du traité de Durham l'année suivante.
Le 25 juillet, le comte du Portugal Afonso Henriques remporte une importante victoire à Ourique contre les troupes Almohades. Le 27, ses troupes le proclament roi du Portugal.
Bulle Omne datum optimum : privilèges du Temple
La bulle est fulminée le 29 mars 1139 par le pape Innocent II. Elle officialise l'ordre du Temple et reconnaît sa règle. Elle le place sous la protection directe du Saint Siège et leur octroie des avantages non négligeables, comme l'exemption de la dîme, l'autorisation d'avoir des oratoires et des prêtres propres à l'Ordre.
En avril, tenue du Deuxième Concile du Latran.
Bataille de Tecua (été 1139)
En juillet, le concile de Sens condamne pour la seconde fois Abélard pour ses opinions jugées hérétiques notamment par Bernard de Clairvaux.
Le 10 novembre, le roi de Jérusalem, Foulque meurt des suites d'une chute de cheval. Son fils, Baudouin III, alors âgé de 13 ans monte sur le trône sous la régence de sa mère Mélisende.
Chute de la principauté d'Edesse
L'apathie des Grecs et des Musulmans qui avait permis la consolidation des états latins d'Orient (1100) ne dura pas. Jean Commène réaffirma les prétentions byzantines sur la Syrie. L'atabeg seldjoukide d'Alep, Zengui, se montra un adversaire redoutable. A ces dangers, les princes francs qui ne recevaient d'autre aide d'occident que celle des ordres militaires ,Templiers et Hospitaliers, opposèrent une politique d'alliance avec Damas contre Alep, avec les Arméniens de Cilicie contre les Byzantins, sans toujours parvenir à éviter les échecs. La perte d'Edesse et l'offensive de Zengui et de son fils Nour ad-Din contre Antioche mirent en péril l'existence même des états latins.
Saint Bernard prêche la 2ème croisade.
Deuxième croisade (1147-1149)
La deuxième croisade s'élance d'Europe pour reprendre Edesse. Le roi de France Louis VII et l'empereur germanique Konrad III se mettent à la tête de cette expédition.
La croix rouge devient l'emblème des Templiers. Le 27 Avril, dans les nouveaux locaux du Temple à Paris, le pape Eugène III leur octroie la croix rouge. Les frères étaient alors rassemblés pour étudier la demande du roi de France : Mettre en œuvre une nouvelle croisade, ce qui demanderait une participation importante des commanderies de France et d'Espagne.
Dans la péninsule ibérique, les Templiers participent au siège de Tortosa en Catalogne qui tombera l'année suivante, et à la prise de Lisbonne en octobre.
Selon certaines sources, mort de Robert de Craon, deuxième Maître de l'Ordre du Temple en janvier. Selon d'autres sources, sa mort est située en 1149. Evrard des Barres devient troisième Maître de l'Ordre.
Les troupes de la deuxième croisade arrivent enfin en Terre Sainte malgré l'hostilité de Manuel Commène. Se détournant d'Edesse qui était leur but premier, elles se jettent sur l'émirat allié de Damas dont elles ne réussissent même pas à s'emparer. Les croisés quittent alors la Palestine sans autre résultat que de renforcer Nour ad-Din à qui la prise de Damas (en 1154) permit de faire à son profit l'unité de la Syrie Musulmane.
Consécration de la nouvelle basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Selon certaines sources, mort de Robert de Craon, deuxième Maître de l'Ordre du Temple . Selon d'autres sources, sa mort est située en 1147. Evrard des Barres devient troisième Maître de l'Ordre.
Raymond Bérenger IV, aidé des Templiers, s'empare de la ville de Lérida en Catalogne.
L'empire germanique étend ses frontières à l'est de l'Elbe. La Marche de Brandebourg est créée et dirigée par Albrecht der Bär von Ballenstedt (Albert l'Ours de Ballenstedt).
Le 13 janvier, mort de Suger.
Evrard des Barres, Maître de l'Ordre du Temple démissionne de ses fonctions et se retire à Clairvaux. Bernard de Tremelay est nommé comme quatrième maître de l'Ordre.
En mars, le roi de France Louis VII fait annuler son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. En Mai, Aliénor se marie avec Henri Plantagenêt, le futur Henry II d'Angleterre.
Frédéric 1er Barberousse est élu roi des Romains.
En janvier, début du siège d'Ascalon. La ville ne sera prise que le 19 août, au lendemain de la mort de Bernard de Tremelay, quatrième maître de l'Ordre du Temple.
Mort de Saint-Bernard le 20 Août, au monastère de Clairvaux.
André de Montbard est nommé à la tête de l'Ordre comme cinquième Maître après la mort de Bernard de Tremelay lors de la prise d'Ascalon.
En Angleterre, le traité de Westminster qui met fin à la guerre civile est signé. Henri Plantagenêt reconnaît Etienne de Blois comme roi et Etienne de Blois reconnait Henri Plantagenêt comme son successeur.
Prise de Damas par Nour ad-Din.
Mort d'Etienne, roi d'Angleterre le 25 octobre. Conformément au traité de Westminster signé l'année précédente, Henri Plantagenêt monte sur le trône et est couronné sous le nom d'Henry II le 19 décembre.
Frédéric 1er Barberousse est couronné Empereur Germanique le 18 juin par le pape Adrien IV dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Mort d'André de Montbard et élection de Bertrand de Blanchefort comme Maître de l'Ordre.
Bertrand de Blanquefort, Maître de l'Ordre du Temple est capturé le 19 juin avec d'autres princes francs lors d'une bataille près lac Méron (ou Hûlé) au Gué de Jacob.
Fondation de l'Ordre de Calatrava en Espagne.
