Pas de diaporama disponible
France, département des Bouches du Rhône (13), à environ 15 km à l'est d'Aix-en-Provence, commune de Saint-Antonin-sur-Bayon.
L'origine de la création d'une maison templière à Bayle vient sans aucun doute de deux donations faites en 1143, à savoir, d'une part un don fait par Pierre Geoffroy et sa femme Marie, qui donnent à l'Ordre du Temple, l'entièreté de leur domaine situé à Puyloubier(1), et d'autre part un don fait par Rotbald (ou Roubaud) d'Aubagne et sa femme Audilense de tout ce qu'ils possèdent sur le territoire de Puyloubier. Ces deux donations ont été faites au frère Pierre Roger, sans que soit précisé sa fonction au sein de l'Ordre.
La première mention de la maison de Sainte-Marie de Bayle date quant à elle de 1166, dans une donation faite par Foulques de Pontevès(2) et son épouse Guillelma à Frère Hugues Jaufré, maître de l'Ordre en Provence et en Aragon. Cette donation cite aussi les frères "Riperti" , "Guiberti de Cabrespina" et "Raymundi Dodonis".
Le premier commandeur de Bayle apparait en 1170 dans un acte réglant un litige entre les Templiers de Bayle et les moines de l'abbaye de Saint-Victor(3), qui avaient un prieuré à Saint-Antonin, à propos de droits de paturage des bêtes appartenant à l'Ordre. Dans cet acte, est mentionné non seulement Foulques de Bras comme commandeur de Bayle, mais également Pons d'Ollières en tant que chapelain de la même maison.
D'autres membres de l'Ordre sont aussi cités comme témoins, il s'agit de Bernard de Calador, maître de la maison d’Arles, Hugues Raimond, maître de la maison du Ruou et Ripert, maître de la maison de Saint-Maurice.
En 1176, on a la trace d'un nouvel acte qui règle un nouveau conflit entre les Templiers de Bayle et les moines du prieuré de Saint-Antonin à propos de la collecte de la dîme sur le territoire du hameau de La Palud. L'accord trouvé est approuvé par le Frère Arnaldus de Toreilla (Arnaud de Toroge alors maître de l'Ordre en Provence et Aragon), le Frère Hugues Gaufridi et le Frère Hugues de Sade (Ugo de Sauza ou Ugo de Sado), alors commandeur de Bayle.
Au fur et à mesure de son développement, la maison de Bayle acquiert des biens dans les villages et hameaux voisins de Rousset, Châteauneuf-le-Rouge et Trets. Certains pensent aussi que la maison de Bayle avait des domaines dans les villages de Saint-Paul-lès-Durance, Vinon-sur-Verdon, Saint-Julien, Vauvenargues et Saint-Estève, près de Rians.
En janvier 1308, date de l'arrestation des Templiers en Provence, l'inventaire établi par le clavaire d'Aix montre l'importance de la maison de Bayle. En dehors des instruments liés au culte, ornements de la chapelle, vêtements et matériels agricoles divers, cet inventaire dénombre plusieurs centaines d'animaux répartis dans les différentes dépendances liées à Bayle, à savoir une vingtaine d'animaux de labour et près de 350 chèvres et moutons.
A ce moment, la maison de Bayle n'est plus que l'ombre d'elle-même et n'est plus qu'une dépendance de la maison d'Aix.
Seuls les noms de quelques commandeurs de Bayle nous sont parvenus :
(1)Puyloubier est situé à environ 8 km à l'est du hameau de Bayle.
(2)Pontevès est situé à environ 45 km à l'est de Bayle.
(3)L'abbaye Saint-Victor de Marseille a été créée au 5ème siècle par Ioannis Kassianos (ou Jean Cassien). Dans le courant du 9ème siècle, l'abbaye est incendiée par des sarrasins venus d'Espagne qui pillent tout le littoral marseillais. A partir du début du 11ème siècle, l'abbaye se relève et recommence à rayonner dans toute la région. En 1362, l'abbé Guillaume de Grimoard est élu pape sous le nom d'Urbain V.