Nouveau conflit entre l'empereur germanique Frédéric Barberousse et le pape Nicolas III. L'empereur soutient deux antipapes (Victor IV et Pascal II) contre Alexandre III.
Le roi de France Louis VII épouse en troisièmes noces Adèle de Champagne.
Des marchands créent à Visby, dans l'île de Gotland, la première Hanse pour faciliter le commerce dans les ports de la Baltique.
En février, Baudouin III, roi de Jérusalem, meurt alors qu'il se trouve à Béryte (Beyrouth). N'ayant pas d'enfants, c'est son frère Amaury Ier qui lui succède.
Début de la campagne egyptienne d'Amaury 1er.
En Angleterre, les Constitutions de Clarendon sont promulgées. Ces constitutions soustraient les clercs et religieux criminels aux tribunaux écclésiastiques pour les soumettre à la justice Royale.
Début de la construction de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
Expéditions contre les Fatimides du Caire et occupation de la ville par les armées franques.
En Italie, création de la ligue lombarde. 22 villes d'Italie du nord se coalisent contre l'influence grandissante de l'empereur germanique.
En Egypte, profitant de la décadence des Fatimides, Nour ad-Din réussit en à leur imposer un vizir de son choix, Salah ad-Din (Saladin) qui, deux ans après (1171), se proclamera sultan et abolira le khalifat. Bientôt, il se rendra maître de l'Arabie, puis de la Syrie, (1171, 1183) où il recueillera l'héritage de Nour ad-Din. Les jours des états francs paraissent comptés...
Mort de Bertrand de Blanchefort et élection de Philippe de Milly (ou Naplouse) à la tête de l'Ordre.
Philippe de Milly démissionne de sa charge de Maître de l'Ordre du Temple et le chapitre élit Eudes de Saint-Amand comme nouveau Maître.
En Angleterre, assassinat de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury à l'instigation du roi Henry II. Dans le même temps, Henry II entame la conquête de l'Irlande.
En Espagne, création de l'Ordre de Santiago (Saint-Jacques de l'Epée).
En Egypte, Saladin, le nouveau sultan, étend sa domination au Yémen, en Syrie et en Mésopotamie.
Naissance du mouvement religieux vaudois (Église évangélique vaudoise).
Saladin s'empare de Damas et met le siège devant Alep.
Le 11 juillet, le roi de Jérusalem Amaury 1er meurt du typhus alors qu'il prépare une nouvelle campagne en Egypte. Son fils Baudouin, âgé de 13 ans est couronné roi sous la tutelle du comte Raymond III de Tripoli en attendant sa majorité à 15 ans.
En Italie, l'empereur germanique Frederic Barberousse subit une défaite à Legnano contre les troupes de la ligue Lombarde.
En Asie Mineure, les troupes de Manuel 1er Comnène sont défaites à Myrioképhalon par les troupes Seldjûkides du sultan Kiliç Arslan II.
Bataille de Montgisard (à l'ouest de Jerusalem).
En Italie, une armistice est signée entre l'empereur germanique et la ligue lombarde. Cet accord porte le nom de Paix de Venise.
En Mars, les Templiers commencent la construction du Chastelet du Gué-Jacob sur le Jourdain, au sud du lac de Hûlé et au nord ouest, du Chastel-Neuf. En Août, Saladin détruit le Chastelet après l'avoir assiégé et met à mort sa garnison templière. Le Maître de l'Ordre, Eudes de Saint-Amand, est capturé au cours du combat et emmené en captivité.
En Mars, tenue du Troisième Concile du Latran.
En France, le roi Louis VII gravement malade décide d'associer son fils, le futur Philippe II Auguste au trône.
En septembre, Philippe II Auguste monte sur le trône de France après la mort de son père Louis VII.
Mort en captivité d'Eudes de Saint-Amand, après qu'il ait selon la petite histoire, refusé d'être échangé par Saladin contre un de ses neveux, captif des francs.
Election d'Arnaud de Toroge (ou de la Tour Rouge) comme Maître de l'Ordre des Templiers.
En avril-mai, une guerre de succession à Constantinople, provoque un massacre de plusieurs milliers d'Occidentaux.
Saladin s'empare d'Alep.
Tenue du concile de Vérone. La bulle "ad abolendam" est promulguée. Elle institue l’Inquisition épiscopale et elle définit l'hérésie à l'aide du droit canonique.
Mort d'Arnaud de Toroge à Vérone, alors qu'il se rend en France pour plaider l'envoi de renforts en Terre Sainte. Le chapitre décide alors d'élire le maître le plus controversé de l'Ordre, Gérard de Ridefort .
Mort de Baudouin IV, le Roi Lépreux. Son neveu Baudouin V, âgé de 11 ans devient Roi de Jerusalem, sous la tutelle du Comte Raymond III de Tripoli.
Frederic Barberousse marie son fils, le futur empereur Henri VI avec Constance, héritière du royaume de Sicile.
Mort inopinée du jeune roi Baudouin V. Son beau-père, Guy de Lusignan, appuyé par le Maître de l'Ordre du Temple Gérard de Ridefort, intrique pour le trône contre Raymond III qui en était le régent.
Le 1er juin, Gérard de Ridefort conduit 150 chevaliers du Temple et Roger des Moulins, Maître de l'Hopital au désastre de Séphorie. Seuls 3 hommes échapperont au massacre. Gérard de Ridefort fait partie de ces 3 hommes. Les 3 et 4 juillet : Bataille de la Corne de Hattin. Le royaume de Jérusalem tombe aux mains de Saladin.
A la suite de la chute de Jérusalem, le pape Grégoire VIII appelle à la croisade en fulminant sa bulle "Audita tremendi".
En janvier, Les rois Henry II d'Angleterre et Philippe Auguste bien qu'en guerre, acceptent de se rencontrer à Chinon à la demande des légats du pape et s'engagent à participer à la nouvelle Croisade. Mais la révolte de Richard Coeur de Lion contre son père, retardera le départ des croisés anglais et français. En mars, c'est l'empereur germanique Frederic I Barberousse qui s'engage à prendre la croix.
Le Maître de l'Ordre du Temple, Gerard de Ridefort est libéré par Saladin contre la reddition de la forteresse templière de Gaza.
Troisième croisade (1189-1192). En mai, l'empereur germanique quitte Ratisbonne avec une armée de plusieurs dizaines de milliers d'hommes et se dirige vers Constantinople.
En Angleterre, Richard Coeur de Lion monte sur le trône suite à la mort de son père Henry II contre qui il s'était révolté. Mais il reprend à son compte la volonté de son père de participer à la croisade.
Mort de Gerard de Ridefort lors du siège de la ville de Saint Jean d'Acre, que les chrétiens tentent de reprendre aux musulmans.
Le 10 juin, l'empereur germanique Frédéric Barberousse meurt noyé en traversant la rivière Saleph, entre les villes de Claudiopolis et de Séleucie d'Isaurie. Sa mort provoque la débandade de l'armée germanique qui se retrouve à la merci des raids musulmans. Une partie des survivants retourne vers Constantinople, tandis qu'une autre partie tente tant bien que mal de rejoindre Saint-Jean d'Acre. Son fils, Henry VI lui succède sur le trône impérial.
Le 4 juillet, Richard Cœur de Lion et Philippe II Auguste quittent ensemble Vezelay pour se rendre en Terre Sainte. Ils s'arrêtent à Messine en septembre pour y passer l'hiver.
Philippe Auguste quitte Messine fin mars pour arriver en vue de Saint-Jean d'Acre le 20 avril. Richard Cœur de Lion quitte Messine le 10 Avril pour rejoindre Acre, mais une tempête le déroute vers l'île de Chypre gouvernée par le byzantin Isaac Doukas Comnène. Les habitants de l'île n'hésitent pas à piller les navires anglais qui s'échouent sur ses côtes. Suite à cela, Richard décide de s'emparer de l'île et en chasse les Byzantins (21 mai). Richard se rembarque et arrive à Acre le 7 juin. La ville tombera finalement le 12 juillet. Fin juillet, Philippe Auguste décide de rentrer en France.
Robert de Sablé est élu Maître de l'Ordre du Temple sous les murs Saint-Jean d'Acre assiégée. Richard lui vend l'île de Chypre qu'il a conquis quelques semaines auparavant.
Création à Acre de l'Ordre de l'Hopital de Sainte Marie des Allemands, appelé aussi Ordre Teutonique.
Saladin subit une lourde défaite lors de la bataille d'Arsouf.
L'Ordre du Temple vend l'île de Chypre à Guy de Lusignan.
Richard Coeur de Lion retourne en Europe pour s'opposer aux conquêtes de Philippe II Auguste.
Mort de Saladin et mort de Robert de Sablé. Gilbert Horal(ou Erail) est élu Maître par le chapitre.
Richard Coeur de Lion est capturé par Leopold, Archiduc d'Autriche et jeté dans un cul de basse-fosse comme un prisonnier de droit commun.
En France, début de la construction de la cathédrale de Chartres.
Richard Coeur de Lion est libéré contre le paiement d'une forte rançon et débarque en Angleterre en mars.
Dans la péninsule Ibérique, les Almohades remportent une écrasante victoire contre les troupes du roi de Castille à Alarcos. La frontière des royaumes chrétiens est repoussée jusqu'au Tage.
Lancement de la Croisade Germanique commandée par l'empereur Henri VI
Mort de l'empereur germanique Henri VI à Messine, sur le chemin de la Terre Sainte. Sa succession entraîne un important conflit au sein de l'empire entre Philippe de Souabe, frère de l'empereur défunt et Otton de Brunswick, candidat au sacre impérial soutenu par le pape.
Heinrich Walpot, est confirmé par le pape comme maître de l'Ordre Teutonique.
En janvier, décès du pape Célestin III. Giovanni Lotario Conti lui succède sous le nom d'Innocent III.
Mort de Richard Coeur de Lion le 6 avril lors du siège du château de Châlus. Son frère, Jean sans Terre lui succède.
Mort de Gilbert Horal, Maître de l'Ordre du Temple, au mois de Décembre.
Traité du Goulet. Jean sans Terre prête hommage à Philippe Auguste pour ses territoires continentaux. Philippe Auguste reçoit le Vexin Normand.
Dès le début de l'année, Philippe du Plessis est élu à la tête de l'Ordre du Temple.
En Livonie, l'Ordre militaire et religieux des Porte-Glaives est créé par l'évêque de Riga, Albrecht von Buxthoeven.
Suite au mariage de Jean Sans Terre avec Isabelle d'Angoulème, Philippe Auguste le fait convoquer devant sa cour pour l'accuser de l'enlèvement d'Isabelle, promise auparavant à Hugues de Lusignan. Jean refuse de comparaître, est condamné et Philippe confisque l'ensemble de ses fiefs français.
Quatrième croisade (1202-1204). Les troupes chrétiennes signent un contrat avec la république de Venise pour que celle-ci accepte de mettre ses navires à leur disposition. Après leur embarquement, les Vénitiens détournent une première fois la Croisade à leur profit et attaquent avec les croisés la ville hongroise et chrétienne de Zadar (Zara).
En juillet, les Vénitiens détournent une seconde fois la Croisade à leur profit pour mettre un terme à la lutte entre leur République et l'empire Byzantin. Les Croisés assiègent Constantinople qui tombe le 17 juillet. Le Doge Dandolo fait alors installer Alexis IV sur le trône impérial.
Philippe Auguste commence la conquête de la Normandie.
A Constantinople, l'empereur fantoche mis sur le trône par les Vénitiens est assassiné. Les Croisés assaillent à nouveau la ville et la mettent à sac. Ce qui reste de l'empire Byzantin est démantelé. L'empire Latin de Constantinople est créé avec à sa tête Baudouin de Flandre comme empereur. Les Chrétiens créent encore d'autres états sur les vestige de l'ancien empire : Le duché de Naxos, le royaume de Thessalonique, le duché d'Athènes et la principauté d'Achaïe. Les grecs quant à eux gardent pied en Europe avec le Despotat d'Epire et en Asie Mineure, ils créent l'empire de Nicée et l'empire de Trébizonde.
Philippe Auguste s'empare de toute la Normandie.
Le nouvel Empereur de Byzance, Baudouin 1er, décide d'envahir l'empire bulgare situé au nord de ses territoires. Les deux armées se rencontrent à Andrinople et les croisés de Baudouin sont vaincus par les troupes du tsar Ivan Kalojan 1er. Baudouin disparait lors de cette bataille, sans doute emmené en captivité d'où il ne sortira jamais.
Philippe Auguste s'empare de l'Anjou et de la Touraine.
En Asie, Temüdjin du clan des Bordjigin unifie l'ensemble des clans Mongols et prend le nom de Gengis Khan.
Pierre de Castelnau, légat pontifical envoyé dans le Languedoc pour combattre l'hérésie Cathare est assassiné à Saint-Gilles près d'Arles le 14 janvier alors qu'il rentre à Rome faire son rapport au pape Innocent III sur le comportement du comte de Toulouse Raimond VI qu'il venait d'excommunier. Cet assassinat entrainera l'appel à la Croisade contre les Albigeois.
Innocent III appelle à la croisade contre les hérétiques Cathares du Languedoc. Simon de Montfort, prend la tête de cette Croisade. En juillet, c'est le sac de Béziers. En Aout, la cité de Carcassonne est assiégée et prise par les croisés.
Mort du Maître de l'Ordre du Temple, Philippe du Plaissis. Guillaume de Chartres est élu pour lui succéder.
Dans l'empire germanique, Philippe de Souabe est assassiné et Otton de Brunswick est élu empereur.
Le pape Innocent III excommunie Jean Sans Terre suite au conflit né de la nomination de l'archevêque de Canterbury. Cette même année, il approuve la création de l'ordre des Frères Mineurs de François d'Assise, ou Franciscains.
Frédéric II, roi de Sicile est élu roi des romains. Suite à cette élection, Otton IV attaque la Sicile et est excommunié par le pape.
Le roi de Hongrie, André II Árpád, fait appel aux chevaliers Teutoniques pour qu'ils l'aident à contenir les incursions des Coumans à ses frontières orientales. Il les installe dans le Burzenland (Ţara Bârsei ou Barcaság).
Les rois de Castille, d'Aragon et de Navarre, avec l'aide des différents ordres militaires et religieux présents dans la Péninsule Ibérique infligent une cuisante défaite aux Almohades lors de la bataille de Las Navas de Tolosa.
Bataille de Bouvines : Victoire de Philippe Auguste contre une coalition anglo-germanique.
Le 4ème Concile de Latran se tient durant le mois de novembre. L'organisation de la 5ème croisade est décidée.
Mort du Pape Innocent III. Il est remplacé par Honorius III.
Mort du roi d'Angleterre Jean Sans Terre. Son fils aîné monte sur le trône sous le nom d'Henry III.
L'ordre des Dominicains est fondé à Rome.
En Pologne, l'évêque missionnaire pour la Prusse, Christian, fonde l'Ordre des Frères de la Milice du Christ de Mazovie (appelé également Ordre de Dobrzyń).
Les armées de la Cinquième croisade (1217-1221) arrivent à Acre en automne. Il est décidé d'attaquer l'Egypte et de s'emparer de Damiette.
Mort du Maître de l'Ordre du Temple, Guillaume de Chartres devant Damiette. Il est remplacé par Pierre de Montaigu, alors précepteur de l'Ordre pour les provinces de Provence et d'Espagne.
Prise de Damiette par les francs le 05 novembre.
Début des invasions mongoles en Perse.
Frédéric II est nommé empereur germanique par le pape Honorius III, deux ans après la mort d'Otton IV.
Défaite des armées franques lors de la bataille de Al-Mansurah près du Caire et perte de Damiette. La cinquième croisade est un échec.
Mort du Roi de France Philippe Auguste. Son fils Louis VIII lui succède. Il est le premier roi capétien à ne pas avoir été associé au trône et sacré du vivant de son père.
Le roi de Hongrie, André II Árpád, entre en conflit avec les chevaliers Teutoniques et les expulse de son royaume.
Mort de Saint François d'Assise.
En Pologne, Konrad de Mazovie fait appel aux chevaliers teutoniques pour défendre sa frontière orientale des incursions des tribus Prusses et Lituaniennes en renfort de l'Ordre de Dobrzyń qui ne suffit pas à la tâche.
Le roi de France Louis VIII meurt au retour de la deuxième croisade contre les Albigeois. Son fils, Louis IX, à peine âgé de 12 ans est armé chevalier et sacré à Reims. Sa mère, Blanche de Castille assure la régence du royaume en attendant sa majorité.
Excommunication de l'Empereur germanique Frédéric II par le pape Grégoire IX pour avoir refusé de partir en croisade.
En Asie, mort de Gengis Khan. Son Empire qui s'étend de la Mer Caspienne à l'Océan Pacifique est partagé entre ses 4 fils.
Sixième croisade (1228-1229) : L'empereur Frédéric II conclut un traité avec le sultan d'Egypte Malik al-Kamil qui restitue plusieurs villes aux Chrétiens, dont Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Entrée de l'Empereur Frédéric II à Jérusalem. Début de la querelle entre l'Empereur et les Templiers.
Signature du Traité de Paris mettant fin à la Croisade contre les Albigeois. D'importants territoires du sud de la France sont rattachés au domaine royal.
Le roi Jacques 1er d'Aragon commence la conquête des Îles Baléares.
L'Inquisition, tribunal ecclésiastique d'exception mis en place pour juger les hérétiques, est réglementée par le pape Grégoire IX et est confiée aux ordres mendiants (dominicains et franciscains).
Mort de Pierre de Montaigu, Maitre de l'Ordre du Temple. Election d'Armand de Périgord pour lui succéder.
L'Inquisition est officiellement établie en Languedoc pour continuer la lutte "spirituelle" contre l'hérésie Cathare.
Louis IX atteint sa majorité. Il se marie avec Marguerite de Provence et continue l'étendre l'influence capétienne vers la méditerranée.
Le roi Ferdinand III de Castille s'empare de Cordoue.
Le 26 septembre, les Chevaliers Porte-Glaives de Livonie subissent une écrasante défaite contre une armée lituanienne à la bataille de Šiauliai.
Les Mongols, dirigés par Batu, un des fils de Gengis Khan envahissent les principautés Russes et les ravagent.
Prise de Valence par le Roi d'Aragon.
Défaite des armées franques devant Gaza.
L'empereur germanique, Frédéric II, est excommunié pour la seconde fois par le pape Grégoire IX.
Henri III, roi d'Angleterre, entreprend la reconquête de ses fiefs continentaux tombés sous la domination du roi de France.
En Pologne, une importante armée chrétienne est anéantie par une armée mongole à Legnica.
Henri III est battu lors de la bataille de Taillebourg par l'armée française. Il se réfugie en Aquitaine.
Les chevaliers Teutoniques et les Porte-Glaives de Livonie subissent une écrasante défaite qui leur est infligée par le prince de Novgorod Alexandre Nevski sur les rives du lac Peïpous.
La forteresse de Montségur tombe après un long siège. Les cathares qui y étaient réfugiés sont conduits au bûcher érigé au pied des murailles de la forteresse.
Les Turcs Kharizmiens envahissent ce qui reste des territoires du Royaume de Jérusalem et s'emparent de la ville sainte. Armand de Périgord, Maître de l'Ordre du Temple est capturé lors de la désastreuse bataille de La Forbie, qui vit l'anéantissement presque complet des 3 ordres religieux en Terre Sainte.
Mort du maître du Temple Armand de Périgord en captivité. Election de Guillaume de Sonnac pour lui succéder.
Septième Croisade (1248-1254) : Louis IX s'embarque à Aigues Mortes en direction de Chypre, en vue de conquérir l'Egypte.
Séville est conquise par le roi Ferdinand III de Castille.
Prise de Damiette par les Croisés.
Mort de l'empereur germanique Frédéric II. Une période d'anarchie qui durera jusqu'en 1273 s'installe dans l'empire, chaque principauté veut se rendre indépendante de tout pouvoir central.
Les Mamelouks renversent le pouvoir du sultan Ayyubide en Egypte. Mort du Maître de l'Ordre du Temple, Guillaume de Sonnac. Renaud de Vichiers est élu pour lui succéder. Saint Louis est capturé avec 12000 hommes lors de la bataille devant Al-Mansourah et est libéré contre la remise de la ville de Damiette et une rançon.
Le pape Innocent IV autorise les inquisiteurs à utiliser la torture.
Louis IX signe une trêve de 10 ans avec les Mamelouks. Il restera encore deux ans en Terre Sainte pour renforcer les forteresses qui restent aux mains des Chrétiens.
Certains historiens mentionnent la démission de Renaud de Vichiers et l'élection de Thomas Beraud comme nouveau Maître de l'Ordre.
Retour de Louis IX en France après avoir passé plus de deux années à réorganiser et à renforcer les défenses franques en Terre Sainte.
Ambassade du moine franciscain flamand Guillaume de Rubroeck à la cour du Grand Khan des Mongols à Karakorum.
Certains historiens mentionnent la mort de Renaud de Vichiers et l'élection de Thomas Beraud pour lui succéder à la tête de l'Ordre.
Prise de Bagdad par les armées mongoles de Ulagu. C'est la fin du khalifat Abbasside.
Traité de Paris mettant fin au conflit féodal entre la France et l'Angleterre à propos des territoires saisis par Philippe Auguste au détriment de Jean Sans Terre en 1202. Henry III abandonne ses vues sur la Normandie, l'Anjou, la Touraine, le Maine et le Poitou, mais en revanche Louis IX lui abandonne en fief le Saintonge, l'Aunis, le Limousin, le Quercy et le Périgord. Henry III s'engage aussi à prêter hommage lige au roi de France pour son domaine d'Aquitaine.
Les Mongols sont rejetés de Syrie par les Mamelouks.
Fin de l'Empire Latin d'Orient. L'empereur de Nicée, Michel VIII Paléologue, reconquiert Constantinople et y fonde sa dynastie.
Election du Pape Urbain IV.
Le roi de Castille s'empare de Cadix. Il ne reste plus dans la Péninsule Ibérique que le petit émirat de Grenade qui survivra tant bien que mal pendant encore 2 siècles. La Castille reconnaît également l'indépendance du royaume du Portugal.
Charles d'Anjou, frère de Louis IX est investi du royaume de Naples et de Sicile par décision papale.
Prise de Césarée et d'Arsuf par les Mamelouks.
Charles d'Anjou défait les troupes de Manfred von Hohenstaufen à Bénévent.
Perte de la forteresse franque de Safet.
Perte des places de Jaffa, Beaufort, Antioche, Banyas et Gastein.
Hugues III de Chypre devient Roi de Jerusalem.
Huitième croisade (1270) : Le roi de France Louis IX s'embarque en vue d'aller conquérir Tunis. Il meurt de la peste quelques jours après son débarquement. Son fils Philippe III dit le Hardi lui succède sur le trône de France.
Neuvième croisade (1271-1272) : Le futur roi Edouard 1er d'Angleterre, alors encore prince, s'étant embarqué trop tard pour se joindre à Louis IX, se rend en Terre Sainte où il est rejoint par son frère Edmond de Lancaster.
Début du voyage de Marco Polo vers la Chine.
Le prince Edouard rembarque à Acre en septembre, après une croisade aux résultats plus que mitigés. Avec le roi Hugues III de Chypre il parvient néanmoins à forcer Baybars à signer une trève de 10 ans.
Mort du Maitre de l'Ordre du Temple Thomas Beraud. Guillaume de Beaujeu le remplace à la tête de l'Ordre.
Deuxième concile de Lyon. Michel VIII Paléologue, empereur de Byzance conclut un accord avec le pape et place l'église grecque sous l'autorité pontificale. Cet accord est fortement contesté notamment dans l'Empire germanique. Il restera sans effet.
L'héritier de la couronne de France, le futur Philippe IV le Bel est marié à Jeanne, héritière du royaume de Navarre.
Les chevaliers teutoniques commencent la construction du château de Malbork (Marienburg) qui deviendra la capitale de leur état.
Mort de Jacques 1er d'Aragon. Il partage ses états entre ses deux fils. Pierre reçoit l'Aragon, la Catalogne et Valence. Jacques quant à lui reçoit le royaume de Majorque, englobant les Îles Baléares, le Roussillon et la Cerdagne avec Perpignan comme capitale.
Traité d'Aberconway. Le chef Gallois Llywelyn se reconnait vassal du roi d'Angleterre.
Rodolphe de Habsbourg défait le prince de Bohême Ottokar II à la bataille de Marchfeld et s'empare de l'Autriche et de la Styrie, qui serviront de base au développement de la puissance des Habsbourg au cours des siècles suivants.
Les marchands des Hanses de Cologne, Lübeck et Hambourg se rassemble et créent la base de la Hanse Teutonique.
Les Vêpres siciliennes : Charles d'Anjou perd la Sicile au profit de Pierre III d'Aragon. Il conserve néanmoins ses domaines de Naples et d'Italie du Sud.
Le pape Martin IV excommunie le roi Pierre III d'Aragon. Il offre la couronne à un fils du roi de France. L'expédition française en Aragon est considérée comme Croisade et est dirigée par Philippe III de France.
Le roi de France Philippe III meurt à Perpignan, sur la route de retour de la Croisade d'Aragon. Son fils, Philippe IV le Bel est sacré Roi de France à Reims.
Chute de Saint Jean d'Acre : disparition des Etats Latins d'Orient. Guillaume de Beaujeu, Maître de l'Ordre, est au cœur des combats et meurt en défendant les remparts contre les assauts de Marek-El-Ashraf. Les Templiers survivants se replient sur l'île de Chypre. Thibaud Gaudin est élu Maître de l'Ordre.
En Europe, naissance de la Confédération Helvétique par le serment d'Union fait par les régions d'Uri, d'Unterwald et de Schwyz.
Mort de Thibaut Gaudin. Jacques de Molay est élu Maître de l'Ordre du Temple.
Début du conflit entre le pape Boniface VIII et Philippe IV le Bel.
Jacques de Molay prend parti pour le pape Boniface VIII, contre Philippe le Bel.
Le roi de France, Louis IX est canonisé.
Le conflit entre Boniface VIII et Philippe IV le Bel prend un nouveau départ. Philippe le Bel fait arrêter l'évêque de Pamiers, Bernard Saisset, qu'il accuse de trahison. Boniface VIII fulmine alors la Bulle "Ausculta filii" dans laquelle il rappelle au roi qu'il doit se soumettre à l'Eglise en tant que chrétien.
Concile de Rome : Le pape Boniface VIII fulmine la bulle "Unam Sanctam" dans laquelle il affirme la supériorité du pouvoir spirituel de sa fonction sur le pouvoir temporel des rois et des princes.
Mâtines de Bruges : En Flandre, les corps de métier de Bruges se soulèvent contre le pouvoir du roi de France et massacrent ses troupes. Ce soulèvement s'étend rapidement à toute la Flandre. A Courtrai, l'armée que Philippe le Bel a envoyé pour mater la révolte est défaite par les milices flamandes; Cette bataille portera le nom de Bataille des Eperons d'Or.
Les Templiers doivent abandonner le dernier bastion chrétien de Terre Sainte. L'îlot de Ruad, en face de Tortose est pris d'assaut par les Mamelouks et tombe entre leurs mains.
Le 7 Septembre, "Attentat d'Anagni" organisé par Sciarra Colonna et Guillaume de Nogaret. Le pape excommunie Philippe le Bel, mais meurt début octobre.
Bref pontificat de Benoît XI, mort (7 Juillet 1304) à la veille du jour où il se préparait à excommunier Nogaret pour sa participation dans l'attentat d'Agnani.
Jean de Joinville commence la rédaction de sa "Vie de Saint-Louis".
Clément V est élu comme pape après de longs mois de disputes entre les cardinaux chargés de nommer le Saint Père. Clément V refuse de se rendre à Rome et reste exilé volontairement hors d'Italie.
Philippe le Bel confisque les biens des juifs. Il effectue plusieurs manipulations monétaires et doit se se réfugier dans le Temple de Paris, pendant une émeute.
Expédition templière en Grèce.
Robert le Bruce monte sur le trône d'Ecosse.
Disparition du Sultanat Seldjoukide de Roum.
22 septembre : Nomination de Guillaume de Nogaret comme chancelier du royaume. Interrogatoire de quelques templiers à propos de pratiques étranges qui se produiraient dans l'Ordre et qui ont été dénoncées aux hommes du Roi de France.
Vendredi 13 Octobre : Arrestation des templiers dans le royaume de France.
14 Octobre : Diffusion d'un manifeste royal dans les rues de Paris, qui rend publiques les accusations contenues dans l'ordre d'arrestation (les templiers 'coupables' d'apostasie, d'outrages à la personne de Christ, de rites obscènes, de sodomie et enfin d'idolâtrie).
15 Octobre : Des frères prêcheurs et des officiers royaux se répandent dans les jardins du Palais et dans la Cité parisienne pour exposer aux 'bonnes gens' les motifs de l'arrestation.
16 Octobre : Philippe le Bel adresse aux Princes et Prélats de la chrétienté des lettres les invitant à l'imiter et à faire arrêter les Templiers qui se trouvent dans leurs Etats. Ces lettres n'obtiennent que trois réponses favorables : Jean, duc de Basse-Lorraine, Gérard, comte de Juliers et l'archevêque de Cologne. L'évêque de Liège, le roi d'Aragon, le roi des Romains Albert répondent que cette affaire est de la compétence du Pape. Quant au roi d'Angleterre, Edouard II (gendre de Philippe le Bel), loin de se laisser convaincre, il va lui-même écrire aux rois du Portugal, de Castille, d'Aragon et de Sicile pour leur demander de n'agir qu'après mûre réflexion, les accusations contre le Temple lui paraissant dictées par la calomnie et la cupidité.
19 Octobre - 24 Novembre : Cent trente-huit prisonniers sont interrogés à Paris dans la salle basse du Temple par l'inquisiteur Guillaume de Paris. En fait, trente-six devaient mourir des suites de ces tortures ! Seulement trois d'entre eux ont nié avoir commis les crimes qu'on leur reproche : Jean de Château-Villars, Henri de Hercigny et Jean de Paris, tous interrogés le 9 Novembre au cours d'une séance à laquelle n'assistent ni l'inquisiteur lui-même ni celui qui le seconde en général : Nicolas d'Ennezat. Ceux-ci s'occupent le même jour du visiteur de France, Hugues de Pairaud.
27 Octobre : Le Pape Clément V adresse à Philippe le Bel une lettre de protestation.
Février : A la veille du jour où les Templiers allaient être remis au pouvoir pontifical, des tablettes circulèrent parmi les prisonniers : le maître les invitait à révoquer leurs aveux comme il le faisait lui-même ainsi que les autres dignitaires. Cette rétractation décida-t-elle le pape à modifier sa conduite ? Aussitôt après on voit casser les pouvoirs des inquisiteurs et proclamer son intention de prendre lui-même l'affaire en mains. Par la bulle "Pastoralis Praeeminentiae" le pape Clément V ordonne à tous les princes de la chrétienté d'arrêter les Templiers dans leurs Etats.
25 Mars : Les Etats généraux sont convoqués à Tours par le roi de France. La convocation est rédigée dans le même style que l'acte d'accusation. Un autre texte, qui, lui, portait la marque du légiste Pierre Dubois, allait circuler sous le titre de "Remontrances du Peuple de France" comme étant le résultat de la consultation populaire faite à Tours.
26 Mai : Le roi Philippe le Bel vient en personne à Poitiers trouver le pape Clément V ; celui-ci allait, le 29, réunir un consistoire en sa présence, au cours duquel Guillaume de Plaisans devait prononcer un discours proclamant la 'victoire universelle' remportée sur la croix contre "l'antique ennemi".
27 Juin - 1er Juillet : Septante deux Templiers comparaissent devant le pape Clément V. Parmi ces templiers livrés au pape par le roi ne se trouve aucun dignitaire ; ce sont surtout des sergents dont un certain nombre avait quitté l'Ordre et qui avaient offert leur témoignage avant que l'arrestation n'ait été décidée ; quelques commandeurs, mais peu nombreux. "Malades", les dignitaires de l'Ordre doivent demeurer à Chinon où ils sont détenus : Jacques de Molay, Hugues de Pairaud, Raimbaud de Caron, Geoffroy de Charnay et Geoffroy de Gonneville. Le pape déléguera à Chinon trois cardinaux : Béranger Fredol, Etienne de Suisy et Landolphe Brancaccio (dont les deux premiers étaient d'ailleurs des familiers du roi de France ...). De plus Nogaret et Plaisans assistèrent à l'interrogatoire !
Conquête de Rhodes par les hospitaliers.
8 Août : La première commission ecclésiastique de France ouvre ses séances à Paris au monastère Sainte Geneviève, composée presque uniquement d'évêques dévoués à la cause du roi : Gilles Aycelin (archevêque de Narbonne et garde des sceaux avant Nogaret !), Guillaume Durand (évêque de Mende), Guillaume Bonnet (nommé sur intervention royale à l'archevêché de Bayeux) et quatre autres prélats plus obscurs... Le rôle confié à ces commissions pontificales était essentiellement d'enquêter sur la culpabilité du Temple, donc d'entendre tous ceux qui voudraient témoigner pour ou contre l'Ordre, mais uniquement à titre de témoins, non d'accusés. Or les citations qu'elles envoient mettent plus de deux mois à être transmises aux intéressés...
22 Novembre : Comparution du premier témoin (Jean Melot) que les propos désordonnés feront considérer comme simple d'esprit.
26 Novembre : Comparution de Jacques de Molay ; or, quand on lui lit la déposition qu'il avait faite à Chinon le 30 Août 1308 devant les trois cardinaux délégués par le pape, il manifeste le plus violent étonnement...
28 Novembre : Nouvelle comparution de Jacques de Molay, mais en présence de Nogaret... Comparution du commandeur de Payns en Champagne, Ponsard de Gisy ; sa déposition est accablante quant aux procédés utilisés à l'endroit des Templiers ; il décrit les tortures dont il a été l'objet !
6 Février : La commission pontificale réunie à nouveau reprend ses interrogatoires ; le nombre de templiers qui déclarent vouloir comparaître et défendre l'Ordre s'accroît notablement.
28 Mars : 546 templiers ont demandé à témoigner.
2 Mai : 573 templiers ont demandé à témoigner. Les templiers parviennent à organiser leur défense en dépit des obstacles et désignèrent quatre porte parole : Renaud de Provins, Pierre de Boulogne, Guillaume de Chambonnet et Bertrand de Sartigues.
10 Mai : Les délégués de l'Ordre du Temple demandent aux commissaires de se réunir sans délai pour les entendre, ayant appris qu'un concile provincial était convoqué pour le lendemain à Sens. Or Philippe le Bel venait de nommer à l'archevêché de Sens Philippe de Marigny, frère de son favori Enguerrand.
11 Mai : Un bûcher est dressé hors de Paris, près de la porte Saint Antoine, sur lequel 54 templiers considérés comme relaps meurent en proclamant leur innocence.
13 Mai : La commission pontificale reprend ses séances. Le premier témoin, Aimery de Villiers le Duc, se jette aux genoux des commissaires ; il a assisté la veille au départ de ses frères condamnés au feu.
3 Novembre : Ajournement de la commission pontificale à cause du manque de témoignages : Philippe de Marigny refuse de laisser comparaître l'un des délégués à la défense détenu dans sa province. Un autre de ces délégués, Pierre de Boulogne, allait disparaître dans les mois suivants ...
5 Juin : Clôture de l'enquête de la commission pontificale.
16 Octobre : Le pape Clément V ouvre le concile de Vienne dans la cathédrale. Les perquisitions faites lors de l'arrestation des Templiers n'avaient amené aucune pièce à conviction ! D'autre part sept templiers, puis deux autres, se présentèrent, qui déclarèrent vouloir défendre l'ordre ; le pape se contenta de les faire emprisonner !
17 Février : Une délégation des gens du roi fait son entrée à Vienne ; elle comprend Nogaret, Plaisians, Enguerrand de Marigny et quelques conseillers laïcs de Philippe le Bel ; ils vont avoir des rencontres quotidiennes avec les quatre cardinaux français : Arnaud de Pellegrue, Arnaud de Canteloup, Béranger Frédol, Nicolas Fréauville et un italien favorable au roi de France, Arnaud Novelli.
2 Mars : Lettre de Philippe le Bel au concile de Vienne exigeant l'abolition de l'Ordre du Temple et le transfert de ses biens à un autre ordre de chevalerie.
20 Mars : Le roi Philippe le Bel se présente lui-même à Vienne en grand cortège.
22 Mars : En consistoire secret, Clément V fait approuver la suppression de l'Ordre du Temple par la Bulle "Vox in Excelso". Le texte de celle-ci ne condamne pas l'Ordre mais le supprime par voie de provision.
Avril : Mort de Guillaume de Nogaret.
2 Mai : La Bulle "Ad Providam" attribue à l'Ordre de l'Hôpital les biens des Templiers. Philippe le Bel aurait voulu, semble-t-il, que ces biens fussent mis à la disposition de la Terre Sainte, peut-être en créant un nouvel ordre comme l'avait suggéré son conseiller le légiste Pierre Dubois.
6 Mai : Clément V ordonne aux conciles provinciaux de continuer leur procès contre les pesonnes, se réservant à nouveau celui des dignitaires ...
Décembre : Mort de Guillaume de Plaisians.
22 Décembre : Clément V délègue ses pouvoirs à trois cardinaux : Nicolas de Fréauville, Arnaud d'Auch et Arnaud Novelli tous trois dévoués au roi.
11 Mars (ou 18 mars selon certaines interprétations) : Un échafaud avait été dressé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. On fit comparaître les quatre dignitaires : Jacques de Molay, le maître de l'Ordre, Hugues de Pairaud, visiteur de France, Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, et Geoffroy de Gondeville, précepteur du Poitou et d'Aquitaine. Les trois cardinaux qui avaient à leur coté l'archevêque de Sens, Philippe de Marigny, énoncèrent la sentence définitive qui les condamnait à la prison perpétuelle. Deux personnages manquaient : Guillaume de Nogaret et Guillaume de Plaisians, morts l'un et l'autre l'année précédente, l'un en avril, l'autre en décembre 1313. Or, à l'énoncé de cette sentence, on vit se lever Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay. Solennellement, devant la foule rassemblée, ils protestèrent, déclarant que leur seul crime avait été de se prêter à des aveux faux pour sauver leur vie. L'Ordre était saint, la règle du Temple était sainte, juste et catholique. Ils n'avaient pas commis les hérésies qu'on leur attribuait. Le jour même, un bûcher était dressé près du jardin du Palais, approximativement à l'endroit où se trouve aujourd'hui, vers le Pont-Neuf, la statue du roi Henri IV. Les deux condamnés montèrent sur le bûcher le soir même. Ils demandèrent à tourner leur visage vers Notre-Dame, crièrent une fois de plus leur innocence et, devant la foule saisie de stupeur, moururent avec le plus tranquille courage en assignant le pape Clément V et Philippe le Bel à comparaître devant le tribunal de Dieu avant la fin de l'année ...
nuit du 19 au 20 Avril : Mort du pape Clément V au château de Roquemaure dont les ruines dominent encore la vallée du Rhône.
29 Novembre : Mort de Philippe le Bel, frappé d'apoplexie le 4 novembre.
En Flandre, à l'embouchure de l'Escaut, début de la Guerre de Cent ans avec la bataille de Cadzand.